Aller au contenu

Filament ABS

cordosx

PETG de chez esun

Recommended Posts

salut à tous.

j'ai acheté du filament PETG de chez esun,

mais je n'arrive pas à l'imprimer.

je m'explique, sur le touret, il est écrit température d'impression 230° à 250°

j'ai essayé toutes les températures, même au dessus et en dessous des températures indiqué.

mais rien n'y fait, il me coince mon moteur d'extrusion, et quand je baisse la tension guide fil, c'est le filament qui glisse sur le galet.

une fois froide, la pièce imprimée est souple, aucune rigidité contrairement à l'ABS, alors que je croyais que le PETG était le remplaçant de l'ABS (ou j'ai encore rien compris.)

quelqu'un peut il m'éclairer??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le remplaçant, mais un palliatif.

Résistant en extérieur mais température vitreuse un peu plus basse.

Mais la pièce ne doit pas être souple, le PETG est même un peu plus rigide que l'ABS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

pas pour moi. ou sois je l'imprime à des températures trop élevées.

j'ai une bise de 0.4, ne faudrait il pas une buse de 0.5 pour faciliter sa sortie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise de PETg Esun jaune 1.75mm (réellement 1.65), avec buse de 0.5.
J'imprime en 0.3 ou 0.2 avec bed à 78° et buse à 235.
Jamais eu de problème d'entrainement du fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurai pas un problème de thermistance hotend ?

Ta buse semble chauffer à la bonne température ?

Modifié (le) par Misterblue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma buse semble bien chauffer.

 

c'est le moteur stepper qui bloque.

il claque et ne fait pas défiler le fil.

pas plus de souci que ça avec de l'ABS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que je ne peut pas régler la puissance du moteur?

étant donné que le moteur est prévu pour faire défiler le fil, il ne devrait pas claquer.

donc je pense à un mauvais calibrage de la puissance (ou autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu passe de l'ABS, il n'y a pas de raisons que le PETG ne passe pas

Il y a 2 heures, cordosx a dit :

mon PETG est rouge. l'aspect du fil est strié.

Tu as un serrage peut être excessif de l'extrudeur

Tu as aussi peux être un peu d'ABS qui reste dans ta buse et la température d'impression du PETG n'est pas suffisante pour l'évacuer.

Fais un nettoyage ou fais passer ton PETG en manuel à au mois 245°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'extrudeur est serré au minimum.

pas d'abs dans la buse, j'ai fais l'essaie à 260° et la il passe pas trop mal.

si je baisse la température à 240° il ne passe plus.

le moteur bloque.

je pense que je vais devoir régler le potentiomètre du polulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai donc réglé le polulu du stepper, ça fonctionne bien.

par contre, j'ai un souci depuis que j'ai ma prusa, le débit de fil est trop important par rapport à ce qu'elle dépose, et il déborde sur la buse d'extrudeur.

est ce normal?

je dois baisser le débit?

merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà vérifié que lorsque que tu demande 5cm de fil en extrusion,ton extrudeur fait bien sortir 5cm de fil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je l'ai même recontrôlé tout à l'heure.

 

depuis que j'ai retouché (très légèrement le potentiomètre, plus de soucis de hoquet du moteur d'entrainement (pour le moment)

mais quand j'essaie d'imprimer, le filament sort bien de l'xtrémité de la buse, mais j'ai aussi du filamant qui sort de la pièce en alu en dessous et au dessus de celle ci.

est ce mon débit de fil? j'ai mis 90% lors du réglage de cura, mais c'est pareil.

sinon, la première couche était bien formé.

et je n'arrive pas à régler repetier, quel créateur de Gcode utilisez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta buse semble mal serré.
Il te faut démonter ta hotend du chariot. La faire monter en température, par exemple 180° doit suffir, Puis maintenir avec un clés ou une pince, la pièce "carré" alu et avec une clés de 8mm serré correctement (pas comme un fou non plus hein ) ta buse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, elle n'est pas mal serré. j'ai mis la tige (ou le fil descend dans la buse en contacte avec la buse et j'ai serré.

(j'ai serré à plus de 200°) donc tout était dilaté.

ce qui me chagrine le plus c'est que je ne sais pas si le tube guide doit être en contacte avec la buse ou pas?

 

à savoir qu'elle me le fait depuis son achat et que ce soit avec de L4ABS, du PLA ou du PETG c'est pareil.

Modifié (le) par cordosx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×