Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Débutant Ender 3 - Problème d'extrusion


Question

Bonjour tout le monde,

J'ai très récemment acquis une Ender 3.

J'ai fait une dizaine d'impressions sans rencontrer le moindre problème, mais ce n'est malheureusement plus le cas.

Tout a commencé après un changement de filament (PLA). Au début, ça ne semblait être qu'un problème d'adhésion de la première couche sur le plateau. En début d'impression, deux lignes sont imprimées sur le bord, puis un contour plus grand que la pièce à imprimer. Ce contour n'adhérait que partiellement.

J'ai ensuite pu partiellement imprimer un modèle intégré à la carte SD de l'imprimante. Ce modèle imprimait très lentement. J'ai aussi réessayé des impressions que j'avais fait sans problème par le passé (même fichier gcode), mais sans succès.

Après plusieurs tentatives de correction (hauteur de plateau, changement de la buse), le problème se renforce et le filament ne sort pas vraiment lors de l'impression (mais bien manuellement si je le pousse dans la buse préchauffée). Rien n'adhère, et finalement une grosse peluche de filament se forme sur la buse.

J'ai fait une petite vidéo de mon problème: https://www.youtube.com/watch?v=ZW7adGHbQ8Q

Votre aide me serait réellement précieuse !

Bàv,

Olivier

Modifié (le) par ollai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e) (modifié)

Petites précisions:

- J'ai déjà imprimé avec ce filament dans le passé. J'ai cru à un moment un problème d'humidité sur le filament (je ne sais pas si c'est possible), mais j'ai mis le filament de test qui était toujours scellé, et pas d'amélioration.

- Je viens de faire un essai en augmentant la température du plateau (65° au lieu de mes 50° habituels) : aucune amélioration

Bref, je suis complètement perdu, je ne comprends pas ce qui a pu changer à ce point.

Une simple conséquence de la chaleur et l'humidité ambiante ??

Modifié (le) par ollai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci pour la réponse.

Je ne pense malheureusement pas que ce soit le cas. J'ai fait bien des essais à différentes hauteurs de plateau, sans succès.

J'envisage de me procurer le plateau de verre, pour vérifier ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Slt,

tu as bien nettoyé ton plateau (enlever le gras des doigts et autres)?

tu peux essayer la laque à cheveux et/ou imprimer vraiment très lentement ta première couche.

moi qd ça n'accroche pas j'utilise un bâton de colle (fine couche sur le plateau) ça permet d'imprimer 3  ou 4 x sans problème mais il y a des traces sur la base

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

J'ai utilisé de la laque et j'ai un peu tâtonné sur les distances buse/plateau, et j'ai finalement réussi à imprimer l'une ou l'autre petite chose. Ça ne me semble donc pas être un problème d'extrusion, mais bien d'adhérence.

Par contre, je trouve que les pièces finies adhèrent bien moins qu'avant.

Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en nettoyant le plateau avec un truc un peu trop rugueux qui l'aurait 'lissé', d'où l'accroche moindre.

Que puis-je faire pour redonner une nouvelle jeunesse à mon plateau ? (j'ai par contre déjà commandé le plateau en verre, j'avais encore une réduc de 5$ à utiliser de toutes façons...)

Encore merci pour votre aide,

Olivier

Modifié (le) par ollai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello , j'ai eu ce probleme au tout ddebut de mon ender3 , bultack de mauvaise facture et plateau chauffant courbé ; la solution ou plaque de verre de 4mm et le tour etait joué 🙂

Par contre si tu met une plaque de verre ou miroir n'oublie pas de revoir le niveau de ton arret Z

Modifié (le) par Cletus6560
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci.

La plaque est en route depuis la République Tchèque 😉

Depuis, j'arrive à nouveau à imprimer de manière plus ou moins régulière, à coup de laque ou grâce à un nouveau réglage. Mais j'ai toujours des problèmes avec certaines pièces plus difficiles, alors je fonde mes espoirs sur cette plaque.

Je vous tiendrai au courant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Idem j avais mon  bultack qui du jour au lendemain aderait mal. Je suis aussi passé sur un plateau en verre. Beaucoup plus plan sue le bultack d origine et meilleure aderence.  par contre plus compliqué pour decoler mes piéces 😞

Le 13/08/2020 at 23:59, ollai a dit :

Petites précisions:

- J'ai déjà imprimé avec ce filament dans le passé

- Je viens de faire un essai en augmentant la température du plateau (65° au lieu de mes 50° habituels) : aucune amélioration

Bonsoir,

 Ton tapis est bien plan.  As tu essayé d imprimer non pas au milieu mais sur un bord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

J'ai eu à peu près le même souci. J'ai commencé à imprimer avec le fil livré avec l'imprimante, et après avoir changé de fil j'ai perdu pas mal d'adhérence.
J'ai d'abord cru à un mauvais calibrage de plateau ou à des résidus de mains grasses etc... mais le souci était beaucoup plus simple: les PLA sont différents d'un fabricant à l'autre!
Là où 180 à 200°C étaient optimaux pour le PLA de Creality, j'ai du passer à 220°C 1re couche (puis 200/210) pour l'EasyFil PLA de FormFutura. Il suffisait de lire le tableau de produits et l'étiquette: ce PLA s'imprime entre 200 et 230°C avec une température de plateau allant de 0 à 60°MAX et un ventilo entre 50 et 100%.

Du coup: commencer à imprimer sans ventilo à 200°C = TRES mauvaise idée pour ce fil...

Conclusion: Si vous ne faites que changer le filament, dites vous que votre souci vient très probablement de ce changement et que vous devez vous adapter et changer vos paramètres => Température d'extrusion, vitesse, rétraction  etc... faites des essais en ne modifiant qu'un paramètre à la fois.

Ceci dit, si vous avez touché à la buse, vous être obligés de passer par un réglage du plateau.

T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...