Aller au contenu

GO Print

Nouveau stepper, nouveau Vref


Messages recommandés

Bonjour, j'espère que vous allez bien !

 

Il y a un mois, j'ai reçu un bmg + moteur clone de chez Ali. Je suis vraiment super content de la qualité, et ça m'a permit de monter ma ender 3 en direct drive, avoir une meilleure ventilation de couche et de radiateur, bref le rêve.

Sauf que environ 2 semaines après l'avoir monté, le moteur a commencé à faire des siennes. Je pensais que c'était lié à mon flashage de Marlin, mais en fait non. Le driver A4988 de ma CM d'origine (v1.1.4) commençait à rendre l'âme. Je pense que mon erreur était que je n'ai absolument pas touché au Vref côté extrudeur, et le moteur devenant super chaud (m'en suis pas rendu compte ....), le driver aussi a surchauffé.

Résultat: moteur OK, sauf le driver de l'extrudeur, qui lui ne fait plus tourner le moteur que d'une phase (et les autres, pour ôter le bénéfice du doute) ... Pas pratique

J'ai donc demandé la doc au vendeur, qui m'a filé ça: H9bf3d9e00eda4aa292d1f691dc5b474ey.png

On peut voir sur ce doc technique que le "Imax" (confirmé par le vendeur) est de 1.0A

En suivant bien le post de Stef_ladefense je calcule donc mon nouveau Vref. En tenant compte que c'est un Imax et non un Inominal, je divise I par sqrt(2), avec un Rsense de 0.1

On a donc Vref = (1/sqrt(2))*8*0.1 = 0.56 environ, on arrondit à 0.5 pour la marge de sécurité de 10%...

Quand on regarde ce post: https://gist.github.com/mbbill/4751a59b70c58ffdb4752672a3fd6033

On se rend compte que le Vref de l'extrudeur est à 0,72V d'origine... Donc je lui ai mis 0.2V de plus dans la tronche à ce driver, ce qui expliquerait de tels dégâts ?

 

Heureusement, quelqu'un qui a changé sa carte mère pour une meilleure m'a fait don de son ancienne (super sympa!!) donc je vais essayer de ne pas "merder" sur la nouvelle, et j'aimerais avoir la certitude que régler le Vref ne va pas tuer la board..

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup, très bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tes moteurs d'axe X/Y/Z en 42x34 ont aussi un lmax de 1.0A et sont réglés à 0,56 V pour les A4988 en standard sur la carte V1.1.4.

0.5 v me semble faible pour ton extrudeur qui a besoin d'un minimum de couple si tu ne veux pas l'entendre claquer. Je partirai sur le 0,56 v standard.

Je reste étonné que ton réglage initial soit la cause de la mort prématurée de ton pilote...par contre vérifie bien ton refroidissement de la carte mère et des dissipateurs des pilotes. Profites en pour faire un peu d'hygiène sur tes câblages afin que l'air frais du ventilateur passe bien par ces dissipateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc partir sur du 0,56V

En fait, mon stepper ne bougeait plus après un flash de Marlin (j'ai juste modifié des paramètres dans le M600 et rien de plus). Quand je re-flashais la version sans les modifs du M600, le moteur tournait. Mais je pense plutôt à une coïncidence, j'ai revu le code ligne par ligne et rien de différent qui expliquerait ce changement.

Ce qui a tué le driver, c'est je pense, le fait de brancher débrancher les câbles du stepper alors que la machine était sous tension (je suis débile...)

Mais pour le coup, je n'explique pas cet arrêt du driver aussi soudain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de l'histoire:

Après avoir monté ma nouvelle CM, je remarque que l'extrudeur fait encore ce bruit bizarre...

Je change de moteur, pareil. J'enlève la rallonge que j'avais faite avec des câbles "jumper" et plus de buit... Un faux contact responsable de cette panne, et c'est très très con !

Bon, pour voir le bon côté de la chose, j'ai maintenant une CM pour faire une CNC car 3 axes sont fonctionnels 😄

Je vais m'acheter des connecteurs ph 2.0 pour me faire une rallonge propre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...