dddus Posté(e) Aout 18, 2020 Posté(e) Aout 18, 2020 Bonjour, Existe-t-il une possibilité de dessiner des engrenages hélicoïdaux sur fusion 360 ? Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement dddus 1
Kachidoki Posté(e) Aout 18, 2020 Posté(e) Aout 18, 2020 Salut, Quelque chose comme ça ? Oui c'est tout à fait possible. Il y a même plusieurs méthodes pour y arriver, comme par exemple le sweep avec un rail et un "twist angle", ou encore le loft avec des rails.
dddus Posté(e) Aout 18, 2020 Auteur Posté(e) Aout 18, 2020 Bonjour, Merci pour votre réponse. Oui c'est bien ce genre d'engrenage et on doit pouvoir choisir l'inclinaison de la denture. Vous me parlez de sweepstakes, twist angle, loft mais malheureusement pour moi tout celé est du chinois. Par ailleurs je ne parle pas anglais ce qui ne m'aide pas. Si vous pouviez me donner la suite des commandes sur lesquelles il faut cliquer je pourrai sans doute y arriver. Je suis vraiment débutant sur ce logiciel et je commence a pouvoir dessiner pas mal de pièces grâce à un ingénieur qui m'a mis le "pied à l'étrier" il y a un mois environ. J'imprime sur une Creality CR 10 S Pro pour mon plaisir car je suis retraité octogénaire et passionné par ces techniques. Encore merci pour votre aide. Cordialement. dddus
dddus Posté(e) Novembre 7, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2020 Bonjour, J'ai trouvé la solution pour dessiner des engrenages hélicoïdaux. Il y a une commande pour cela dans fusion 360 : Aller dans : Solide Créer Helical Gear (tout en bas du menu) Il suffit ensuite de remplir les caractéristiques de l'engrenage que vous souhaitez créer et vous avez une pièce parfaitement fonctionnelle. Si vous avez des questions sur le calcul des engrenages je suis à disposition sur le sujet. Cordialement dddus 1
Marcouillou Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 (modifié) Le 07/11/2020 at 17:43, dddus a dit : Bonjour, J'ai trouvé la solution pour dessiner des engrenages hélicoïdaux. Il y a une commande pour cela dans fusion 360 : Aller dans : Solide Créer Helical Gear (tout en bas du menu) Il suffit ensuite de remplir les caractéristiques de l'engrenage que vous souhaitez créer et vous avez une pièce parfaitement fonctionnelle. Si vous avez des questions sur le calcul des engrenages je suis à disposition sur le sujet. Cordialement dddus Hello tout le monde, Petite précision qui a son importance: si vous n'avez pas le menu en question (Helical Gear), vous pouvez l'ajouter en téléchargeant un composant Fusion 360 de la manière suivante: Allez dans Utilitaire (ou outil) Menu Compléments App Store de Fusion Une page web s'ouvrira dans laquelle vous pourrez chercher tout complément dont vous aurez besoin (pas forcément des engrenages). Dans recherche, tapez Helical Gear Perso j'ai téléchargé Helical Gear Generator créé par Ross Korsky: il a l'avantage d'être gratuit, bien noté, et il est recommandé dans cette vidéo (en anglais j'en ai peur): https://www.youtube.com/watch?v=_P4xHln3qfQ Il sera nécessaire de vous connecter pour télécharger le composant. Pensez à fermer Fusion 360 avant de lancer l'installation Cliquer sur le .msi téléchargé pour l'installer Relancer Fusion 360 et le menu devrait être là @dddus J'ai les paramètres suivants: [edit] Si on laisse la souris sur un paramètre, on a une explication (en anglais) avec potentiellement des illustrations. Je laisse la suite du post (dans laquelle je te demande des explications) car j'ai dans l'idée qu'un complément ne sera pas de trop Je suis preneur d'explication de chacun d'entre eux si tu as un peu de temps. Teeth c'est le nombre de dents, ça pas de problème. Je vois assez bien pour le Helix Angle qui semble concerner l'angle des dents par rapport à l'axe de l'engrenage, et encore je ne suis pas trop certain! Pour d'autres comme le Backlash par exemple, j'ai beau le bidouiller et voir que ça change l'engrenage, je suis infoutu de comprendre l'objectif, et donc de le mesurer sur l'engrenage (cassé) que j'essaie de dupliquer. Merci d'avance. Modifié (le) Février 7 par Marcouillou 2
pjtlivjy Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 (modifié) oui c'est en anglais mais grand merci @Marcouillou tu me fais découvrir la chaîne de Ahmad Mohammadpanah, , ce gars est passionnant je mets le lien vers sont site et en particulier ses recherches sur l'impression 3D Modifié (le) Février 7 par pjtlivjy
Messages recommandés