Aller au contenu

GO Print

Impression de l'enfer- leger décalage de couche


Firezeus

Messages recommandés

Salut a tous, j'ai maintenant la X1 depuis deux semaines, ce n'est pas ma première imprimante 3D, Après l'alfawise U20 et la CR-10...j'ai fait le grand saut.

Mais des ma première impression j'ai eu immédiatement des résultat plutôt médiocre et pourtant j'imprime en 0.1.(voir la photo)

Pas paniquer pour un sous j'ai fait le tour de la machine comme j'en avais l'habitude, calibration PID, X, Y, Z et le E, vérification des excentriques, les visses sans fin son bien aligné et graissé, les courroies sont tendu.

J'ai du flasher l'imprimante pour débloquer le M500, et j'ai évidemment vérifier une éventuelle sur extrusion mais le problème ne viens pas de là.

J'imprime donc et rebelote même souci.

Je teste également en supprimant la courroie, puis avec un seul moteur+courroie et rien. toujours pareil.

J'en suis a me demander ce qui peu générer une surface aussi mauvaise.Autant vous dire que mes CR-10 et Alfawise customisé a 90% sont beaucoup plus précise.

J'en fait donc appel a votre bon sens et votre expérience de la machine pour m'aider.

Par avance merci.

 

20200813_223037.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comment ça? actuellement ils sont tous bien calé dans leurs emplacement. Y a t'il quelque chose de spécifique a faire? 

 

Juste une chose tout de même, les excentriques ne permettent pas de correctement plaquer les roues des deux coté de l'axe x, et je ne vois aucun moyen de remédier a ça 😕 Il est tout a fait possible que mon problème vienne de là, d'autres utilisateurs, peuvent il me dire si ils on le même souci d'excentrique et arrive malgré tout a imprimes proprement. car les roues les plus basses sont libre chez moi.

Modifié (le) par Firezeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, --chris-- a dit :

Pour réglé les roue du bed tu a un seul excentrique par paire. Il ce trouve du coté droit. 

Oui je suis au courant,c'est pour ça que je précise bien les avoir réglé, mais même au plus prêt j'ai la roue la plus basse a chaque extrémité qui reste ballante. Je suis en train de démonter chaque roue car j'ai l'impression que de base les roues hautes serre trop et contribuent a empêcher la roue basse a être serré correctement, du moins je viens de le vérifier a l'instant sur un seul coté. Le réglage de l’excentrique seul ne me permet pas un réglage correcte.

Modifié (le) par Firezeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien compris si tu as un problème de bed ou d'axe X.

Si c'est bien l'axe X, alors les roues hautes ne peuvent pas serrer puisqu'elles sont fixes. Au contraire, c'est celle du bas qui a l'excentrique et permet le réglage.

Personnellement, j'ai eu une roue de l'axe X foirée à la livraison. J'ai changé les 3 et réglé l'axe facilement.

En passant, j'en ai profité pour stabiliser les serrages des 3 axes de roues qui ne me semblaient pas sains.

Rappel utile pour régler le chariot de l'axe X sur la X1 :

  • OBLIGATOIRE : Enlever complètement le filament et déconnecter le cable limande horizontal.
  • Vérifier la stabilité de chaque axe de roue (refaire si nécessaire).
  • Excentrique au plus bas.
  • Exercer une pression (moyenne) de haut en bas sur le chariot et régler l'excentrique jusqu'à obtenir un glissement sans jeu axial ET latéral.
  • Ne pas reconnecter le cable limande sans avoir vérifié son parfait alignement avec le connecteur d'extrudeur.
    Si ce n'est pas le cas, il faudra nécessairement refaire son alignement avant toute utilisation.
Modifié (le) par Jojo3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais faire un réglage d’excentriques, comme précisé j'ai déjà deux imprimantes qui fonctionnent a la perfection.

Mais pour moi les perçage fait sur la pièce de l'axe X pour passer les roues sont tout bonnement imprécis. 

J'ai donc démonté toutes les roues après avoir donner du jeu sur l’excentrique de chaque coté de l'axe X, puis resseré en premier les deux roues opposé  a la roue avec l’excentrique (situé sur l’intérieur). puis réajusté la roue avec excentrique, j'ai déjà un meilleur résultat même si pas parfait, une des deux roues opposé a celle de l’excentrique arrive encore a être plus libre(celle du bas et des deux coté), mais le jeu étant minime.... je m'en contenterai pour le moment. 

J'ai ce qui ressemble a de la sur-extrusion, mais ça n'en est pas. mes lignes en viennent a ne plus se toucher alors que je suis a 0,82 et pourtant c'est dégueu par endroit le plastique laisse des traces rugueuses sous le doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en ce moment j'ai ce soucis : 

image0.jpg

 

Comme vous pouvez le voir si vous zoomez j'ai des pointillé qui ce forme sans comprendre pourquoi je cherche depuis un petit moment je sais pas si tu as la même chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi des sorte de zone entière couverte de ce genre de chose, j'ai beau tout paramétrer rien y fait. Sur un benchy la coque et granuleuse par endroits mais pas de façon uniforme. j'ai démonté l'extrudeur tout nettoyé et changé le PTFE par un de meilleur qualité, c'est un poil mieux. mais c'est toujours très loin d'être au niveau de ma CR-10 et Alfawise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je ne vois plus qu'un phénomène capable de produire ce souci, c'est que les câbles passe tousse sans aucune distinction dans le même conduit et sans protection supplémentaire, je pense donc que le courant de chauffe de la buse induit un flux electro-magnétique dans les câbles environnant, notamment le X, qui passe a coté, et ce voit recevoir un léger courant supplémentaire qui vient perturber l'impression.Je vais des que possible vérifier cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Firezeus a dit :

Oui oui je sais faire un réglage d’excentriques, comme précisé j'ai déjà deux imprimantes qui fonctionnent a la perfection.

Oui, oui, j'avais compris, 2 imprimantes avec des caractéristiques différentes, etc.

Je t'ai communiquéune méthode spécifique à la X1 voire Genius.
Toutes les clés se ressemblent, seuls les détails font la différence.

Il y a 4 heures, Firezeus a dit :

Mais pour moi les perçage fait sur la pièce de l'axe X pour passer les roues sont tout bonnement imprécis.

Là, on est bien d'accord et cf plus haut.

Il y a 4 heures, Firezeus a dit :

J'ai donc démonté toutes les roues après avoir donner du jeu sur l’excentrique de chaque coté de l'axe X, puis resseré en premier les deux roues opposé  a la roue avec l’excentrique (situé sur l’intérieur). puis réajusté la roue avec excentrique, j'ai déjà un meilleur résultat même si pas parfait, une des deux roues opposé a celle de l’excentrique arrive encore a être plus libre(celle du bas et des deux coté), mais le jeu étant minime.... je m'en contenterai pour le moment.

Là, tu viens probablement de décrire la source de ton défaut de chariot, cf mon premier message.

Il y a 2 heures, Firezeus a dit :

En faite je ne vois plus qu'un phénomène capable de produire ce souci, c'est que les câbles passe tousse sans aucune distinction dans le même conduit et sans protection supplémentaire, je pense donc que le courant de chauffe de la buse induit un flux electro-magnétique dans les câbles environnant, notamment le X, qui passe a coté, et ce voit recevoir un léger courant supplémentaire qui vient perturber l'impression.Je vais des que possible vérifier cette hypothèse.

Là, je m'incline, c'est du Top level. Oublie tout ce que je t'ai écris, je n'arrive pas à suivre.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas vu de transmission électromagnétique comme je pensais à l'origine, par contre j'ai gagné énormément en qualité en recalculant les vref de chaque driver, et la grosse découverte, c'est fait avec les pieds... Tout les moteur on le même vref de 0.98v

Alors qu'en réalité X, Y et Z doivent être a 1.10v et le E à 0.65v et c'est surtout le E avec ces 0.89 v soit beaucoup trop haut qui foutait le bazar sur la sortie d'extrudeur...

Alors oui ça me révolte qu'il y ai encore des driver qui ne sont tout bonnement pas réglé sorti d'usine...Mieu encore cela va réduire le courant qui circule dans la nappe de cable ...

Je ne pige vraiment pas pourquoi ils appliquent un vref aussi faux...

J'en encore quelques ligne je vais voir si je peu encore améliorer ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 21/08/2020 at 21:02, Firezeus a dit :

Bon j'ai pas vu de transmission électromagnétique comme je pensais à l'origine, par contre j'ai gagné énormément en qualité en recalculant les vref de chaque driver, et la grosse découverte, c'est fait avec les pieds... Tout les moteur on le même vref de 0.98v

Alors qu'en réalité X, Y et Z doivent être a 1.10v et le E à 0.65v et c'est surtout le E avec ces 0.89 v soit beaucoup trop haut qui foutait le bazar sur la sortie d'extrudeur...

Alors oui ça me révolte qu'il y ai encore des driver qui ne sont tout bonnement pas réglé sorti d'usine...Mieu encore cela va réduire le courant qui circule dans la nappe de cable ...

Je ne pige vraiment pas pourquoi ils appliquent un vref aussi faux...

J'en encore quelques ligne je vais voir si je peu encore améliorer ça

Salut firezeus,

Comme toi je suis victime d'un décalage de couche inexpliqué. Qui est arrivé subitement. J'ai fait toutes les vérifications des excentriques, point dur ect …. mais aucune améliorations notable. Il ne me reste plus que la piste de mauvais réglages des tensions dernière étape que tu as faite. Peut tu me dire c'est en réajustant les tensions à leurs valeurs d'origine tu as enfin resolu ton problème ? Ou ton décalage persiste encore ? 

Dans l'attente de ta réponse, d'avance merci.

Modifié (le) par kzn762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le 15/09/2020 at 08:57, kzn762 a dit :

Salut firezeus,

Comme toi je suis victime d'un décalage de couche inexpliqué. Qui est arrivé subitement. J'ai fait toutes les vérifications des excentriques, point dur ect …. mais aucune améliorations notable. Il ne me reste plus que la piste de mauvais réglages des tensions dernière étape que tu as faite. Peut tu me dire c'est en réajustant les tensions à leurs valeurs d'origine tu as enfin resolu ton problème ? Ou ton décalage persiste encore ? 

Dans l'attente de ta réponse, d'avance merci.

Malheureusement cela n'a pas tout réglé, j'ai un mieux c'est certain, mais il me reste des lignes régulières, j'attend deux nouvelle visses sans fin, mais pour moi il y a un problème avec le serrage des excentriques qui est mal réparti sur les roues opposé. Sur Créality les roues sont plus écarté et le support est en fer et pas en allu ce qui évite ce souci. Clairement cette imprimante est surcoté a cause de ces équipement de base et son prix, mais elle est beaucoup moins bien fini et comporte beaucoup de faiblesses.

Du coup en attendant j'imprime sur ma CR-10 (amélioré), et c'est beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...