Aller au contenu

GO Print

Nouvelle ossature pour prusa I3


Morpheus

Messages recommandés

Bonjour,

Pour palier au manque de rigidité de certaines imprimantes je me suis attablé à  fabriquer une nouvelle ossature.

Ayant de très bonnes notions en mécanique et aussi en menuiserie j'ai commencé le travail et adapter cette ossature pour améliorer certaines possibilités.

Je pense que cela peut intéresser quelques uns d'entre vous, surtout niveau budget.

Le petit plus: les personnes qui ont des frames acrylique pourront garder les frames et l'adaptation pourra les recevoir.

Je m'attable à faire un reportage photo et répondrai à tout ceux qui auront des questions.

 

Philippe  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La itopie à été développé dans le même but ;) http://reprap.org/wiki/ITopie/fr

Citation

La Itopie est dérivée de la très populaire Prusa i3, Le but de cette nouvelle machine est de réduire le temps d'assemblage, particulièrement pour les workshops. Le second but est d'augmenter la rigiditée. Une stucture 100% fait de médium semble être la meilleur solution, rigide, économique, sans vibration et si l'on considère qu'une imprimante 3d est une CNC avec un extruder, alors cette machine deviens plus proche de l'auto-replication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Iv-esad, sauf qu'une CNC ne fait que déplacer une  tête sur 3 axes ( quoique certaines CNC sont aussi dans des box fermés pour éviter les problèmes extérieurs) , les imprimantes 3d ont également les soucis de chauffe ( et ils sont nombreux à connaître des déboires avec extruder et lits chauffant) avec les contraintes le l'environnement direct  de l'imprimante et autres . Je n'ai pas encore parler des matériaux, juste qu'avec un budget restreint (pas le mien, je pense que je dépense pas mal pour mon imprimante afin d'éviter les galères  de pièces cassées ou défectueuses j'ai pratiquement tout en double) je pense qu'investir 75€ dans une frame acier ou acrylique me parait ridicule car tu ne ressoudera pas les problèmes de vibration ou de manque d'accélération pour ne pas rater les pièces, avec mon imprimante actuelle j'arrive à imprimer sans problème au-dessus des 60mm/s, elle n'est pas en medium, et je trouve que je n'utilise pas assez les capacités des nemas.

Voila je ne vais pas refaire le monde de l'imprimante 3d mais peut-être aider quelques personnes à résoudre les problèmes de certaines imprimantes trop flexibles.

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beaucoup de mystères en tous cas. Je n'ai pas d'avis pour l'instant, je suis juste curieux de voir ta proposition.

En ce qui me concerne, j'ai hâte de sortir mon i3 de son caisson car je pense que ça ne sert pas à grand chose, et à la fois j'ai la flemme...

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai mis un caisson pour distiller le bruit ( j'ai une femme qui fait pas mal de nuit et donc je doit la laisser tranquille lol), c'est plutôt l'aspect rigidité que je privilégie pour  monter encore plus les possibilités mécanique de ces machines qui n'utilise qu'une partie de leurs capacités et c'est dommage.

Philippe  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pas d'accord, le savoir-faire ne vient pas de la machine. Sans parler de tout ce qu'il y a en amont, même si elle est pilotée par un ordi, c'est l'homme qui a organisé l'usinage. Elle joue le rôle de l'entraineur sur une toupie voila tout. C'est un outil comme un autre, juste c'est capable de répétabilité. Le gars qui pose une planche de bois d'arbre sur une CNC et qui ne sait que programmer va avoir des surprises et sortir un paquet de cure-dents. ;)

A priori tu n'en as pas encore, mais tu le constateras toi même en temps utile.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir J-Max,

J'ai travaillé sur CNC ( tour, fraiseuse et multi outils) mais surtout en programmation de pièces et en maintenance, je connait un peu ce monde,

il n'y a pas mieux en précision, mais je suis un ancien j'aime la précision de mes mains lol, le traçage la reflétion la création.

Je n'en ai pas c'est vrai car je n'en vois pas l'utilité pour mes besoins sinon il y a bien longtemps que je m'en serais procurer une.

Et puis j'ai pas mal de matos ( perceuse à colonne, scie circulaire sur rail, visseuse, rabot, défonceuse etc....)

Philippe    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Il fut un temps où certains anciens considéraient que les outils électriques nuisaient à la précision de leurs mains, comme tu dis. Et finalement tout le monde a eu des scies circulaires et des dégauchisseuses. Simplement par-ce que ça travaille bien mieux et plus vite, sauf que ça ne remplace ni la création qui sera toujours le fruit d'une réflexion intellectuelle, ni le savoir-faire qui est le sens de la matière et de l'outil, les deux issus de l'expérience. C'était l'idée première de ma remarque.

Le menuisier qui a le sens de sa matière (ça pourrait être le tailleur ou le chaudronnier), va appréhender son bois, le sens du fil, les défauts de sa planche, puis ensuite ventiler et orienter ses pièces dans son brut à la fois pour éviter les surprises mais aussi produire les meilleures pièces, ou les plus belles. On considère, bien à tort m'est avis, que travailler sur CNC c'est fixer un brut sur une table et appuyer sur un bouton pour qu'une pièce parfaite émerge en son milieu. Or même une bête feuille d'acrylique nécessite du savoir-faire pour en sortir une pièce parfaite. D'ailleurs les forums d'usinage sont remplis d'appels au secours, d'usinages ratés et même dangereux.

Ensuite, la création de la pièce, sa forme, sa qualité, son utilité, dépendent entièrement de la réflexion de son "créateur", peu importe l'outil, même si le créateur-technicien aura soin d'envisager l'usinage de sa pièce dès la création. Plus la réflexion sera poussée, meilleure sera la pièce.

Pour ces deux bonnes raisons, l'homme reste indispensable et l'outil n'est qu'un moyen parmi d'autres. D'ailleurs, la CNC, quelle que soit ses qualités, ne remplacera sans doute pas les autres outils, lesquels resteront plus performants ou plus rapides pour certains usages. Après, vouloir définitivement se passer de CNC tient plus de la philosophie que de la performance ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...