Deflora Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 Bonjour à tous, comme vous pouvez le voir l'etat de surface de mon print est horrible. je n'y capte plus rien en Juin tout etait OK, j'ai fait un break dans les prints par manque de temps et la je reprends tranquillou et bim ca me sort ca ! et des la 1ere couche première photo vue de dessus la 2eme le dessous avez vous une idée d'ou cela provient, sachant que j'ai testé avec 5 filaments différents de marque grossiste 3d ou 3djake pour info, j'ai dégraissé le bed complètement au produit vaisselle plus alcool ISO j'ai refait mon offset mon bed level etc , j'ai même vérifié mon extrudeur et sa calibration je printe sur une lk4 pro avec un BL touch les caractéristiques du print, 205° pour la buse / 60° pour le plateau (j'ai fait des tests plus haut et plus bas c'est pareil) couche 0.2 vitesse 65 (mais pareil à 75 oui 55) slicer prusaslicer mais idem avec cura ou ideamaker Merci de vos lumières svp je sais plus ou regarder ... à part peut etre filament humide ?
vap38 Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 Bonjour, je pense que le PLA à pris l’humidité le diagnostic est le suivant quand la première couche s'imprime nous entendons des petits crépitements assez caractéristiques. c'est du vécu mais je peux me tromper je ne connais pas ta machine mais les paramètres sont bons sans soucis.
Mimill Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 salut, Je plussoie @vap38, ça ressemble bigrement à un filament humide. Un petit tour au four devrait résoudre le problème. A+
vap38 Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 J'ai déjà rencontré le problème avec différents PLA surtout sur le PLA soluble très sensible à l'humidité ...
Deflora Posté(e) Septembre 21, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 21, 2020 Merci bon ben go au four ! c'est quoi la recette pour rien louper ? 1h / 220° ? une séance en plein soleil suffit ?
vap38 Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 j'ai utilisé un sèche cheveux pendant 15 minutes en faisant tourner la bobine régulièrement. L'air est propulsé à 10cm du filament et çà fonctionne. C'est souvent les 10 à 15m qui pausent problème après c'est normal. En gros c'est la surface de contact extérieure de la bobine qui est impactée. a+
Deflora Posté(e) Septembre 25, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2020 Bon j'ai pas eu le temps de faire de gros test, mais ce week end je me lance ! le four va tourner il est vrai que le filament à tendance à etre + cassant qu'avant ce qui semble confirmer l'hypothese de l'humidité.. je pense meme voir pour acheter un dehydrateur à fruit ca semble pas mal en le reglant à 40.. Je vous redis mais en attendant merci de votre aide et confirmation.
Messages recommandés