Aller au contenu

GO Print

Comment se familiariser avec Cura sans avoir d'imprimante.


Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai pas encore acheter mon imprimante qui sera une CR10 S Pro.

J'ai téléchargé Cura et me suis déjà un peu baladé dans le menu.

J'ai indiqué mon modèle d'imprimante.

Et maintenant il semblerait que je pourrais m'entraîner avec le logiciel sans encore posséder l'imprimante.

Comment faut-il faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes je te suis !

Le mieux est de prendre un petit objet que tu lui ajoutes.

Ainsi les fonctions seront disponibles.

Dans la barre d'outils tu cliques sur le dossier et tu choisis un fichier 3d (3mf, obj, stp ...)

La pièce va apparaître sur ce qui représente le plateau de ton imprimante.

A côté de l'icône du dossier tu dois avoir le modèle d'imprimante que tu as déclaré (ne sert que si tu en as plusieurs) puis le type de filament.

Et enfin quelques paramètres de base : cliques sur le crayon au bout de la ligne pour faire apparaître les paramètres avancés. Au départ il y en a peu, mais tu cliques sur l'engrenage  qui fait apparaître la liste de sélection des paramètres, tu peux alors cocher tous ceux que tu veux pouvoir modifier.

Parfois la pièce n'est pas au bon endroit (a côté du plateau ou à cheval), tu cliques sur la pièces et tu la déplaces. Sinon tu as une colonne d'outils à gauche avec laquelle tu peux déplacer, tourner, agrandir/réduire, dupliquer, ...

En bas a droite tu as le bouton pour découper, il devrait te donner le temps d'impression et la quantité de filament utilisée.

Tout en haut, tu as 'apercu' qui te permet de voir le découpage de chaque couche avec la barre verticale à droite. Très utile pour vérifier si le découpage est correct ou pas.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai chargé un fichier STL que j'avais sous le coude

Cura à fait son boulot avec "découpe" les param^ètres sont affichés :

3 mn et 0.07mm de filament.

mais je pense qu'il ne s'agit que de la 1ére couche.

Pour avoir tout il faut entrer dans les paramètres, mais vu la montagne ! où ?

je te joins mon fichier STL (c'est une petite pièce)

CCR10SPRO_Grille3 essai 1.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LoL, 3mn et 0.07mm, ça fait peu quand même ! 😉

Tu as mis le gcode, pas le stl.

Attention avec les petites pièces, le slicer va ignorer les parties trop fines. Donc il y a des choses qui peuvent exister sur un modèle et disparaitre après découpage. Une cloison de 0.2 par exemple ne peut pas être imprimée avec ta buse de 0.4

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

excuses. . . je n'avais pas été prévenu de ta réponse, je viens de solutionner.

Donc ma pièce est effectivement petite (diam de 9mm) comment résoudre ? mais les cloisons sont de l'ordre du mm

Que faut-il que je commande comme buse et filament pour ce genre de pièce ?

Pour le fichier, il est issu de Solidworks enregistrer en STL . . . je vais vérifier

Je t'avais posé une autre question concernant l'achat.

Toi tu l' acheterai où ? Gearbest sont en rupture.

il y a Amazone (j'ai l'habitude de ne pas tomber dans leurs griffes) mais pour une fois ! d'autant que je peux la payer en plusieurs fois et que le délai est de 3 jours !

 

Il y a 23 heures, Titouvol a dit :

LoL, 3mn et 0.07mm, ça fait peu quand même ! 😉

Tu as mis le gcode, pas le stl.

 

Effectivement je t'ai mis le fichier "découpage" mis en place. Voici le STL

CCR10SPRO_Grille3.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avec du PLA tu peux descendre assez bas en taille de buse.
Si tu as de petites pieces assez précises, tu peux déjà commander des buses en 0.2mm.
Après pour des pièces plus grosses et ne nécessitant pas une précision extrème ni une finition de haute volée, tu peux regarder du coté des buses plus grosses :
0.6 - 0.8 ou même 1mm

Bien entendu, plus c'est fin plus c'est propre mais plus c'est long à imprimer, et inversement plus c'est gros plus c'est rapide mais plus grossier.
Par contre attention aux raccourcis sur le temps d'impression ...
Ne pas penser que par rapport à ta buse de 0.4 et une couche de 0.3 :
une buse de 0.8 avec une couche de 0.6 (le max) sera 2 fois plus rapide.
- une buse de 0.2 avec une couche de 0.15 sera 2 fois plus lente.

Car effectivement tu auras un facteur 2 (en + ou en -) sur la hauteur de couche, mais la largeur des lignes déposées dépend bien entendu aussi de la taille de la buse.
Donc avec une buse de 0.8 et une hauteur de 0.6, tu vas gagner 2 fois moins de couches (0.6 vs 0.3) et 2 fois moins de passages pour une même largeur (0.8 vs 0.4).

Pour info :En fait, la hauteur de couche possible est fonction du diamètre : il y a une "règle" qui est que la hauteur de couche ne doit pas dépasser +/-75% du diamètre de la buse.
Donc avec une buse de 0.4 on ne doit pas dépasser une hauteur de 0.3. A l'opposé, tu peux descendre à 0.1 (je n'ai jamais essayé en dessous).

Coté filament, j'ai du Sunlu et perso je n'ai pas de soucis. La semaine dernière il y avait une promo à 15 euros le Kg sur Aliexpress.
Faut surveiller, c'est un domaine dans lequel les prix varient pas mal et souvent.

Stef.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hilson   Concernant ton 3MF, de mon coté je n'ai aucun souci, et d'après l'aperçu le découpage se passe bien et il ne me semble pas perdre de détails.
Pour info j'ai fait un découpage basique avec les paramètres les plus standards : buse de 0.4 et couche de 0.2

Stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je te conseille de commencer par des pièces un peu plus grosses et plus simples ...

La c'est presque de la dentelle, il faudra que la machine soit réglée nickel chrome pour que ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil, mais je ne suis pas au niveau ! Je n'ai une imprimante que depuis quelques mois et elle ne tourne pas H24 ni même tous les jours comme certaines sur ce forum.

Mais j'ai déjà eu mon lot de ratés et j'aime bien l'idée de partager. De plus je ne conçois pas un forum à sens unique, j'ai eu de bons conseils et plein d'infos, donc il me semble honnête de prendre aussi le temps d'aider à mon modeste niveau.

De plus c'est vrai que c'est un domaine assez sympa, à la fois complexe, avec beaucoup de paramètres à gérer, demandant de la réflexion, dans la manière de concevoir les pièces et de les trancher, satisfaisant, avec le plaisir de voir la pièce sortir et utile, quand tu réalises tes propres pièces qui n'existent pas sur le marché.

Comme tu l'auras deviné je n'imprime pas trop de choses decoratives, je fais plutôt dans l'utilitaire (ce qui fait aussi que je suis peut être un peu moins chipoteur sur l'aspect final (sans abuser non plus), car si c'est par exemple le pied d'une servante d'atelier, je me fiche pas mal d'avoir une ligne un peu plus épaisse là où la tête change de sens (ce qui serait bien entendu malvenu sur une figurine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...