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Besoin de vos précieux conseils pour le choix entre plusieurs imprimantes


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Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

voila après avoir surfer sur le net pour choisir une première imprimante 3D j’hésite entre trois modèles et j’aurais besoin de vos conseils avisés pour faire mon choix et avoir vos retours d’informations sur ces machines.

Pour l’instant j’hésite entre l’artillerie sidewinder x1, la cr10 v2 (ou v3) et la cr10s pro v2.

un ami possède la cr10s pro v2 et j’ai pu voir qu’elle avait une qualité d’impression vraiment bien par contre je crois qu’elle ne peut pas imprimer de flex. Désolé si c’est faux je suis encore un super débutant dans le monde de l’impression 3D.

je compte acheter l’imprimante pour imprimer de l’abs ou petg pour refaire des pièces moto ou auto qui ne sont plus commercialisés ou de la customisation. (J’ai moyen via des forums spécifiques au véhicule de récupérer les fichiers qui vont bien) Pour le caisson je peux bricoler un truc au petit oignons très facilement.

je compte aussi imprimer des figurines pour mon fils en pla et pleins de choses que j’ai vu sur le net en pla et flex.

j’aimerais une imprimante qui a une qualité d’impression au moins équivalente a la cr10s pro, qui soit fiable dans le temps et qu’on est pas besoin de coller des centaines d’euros en option pour la fiabiliser ou pour qu’elle imprime correctement.

ayant lu du très bon sur ces imprimantes et peu de mauvais je fais appel à vos lumières et retour d’expériences pour m’aider dans mon choix.

Si vous avez d’autres modèles à me conseiller je suis ouvert surtout si c’est mieux ou moins cher 🙂

merci d’avance pour votre aide.

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Il y a 19 heures, Xjr78 a dit :

je crois qu’elle ne peut pas imprimer de flex.

Elle le peut !
C'est juste qu'avec un "Direct Drive", c'est plus facile.
Avec l'extrudeur en "Bowden", c'est "un poil plus capricieux"  à correctement pouvoir imprimer du flexible.

Il y a 19 heures, Xjr78 a dit :

j’aimerais une imprimante qui a une qualité d’impression au moins équivalente a la cr10s pro, qui soit fiable dans le temps et qu’on est pas besoin de coller des centaines d’euros en option pour la fiabiliser ou pour qu’elle imprime correctement.

Et bien tu prend une CR10S Pro ou CR10 V2, ou directement CR10 V3 (avec Direct Drive natif), et tu pourras faire ce que tu voudras.

A noter, qu'il est tout à fait possible d'installer un "kit Direct Drive", pour moins de 15€ (cela ne te coûtera pas 100€), sur une CR10S Pro comme avec ce petit kit :

https://fr.aliexpress.com/item/4000103507295.html

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Par contre... si tu ne te sent pas capable de savoir utiliser un tournevis ou une clé allen... autant immédiatement renoncé à l'achat d'une imprimante 3D. 😇

PS : Alors oui... installer ce petit kit ne sera pas totalement suffisant, vu que le câble du moteur d'extrusion sera alors trop court... il faudra alors soit installer une rallonge (que je déconseille), soit mettre un câble de 2m pour être tranquille. Mais un câble à 3€, c'est moins qu'un paquet de clopes.

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Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

Donc de ce que je comprend j’oublie la sidewinder et je me concentre sur les Creality ?

De plus si je veux imprimer du flex l’idéal est d’être en direct drive sinon je vais galérer ?

Donc soit je prend une cr10 v3 qui est native en direct drive. Soit je prend une cr10 v2 ou une cr10s pro que j’upgrade en direct drive ? Et l’upgrade consiste à déplacer l’entraineur de filament sur une plaque en alu au dessus de l’extrudeur et à changer la nappe qui l’alimente par une plus longue ?

est ce qu’il a des motifs à faire au niveau électronique ?

bosco2509, jouer du tournevis ne me fais pas peur car mon passe temps favoris est de restaurer des motos anciennes y compris les réfexions moteur. Par contre si il faut faire de l’électronique je passe mon tour car c’est vraiment pas ma tasse de thé. En fait je veux bien bricoler un peu mais je veux pas perdre mon temps à faire que ça car je préfère le faire sur une moto que sur une imprimante. (Désolé bosco2509 si le ton de ma réponse est un peu sec mais au moment où j'écris cette réponse je ne trouve pas les mots pour répondre de manière plus sympas à l’aide que tu m’as fourni)

Merci encore à tous pour votre aide et pour vos futurs réponses à mes nouvelles questions.

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Hummm ... Un amateur de vieilles Yam ? 😉

Perso j'imprime du TPU sur une Bowden, et je trouve que ça sort bien (extrudeur Titan). Par contre ça dépend de la souplesse du TPU que tu choisis : il existe plusieurs souplesses, le plus courant 95A est celui que j'ai, mais je doute que sans direct Drive je puisse imprimer du 85A ... Reste à savoir ce que tu envisages.

A la vue de tes critères, la v3 serait peut être la plus logique. Tu ne perds pas grand choses par rapport aux autres, mais tu gagnes le direct Drive, donc si c'est pour le rajouter de toute manière ...

Modifié (le) par Titouvol
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Merci titouvol pour ton retour et oui je suis fan des vieilles yam j’ai aussi quelques xt500, dt125 et fj1100 et fj1200 a mon actif de restauration mais ce que je préfère restaurer et conduire c’est les Xjr. J’adore cette moto et je maudit yam d’avoir arrêter sa construction.

Pour revenir aux imprimantes, tu dis qu’avec la cr10 v3 je ne peut pas grand chose par rapport au autres. Peut tu détailler ce que je vais perdre au profit du direct drive ?

merci

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Entre la v2 et la v3, c'est surtout le passage du Bowden au direct Drive, sinon il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de différences.

Le direct Drive est meilleur pour le filament flexible car il le pousse directement dans la tête :

Un Bowden pousse le filament dans un tube. Avec un filament rigide pas de souci, la poussée est bien retransmise jusqu'à la tête. Avec un filament souple il peut s'écraser un peu plutôt que d'avancer. Mais comme dit plus haut, v j'imprime du TPU 95a avec un Bowden.

Par contre le direct Drive est sensé être un poil moins bon côté qualité d'impression (je n'ai pas testé personnellement), du fait du poids supplémentaire sur la tête : en bécane le poids est l'ennemi, et le poids non suspendu encore plus. Ici c'est pareil, c'est la tête qui bouge tout le temps, plus elle est légère, plus elle est agile. Je pense que c'est surtout vrai si tu cherches à imprimer vite, car l'inertie n'en sera que plus importante et néfaste. Mais je pense qu'en étant raisonnable sur la vitesse tu ne devrais pas voir de réelle différence.

Concernant la pro c'est un peu différent, tu gagnes l'autolevelling du bed. C'est a dire qu'au lieu de devoir mettre ton plateau bien à plat  avec 1 vis à chaque coin, la tête se promène partout et relève sa hauteur en un certain de points toute seule et adapte sa hauteur d'impression.

Sur un petit plateau bien plat ça n'est pas indispensable, par contre sur un plateau avec un dôme au milieu par exemple c'est très utile : tes 4 vis ne te permettront pas de compenser le dôme, alors que l'autolevelling retiendra juste que la hauteur n'est pas là même et compensera la hauteur en passant à cet endroit.

Sinon elle semble avoir une alimentation plus puissante (à moins de prévoir d'ajouter des choses je ne sais pas si ça et très utile, peut être une chauffe un peu plus rapide)  et un écran tactile.

Enfin une grosse différence est que les pros ont l'électronique et l'alim dans la base sous le plateau, alors que c'est dans un boîtier déporté sur les non pro.

La pro est donc plus compacte et facile à installer sur un bureau, mais il est plus facile de fermer une imprimante avec le bloc séparé. On ferme l'imprimante pour imprimer des filaments qui n'aiment pas les courants d'air (ABS par exemple).

Or l'alim et l'électronique n'aiment pas la chaleur et ont besoin d'être ventilées, le bloc peut alors facilement rester en dehors du caisson, ce qui est plus compliqué quand elles sont dans le socle sous le bed.

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Merci titouvol pour cette explication détaillée.

Avec les infos que tu m’as fournis et celle fournis par bosco2509 je crois que j’ai toutes les infos dont j’ai besoins.

je vais voir ce qui est le plus intéressant pour moi ainsi que la place dont je dispose ainsi qu’une longue réflexion sur la faisabilité du caisson si je prend une pro ou une normale.

d’ailleurs pour les caissons je crois qu’il y a une section sur ce forum et je vais y aller faire un tour histoire de trouver l’inspiration !

Encore merci à vous deux pour votre aide et à bientôt sur le forum (j’aurais sûrement d’autres questions quand j’aurais la machine devant moi)

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Ah un petit truc auquel je viens de penser : le tube PTFE du Bowden à ses limites question température, donc du tu veux imprimer certains filaments qui nécessitent de chauffer fort, il vaut mieux de direct Drive.

Sinon pour info, les carénages sont régulièrement en ABS ... 😉

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  • 1 month later...

Bonjour a tous,

Après réflexions  j’ai profité d’une offre le 11/11 sur le site de créality pour prendre la cr10s pro v2.

En attendant que la machine soit livré je voulais acheter un peu de pla pour me faire la main sur la machine.

J’en ai trouvé de toute sorte et de toutes les marque à tous les prix. Bref je suis perdu.

Que me conseillez vous de prendre comme pla pour faire mon apprentissage sans trop de galère ?

De plus, il y a des pièces d’usures ou d’autres consommables à avoir en dehors du filament ?

Merci encore pour votre aide.

Modifié (le) par Xjr78
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Cool ! Bon choix, tu ne devrais pas être déçu.

Pour le PLA, je ne saurais trop quoi te conseiller.
Il existe effectivement des tonnes de marques, mais tu trouves des avis divergents sur pas mal de filaments.
Dans un premier temps je dirais :
Eviter les trucs sans marque

Trouver une promo ou il est aux alentours de 15 euros, 20 max. (ça dépend un peu du délais de réception de ton imprimante)
Regarde dans la rubrique consommables du forum, tu trouveras 1 tonne de message sur le sujet.

Sinon il n'y a pas vraiment d'autres consommables.
De quoi dégraisser le plateau avant impression, certains utilisent de l'alcool isopropylique, perso je prends de l'alcool à brûler, d'autres des liquides ménagers, mais surtout pas d'acétone.
Après tu envisageras peut être d'améliorer des choses sur ton imprimante, mais je te conseillerais d'abord de te faire la main, tu auras tout le temps de comprendre ce qui est important pour toi et ce qui ne l'est pas. Ainsi tu ne feras que ce qui te semble indispensable.
De plus, si tu rencontres des problèmes d'impression, si tu as modifié l'imprimante dès le départ, tu ne seras plus en mesure de savoir si ils viennent des tes modifications ou pas.
Quand tu auras un peu avancé, tu pourras regarder les autres filaments : PETG (un peu moins rigide, plus resistant), le TPU (flexible), l'ABS (plus resistant et plus pénible à imprimer, mais se lisse à l'acétone), l'ASA (pas encore essayé, mais semble un peu réussir la quadrature du cercle)
 

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merci titouvol pour ta réponse.

J’ai été voir la rubrique consommable du forum et j’ai cru comprendre que le filament 3d850 ou 3d870 a l’air bien sympas surtout pour moi qui veut refaire de la pièce moto. (Plus résistant que l’abs Et plus simple à imprimer) Mais vu que je débute et qu’il va falloir que je règle la machine et moi, ça me dérange de prendre du filament à 30euro le kilo.

je vais regarder ce qu’il y a autour de 15-20 euros avec une marque.

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Pour démarrer mieux vaut effectivement s'en tenir au pla, qui a le double avantage d'être bon marché et simple à imprimer.

Avec les pièces moto bien prendre en compte 2 choses : l'exposition aux UV et potentiellement à la chaleur.

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