Aller au contenu

GO Print

Aide UniversalGcodeSender


Messages recommandés

Bonjour, J'ai commandé et monté il y à quel que jours un Traceur vectoriel . J'utilise UniversalGcodeSender pour son pilotage. La CNC ne possède pas de capteur de fin de course.      J’essaie de trouver une commande pour régler la position 0 mais a chaque fois que je règle la position manuellement, et que je déplace les axes, quand je fait revenir à la position 0 il ne reviens pas au bon endroit et bute en fin de course. Auriez vous une solution a m'apporter ?

 

   Merci d'avance !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un métier, mon p'tit gâââ.... 😋

C'est assez normal que la machine ne sache pas où elle habite s'il n'y a pas de fin de course

Tu as deux solutions :

- en monter (à ta place c'est ce que je ferais, mais chuis pas à ta place)

- trouver une ruse, en voilà une :

1) Avant de mettre sous tension, amène tes axes en butée franche, sans forcer et toujours du même côté

Allume

A ce moment (normalement) ça devrait te dire X0 Y0

Là tu vas, avec les boutons, à la recherche du point que tu considères comme le zéro pièce, celui qui correspond au logiciel avec lequel tu as fait ton programme

Quand tu y es, tu "dis" à ta machine que ce point, c'est le zéro pièce. Normalement, GRBL le garde pour la prochaine fois.

2) Si tu éteins la machine et que tu reviens à la ligne (1) ci dessus, tu devrais pouvoir aller à X0 Y0 et retrouver ton origine. Chépa si j'ai été bien clair, là....

PS Universal Gcode Sender ça marche, mais CNCjs est beaucoup plus sympa (ceci dit en passant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bah c'est un métier, mon p'tit gâââ.... 😋

C'est assez normal que la machine ne sache pas où elle habite s'il n'y a pas de fin de course

Tu as deux solutions :

- en monter (à ta place c'est ce que je ferais, mais chuis pas à ta place)

- trouver une ruse, en voilà une :

1) Avant de mettre sous tension, amène tes axes en butée franche, sans forcer et toujours du même côté

Allume

A ce moment (normalement) ça devrait te dire X0 Y0

Là tu vas, avec les boutons, à la recherche du point que tu considères comme le zéro pièce, celui qui correspond au logiciel avec lequel tu as fait ton programme

Quand tu y es, tu "dis" à ta machine que ce point, c'est le zéro pièce. Normalement, GRBL le garde pour la prochaine fois.

2) Si tu éteins la machine et que tu reviens à la ligne (1) ci dessus, tu devrais pouvoir aller à X0 Y0 et retrouver ton origine. Chépa si j'ai été bien clair, là....

PS Universal Gcode Sender ça marche, mais CNCjs est beaucoup plus sympa (ceci dit en passant)

Merci pour ta réponse rapide, effectivement en effectuant une recherche sur le forum, j'ai trouver un sujet similaire donc je viens d’installer CNCjs. Pour les capteurs j'essayerais de regarder comment les monter et quel modèle prendre. Pour ta première solution je l'avais déjà testée et j'avais le même problème. Actuellement je test CNCjs et je reviens ici en cas de problème merci !    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Florian Dupuy a dit :

Merci pour ta réponse rapide, effectivement en effectuant une recherche sur le forum, j'ai trouver un sujet similaire donc je viens d’installer CNCjs. Pour les capteurs j'essayerais de regarder comment les monter et quel modèle prendre. Pour ta première solution je l'avais déjà testée et j'avais le même problème. Actuellement je test CNCjs et je reviens ici en cas de problème merci !    

Re, alors avec CNCjs j'ai réussi à positionner le point 0 de la zone de travail mais pas de la machine cela me donne un erreur : feeder> G28.3 X0 Y0 Z0
error: Unsupported command

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point zéro de la machine, c'est pas toi qui décides. Il est immuable.

Le système raisonne le zéro pièce PAR RAPPORT au zéro machine

A ce stade, il faudrait que tu regardes dans les paramètres voir ce qui peut merder.

Pour ça, dans la "console" tu dois taper $$ (dollar dollar)

image.png.dc5f1ac22e0d43d732a4d01733491647.png

Si c'est comme ça, c'est que le homing et les fins de course logiciels sont actifs

Tu tapes (en bas de page)

$20=0

$22=0

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Le point zéro de la machine, c'est pas toi qui décides. Il est immuable.

Le système raisonne le zéro pièce PAR RAPPORT au zéro machine

A ce stade, il faudrait que tu regardes dans les paramètres voir ce qui peut merder.

Pour ça, dans la "console" tu dois taper $$ (dollar dollar)

image.png.dc5f1ac22e0d43d732a4d01733491647.png

Si c'est comme ça, c'est que le homing et les fins de course logiciels sont actifs

Tu tapes (en bas de page)

$20=0

$22=0

Alors moi j'ai ça actuellement j'ai pas l'impression que se soit exactement pareil que toi, et j'avais une autre question qui m'a l'air bête mais je ne trouve pas pour déplacer mon gcode dans la zone de travail 😅

hh.png

Modifié (le) par Florian Dupuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est là que ça se passe

image.png.c25adf8f00a0e412eebc5fd3b9f10ba9.png

Merci, par exemple la j'ai prédéfini dans un nouveau profil la taille de ma zone de travail, et j'ai importé un exemple de Gcode, Sauf que la ou est le gcode et la zone de travail c'est l’arrière de la machine ( désoler je sait pas trop comment expliquer) il le faudrait dans la zone en bas à gauche. J'ai bien compris comment déplacer la zone de travail mais pas le Gcode en lui même 😞 

traceur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr de bien comprendre 😜😜, mais à ce que je vois, ton zéro est LOIN de la gravure, qui se trouve elle, à X40 et Y50mm du zéro, là d'où la machine part et là où elle revient quand elle a fini, apparemment et si je vois clair.

Si tu veux remettre le clocher au milieu du village (j'adore cette expression) il te faut :

- soit revoir la façon dont tu as fait le programme, c'est à dire mettre le zéro en bas et à gauche du H de hello

- soit en revenant dans "position de travail" mettre X à -40 et Y à-50

Réflexion faite en écrivant, pas sûr que ça soye ça que tu demandes.... Tu voudrais le Hello là, c'est ça ?

image.png.8830ad9b8ff022fd14fb4ba1a2ae8be4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre 😜😜, mais à ce que je vois, ton zéro est LOIN de la gravure, qui se trouve elle, à X40 et Y50mm du zéro, là d'où la machine part et là où elle revient quand elle a fini, apparemment et si je vois clair.

Si tu veux remettre le clocher au milieu du village (j'adore cette expression) il te faut :

- soit revoir la façon dont tu as fait le programme, c'est à dire mettre le zéro en bas et à gauche du H de hello

- soit en revenant dans "position de travail" mettre X à -40 et Y à-50

Réflexion faite en écrivant, pas sûr que ça soye ça que tu demandes.... Tu voudrais le Hello là, c'est ça ?

image.png.8830ad9b8ff022fd14fb4ba1a2ae8be4.png

Oui c'est exactement là ou je souhaite qu'il soit 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que depuis, tu y étais arrivé.....

Déplacer le Gcode ça ne veut rien dire

Commençons par le commencement, avec quoi fais-tu ce programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ptêt' enfoncer une porte ouverte en te disant ça, mais TOUS les logiciels graphiques existants utilisent un système de coordonnées X Y (et Z pour le 3D)

Donc ces softs ont naturellement un point zéro d'où partent les coordonnées des objets dessinés.

La plupart ont des règles de positionnement dans les marges, même les traitements de texte. Quand tu dessines, il faut le faire en rapport à ce zéro et en connaissance de cause, car une fois le programme dans la CN, elle "raisonne" de la même façon, par rapport à son propre zéro, c'est ce qu'on voit bien sur ta copie d'écran.

Le HELLO dont tu parles est loin de ce point zéro, il y a sûrement une raison.

Ceci étant dit, quand tu disposes d'un programme existant, comme c'est ton cas, il y a toujours moyen de mesurer la distance entre ce zéro et la gravure, et de déplacer la pièce faute de déplacer le Gcode.

Sinon si ça ne passe pas, tu peux aussi ouvrir ton Gcode avec un traitement de texte ou Notepad++

Dans ton cas il doit y avoir en début et en fin de programme un "G0 X0 Y0" que tu pourras remplacer par un "G0 X40 Y50" par exemple pour que ta copie d'écran positionne sa croix au pied du H

Tu peux aussi mettre ton programme en pièce jointe, qu'on regarde mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...