Aller au contenu

GO Print

FLSUN Q5 mouvement anormal de la buse au leveling


josef

Messages recommandés

Bonjour

Je suis novice en impression 3d et je viens d'acquérir une FLSUN Q5.

Un petit incident au premier leveling; au deuxième appui du palpeur sur le plateau, la fixation par aimant a cédé ( il a basculé et a pris appui sur la buse). J'ai refait la manœuvre deux fois et le défaut s'est reproduit, curieusement toujours au 2eme point de contrôle à droite. Ce point a été réglé en remontant un poil l'aimant pour diminuer l’entrefer.

Le leveling s'est bien passé ainsi que la première impression (vis et écrou). Puis j'ai déplacé l'imprimante. A la remise sous tension de l'appareil les supports de bras montent complètement sans tenir compte des fin de course et restent en haut. Après quelques allumages les supports se replacent correctement; je refais un leveling:

- la buse descend normalement au centre puis se déplace vers la gauche et en avant jusqu'au premier point de contrôle

- elle fait un mouvement très brutal vers l'arrière d'une trentaine de mm puis fait le palpage

- Elle part normalement vers la droite vers le deuxième point et fait le contrôle (mais 30 mm derrière la position normale)

- Puis elle va au fond du plateau pour le troisième point mais en dehors du plateau ( toujours les 30 mm). J'arrête bien entendu l'opération avant le contact.

J'ai ressayé à plusieurs reprises et également après avoir flashé le firmware ( j'étais persuadé qu'il était en cause).

Je vais regarder du côté des connexions ( bien que ça me paraisse peu probable)

Si quelqu’un a une idée …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

regarde si tes charriots sur les 3 montants bougent à la main de la même façon (moteurs off) peut-etre un pb de courroie sur l'un des axes.

Sinon ça ressemble vraiment à un pb de firmware. Je sais que tu as déjà fait mais reflash mais à partir d'une autre SD, et vérifie bien que c'est le bon firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fificap a dit :

Salut,

regarde si tes charriots sur les 3 montants bougent à la main de la même façon (moteurs off) peut-etre un pb de courroie sur l'un des axes.

Sinon ça ressemble vraiment à un pb de firmware. Je sais que tu as déjà fait mais reflash mais à partir d'une autre SD, et vérifie bien que c'est le bon firmware.

 

Bonjour Fificap

Merci pour ta solution! ; malgré les apparences c'était quand même mécanique. Après avoir déplacé l'imprimante j'avais mis des liens pour empêcher le tuyau guide matière de se fourrer dans les rotules supérieures. Au lieu de suivre les indications d'installation (qui ne me semblaient pas judicieuses) j'ai innové avec une connerie. La tête tirait sur le tuyau pour aller à gauche! Je m'en suis aperçu aussitôt en suivant ton conseil.

Je vois que la vidéo n'est pas lisible; elle est en mp4, ce format ne convient pas? On y voit aussi le tuyau en tension!

Le firmware (copié de la carte fournie) a été flashé à partir d'une autre carte reformatée. Sans aucun doute c'est le bon, mais comment voir celui installé?

Dernière question: est il nécessaire de refaire le leveling après les mises hors tension ou bien il le garde en mémoire (malgré les éventuels mouvements de la tête, machine coupée)?

Merci encore et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu ais trouvé la cause de tes soucis! 

Pour le bed leveling avec la sonde pas besoin de le refaire parce que tu coupes l'alim, par contre je le fais à chaque fois que je déplace l'imprimante car j'ai remarqué que même en étant précautionneux, la structure peut bouger un peu! Je le fais aussi à chaque fois que quelques chose peut faire bouger la structure ( par contre je ne le refais pas après avoir bougé la tête), par exemple une grosse bobine de 1kg toute neuve qui se casse la figure du haut de l'imprimante à cause d'un mauvais enroulement! Ou encore une personne que je ne citerai pas qui passe l'aspirateur en cognant des grands cous dans le meuble ou est posé l'imprimante... Et aussi après des changements important de température par exemple ( fin de canicule...)

Et je le fais surtout quand je détecte subitement des problèmes d'adhérence, c'est mon 1er réflex: nivellement du plateau et ajustement Z0 avec les éléments chauffés à la température d'impression, puis nettoyage avec de l'alcool.

L'ajustement Z0 je le fais comme j'ai dit quand je détecte un pb d'adhérence, et quand je change de température d'impression pour une raison ou pour une autre, en générale changement de filament!

Pour le firmware, je pense qu'il y a un contrôle qui empêche d'en flasher un mauvais. Et dans les menus, tu peux vérifier celui installé dans =>Set =>About => tu verra la version (2.5 chez moi), la carte mère ( normalement MKS robin_nano), et le type d'imprimante FLSUN Q5

Modifié (le) par Fificap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...