Aller au contenu

Filament ABS

Questions sur la résine d'origine végétale


Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vers vous car je souhaite acheter une imprimante 3D. Cela fait plusieurs années que je m'y intéresse mais je n'ai jusqu'à présent pas sauté le pas. 

J'ai découvert dernièrement les imprimantes 3D à résine et j'avoue que le concept me plaît bien. Notamment sur le fait que les réglages soient beaucoup plus simples à réaliser mais aussi par rapport à la qualité d'impression. 

J'ai donc vu le modèle d'imprimante Anycubique photon qui n'est pas cher en ce moment. Je pense que ce serait bien pour débuter. Cependant je me pose quelques questions par rapport aux résines et notamment par rapport aux dangers qu'elles représentent. 

En effet, étant en appartement et après m'être renseigner j'ai lu que ce n'était pas du tout conseiller par rapport aux odeurs que dégage la résine mais également par rapport aux émanations toxiques. Du coup j'étais prêt à laisser tomber mais j'ai vu que la marque Anycubique proposait une résine d'origine végétale. 

D'après ce que j'ai pu lire cette résine n'est pas dangereuse pour la santé au niveau des émanation et dégage très peu d'odeurs. 

Je viens donc vers vous à ce sujet pour savoir si vous avez eu l'occasion de la tester et quels sont vos retour sur ce produit ? 

Est elle réellement moins dangereuse pour la santé ? 

Aux niveau des odeurs est ce mieux qu'une résine classique ? 

J'ai pu lire sur des articles en anglais qu'au niveau des rendu d'impression il n'y avait pas de différence par rapport à une résine classique. Est ce vrai ? 

Pour le rinçage des pièces suis je obliger d'utiliser obligatoirement de l'alcool isopropylique ou puis je utiliser autre chose ? 

Le seul bémol serait le coût d'achat mais je préfère choisir une résine non nocive (ou beaucoup moins) pour la santé et payer un peu plus cher. 

Pouvez vous me donner vos avis à ce sujet ? 

Merci d'avance pour votre aide. 

Modifié (le) par Winsa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je me pose la même question, mais je devrait pouvoir bientôt partiellement y répondre car j'ai sauté le pas hier:

Pour compléter mon imprimante delta FLSUN Q5 ( par ailleurs simple à monter et utiliser pour une FDM, et bien moins encombrante qu'une cartésienne), je voulais essayer la résine en SLA. J'ai craqué avec les offres black friday de anucubic ici : https://www.anycubic.com/collections/sales

Et j'ai pris une photon zero (86 euros) avec 1kg de résine plus 3 bouteilles pour le prix de 2 de résine végetale ! 160 euros en tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...