Marc3D PostĂ©(e) Novembre 26, 2020 PostĂ©(e) Novembre 26, 2020 Test : Creality LD-002H  Bonjour, Personne ne semble avoir testĂ© cette machine, alors voici mes premiĂšres impressions (si jâose dire) de la machine reçue hier. JâhĂ©sitais entre la cĂ©lĂšbre ELEGOO Mars 2 Pro et la Creality LD-002H. TrĂšs peu de site font mention de cette derniĂšre, on a juste droit Ă des unboxing ou des bandes annonces du fabricant. Peut ĂȘtre parce quâelle ne date que dâoctobre de cette annĂ©e ? (je crois). Je nâai trouvĂ© quâun seul test : https://www.serial-testeur.com/creality-ld-002h-test-de-nouvelle-imprimante-resine-monochrome/ intĂ©ressant. Mes Ă©lĂ©ments de choix : Les deux machines ont des caractĂ©ristiques quasi identiques: Ă©cran monochrome (qui lui permet de durer en principe 4x+ quâun RGB). Quasi mĂȘme vitesse thĂ©orique, rĂ©solution, taille dâimage. Filtre Ă air. 25⏠de diffĂ©rence de prix. Ce qui fait que jâai choisi la Creality : Je suis utilisateur trĂšs satisfait dâune FDM Creality (CR-10 V2) jâai donc tentĂ© celle-lĂ . Le bac Ă rĂ©sine sâenlĂšve par le dessus et non pas en glissant, ce qui Ă©vite de rayer lâĂ©cran LCD si on manipule mal. Jâai d'ailleurs lâimpression que lâĂ©cran est dotĂ© dâune vitre ? Cela en fait le bruit quand on le touche avec lâongle et ce nâest pas souple comme les Ă©crans de calculatrice. Ă vĂ©rifier⊠Il nâest pas nĂ©cessaire de dĂ©monter toute la machine pour remplacer le filtre Ă air. Jâai cru au dĂ©but (comme un utilisateur sur le facebook de support) que le ventilo de filtre Ă©tait montĂ© Ă lâenvers, car on sent lâair passer, mais quand on met une feuille dessus on voit bien quâil aspire. Le circuit dâair fait faisant entrer lâair par lâespace entre capot et socle, ce qui dispense de mettre un joint. Simple, efficace et le joint ne risque pas de tomber dans le bac Ă lâouverture. La clĂ© usb est sur le cĂŽté : bof pas gĂȘnant car on la laisse un certain temps. Par contre au niveau systĂšme on voit quâil y a transfert de donnĂ©e Ă chaque couche mais câest peut-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral Ă toutes les SLA pour ne pas Ă avoir Ă mettre de RAM sur la carte mĂšre ? Lâinterface ne propose que deux langues (anglais et chinois). Le texte est un peu petit, mais il y a de grandes icĂŽnes explicites, donc sans problĂšme. Ăa fait Ă©trange de voir un Ă©cran souple quand on est habituĂ© Ă ceux en verre des tĂ©lĂ©phones, mais il y a une raison : lâutiliser avec des gants ou un crayon, ce qui nâest pas possible avec un Ă©cran capacitif. La machine est livrĂ©e dĂ©jĂ Ă©talonnĂ©e, donc rien Ă faire. Il y a dans le manuel  la procĂ©dure classique pour le refaire au besoin. Mes 2 premiers essais se sont faits avec une rĂ©sine Elegoo translucide bleue lavable Ă lâeau. Pas de problĂšme (impression Ă 21° testĂ©e au thermoscan (prĂ©conisations fabricant 20 Ă 25)), sauf que le premier objet (la sphĂšre fournie) a fait un bruit de succion lors de lâimpression du support ceci a eut pour effet de faire une barre en creux sur la partie plate. Cependant la deuxiĂšme impression dâun autre objet au mĂȘme endroit nâa pas eut cette empreinte bien que le FEP soit un peu abimĂ© (1mm sur 4cm). Je changerais le FEP quand jâaurais finis mes essais et l'aurait probablement bien plus abimĂ© (un autre est fourni). Je me suis demandĂ© ce que ça sentait (mais nâai pas de rĂ©fĂ©rence sur dâautres machine sou rĂ©sine), donc quand on entre dans la piĂšce oĂč la machine marche (fenĂȘtre grand ouverte) on sent comme du plastique chaud (exactement comme quand un appareil Ă©lectromĂ©nager Ă eut un court-jus). Ce nâest pas entĂȘtant mais je ne resterais pas dans la piĂšce pendant des heures. On sent un peu plus quand on ouvre le capot, preuve que le filtre est assez efficace. Mais ce nâest pas parce que quelque chose ne sent pas mauvais que ce nâest pas toxique (voir les symboles sur la rĂ©sine), je pense donc Ă terme mettre un tuyau vers lâextĂ©rieur (comme pour un sĂšche linge). Pour lâinstant je nâai pas dâautres rĂ©sines pour comparer. Les angoisses du dĂ©butant : AprĂšs ces deux impressions, au moment de vider la rĂ©sine, jâai cru que le FEP Ă©tait totalement chiffonnĂ©, en fait il y avait une sorte de feuille de gelĂ©e œ mm dâĂ©paisseur constituĂ©e de rĂ©sine (heureusement facile Ă enlever). Est-ce normal ou faut-il que je rĂšgle quelques paramĂštres (temps de la premiĂšre couche ?, refaire le zĂ©ro ? autre ?) La machine est donnĂ©e (comme lâElegoo) comme trĂšs rapide mĂ©caniquement et en puissance de LED mais attention : encore faut-il utiliser des rĂ©sines rapides. Celle que jâai utilisĂ© prĂ©conise 5 Ă 15 sec/couche (normale) ce qui est en dessous des possibilitĂ©s mĂ©caniques. Il faudra donc regarder cette donnĂ©e si on veut  des impressions rapides.  à suivreâŠ
Marc3D PostĂ©(e) Novembre 27, 2020 Auteur PostĂ©(e) Novembre 27, 2020 (modifiĂ©) DeuxiĂšme essai parfait aussi, pourtant je me suis trompĂ© dans les temps d'exposition, cette rĂ©sine demandait 4 Ă 6 sec par couche et j'ai mis 2s, ooops  ça fonctionne quand mĂȘme (LED plus puissant?). Bref 4 petites piĂšces dont la cĂ©lĂšbre tour de make: https://www.thingiverse.com/thing:533652 La tour inclinĂ©e Ă 45° s'est larguĂ©e, mais celle Ă 20° et le reste du plateau a tenu. Couches de 0.02mm. 4H d'impression, hauteur totale 3 cm. Content de la technique SLA car le nombre de piĂšce sur le plateau ne joue pas sur le temps. RĂ©sine lavable Ă l'eau Eryone noire. MĂȘme odeur que l'Elegoo mais un peu plus faible. Reste maintenant Ă affiner la qualitĂ© en fonction de la rĂ©sine et des tempĂ©ratures et Ă©tudier la meilleur disposition des supports. Content de voir qu'il ne faut pas longtemps avec cette machine pour passer de la catĂ©gorie "objet d'Ă©tude" Ă "outil de production" (merci Creality). Je vais pouvoir imprimer mes petites piĂšces dĂ©tachĂ©e créée sous FreeCAD et trop petites ou dĂ©taillĂ©es pour l'impression en technique FDM ModifiĂ© (le) Novembre 27, 2020 par Marc3D 1
Fificap Posté(e) Mars 21, 2021 Posté(e) Mars 21, 2021 (modifié) Salut,  C'est un vieux post mais j'aimerai savoir si tu es toujours satisfait de ton imprimante? Pour info je pense que les indications de temps d'exposition indiqués sur les bouteilles correspondent aux imprimantes "classiques" avec écran RGB et non un écran Monochrome comme sur la LD-002H qui est bien plus rapide et doit en effet avoir des temps d'expo plutÎt autours de 2 secondes. Y a-t-il un systÚme équivalent au R_E_R_F des anaycubic qui permet d'imprimer en une seule fois plusieurs blocs avec des expositions différentes pour tester la résine?  Merci Modifié (le) Mars 21, 2021 par Fificap
Marc3D PostĂ©(e) Mars 25, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 25, 2021 Bonjour, J'ai dĂ» suspendre les impressions rĂ©sine pendant 3 mois Ă cause de travaux d'isolation extĂ©rieur de l'immeuble (Ă©chafaudage mâempĂȘchant d'ouvrir les fenĂȘtres de ce cĂŽtĂ© en journĂ©e et trop froid le soir) Je reprends mes essais bientĂŽt
Messages recommandés