Aller au contenu

GO Print

Problème impression résine - socle incurvé


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute tout juste en impression 3D avec une Elegoo mars pro 2.

Globalement les premiers prints que j'ai effectués sortent bien sauf sur les bases des figurines. Elles ont toutes le même défaut de base un peu incurvée à un seul endroit.

J'ai testé avec des fichiers différents et 2 résines différentes (mais que des résines lavables à l'eau), j'ai re réglé le plateau, le problème est le même. Ce défaut n'est présent que sur les bases, les figurines en elles même ne présentent pas vraiment de défaut visuel.

J'utilise Lychee Slicer et j'ai gardé les paramètres qu'il indique par défaut pour les propriété de l'imprimante. Pour le moment j'utilise la fonction des supports automatiques.

Est-ce dû à une mauvaise orientation de mes figurines, ou à des supports mal placés ? Ou à un autre problème?

Petite question subsidiaire concernant la solidité des endroits fins (par exemple, une flèche ou une épée sur une figurine). Y t-il des solutions pour les rendre un peu plus solides pour éviter la casse ?

Merci à ceux qui pourront me donner des pistes pour régler ce problème 🙂

IMG_20201203_162434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre pour me donner des pistes ? J'ai essayé de rincer à l'eau à température ambiante, froide, ou tiède, même soucis... J'ai augmenté un peu le temps d'exposition des premières couches, idem 😞

 

Au cas où, je vous met les paramètres utilisés dans le slicer.

 

IMG_20201207_211458.jpg

IMG_20201207_211503.jpg

paramètres slicer.png

Modifié (le) par Laureth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as (re-)réglé le plateau et qu'il est donc bien perpendiculaire à l'écran, je vois comme autre hypothèse le FEP pas assez tendu d'un côté ?

As-tu essayé ailleurs qu'au centre du plateau ?

Si tu fais plusieurs figurines en même temps: elles ont toutes le même décollement au même endroit ? (Contrairement à la tecnique FDM, en SLA l'occupation du plateau ne change pas le temps total, seule la hauteur compte)

Est-ce identique si incliné ?

As-tu changé de FEP ?

🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi le plateau est bien réglé. Quand j'enlève la feuille de réglage, je ressent le même niveau de légère résistance de chaque côté.

J'ai effectivement imprimé à 3 reprises un plateau avec 6 figurines différentes réparties sur le plateau, le problème est le même sur chacune d'entre elles.

Je les incline a chaque fois. 

Les pieds des supports sont bien collés et bien à plat à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 08/12/2020 at 09:29, Laureth a dit :

Bonjour,

Pour moi le plateau est bien réglé. Quand j'enlève la feuille de réglage, je ressent le même niveau de légère résistance de chaque côté.

J'ai effectivement imprimé à 3 reprises un plateau avec 6 figurines différentes réparties sur le plateau, le problème est le même sur chacune d'entre elles.

Je les incline a chaque fois. 

Les pieds des supports sont bien collés et bien à plat à chaque fois.

salut j'ai le même problème avec une elegoo mars 2, tout mes socles sortent déformés, as tu trouvé ce qui en était la cause? je trouve ça vraiment étonnant avec le niveau de précision qu'on atteint ou par exemple un baton de combat qui sort parfaitement droit qu'on ait ce genre de déformation sur une pièce toute simple comme un socle.

Edit: ce que je pensais tester pour le prochain print de socle c'est de mettre de gros support, as tu essayé ? je vois pas d'autres causes qu'un pb de support à vrai dire. ça donne l'impression qu'il est déformé par l'accroche du fep mais je me gourre peut être... je précise aussi que mes déformation ne sont pas identiques sur chaque socle contrairement à ce qui semble t'arriver.

Modifié (le) par kaosmos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La seule solution que j'ai trouvé est de mettre des supports de manière très régulière sur le long du socle, sans forcément devoir mettre de gros supports.

J'imagine que la déformation est due à l'effet ventouse provoqué à chaque levée de la plaque, qui doit tirer trop fort et déformer les bases.

J'espère que ça pourra éventuellement t'aiguiller pour tes prints ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Laureth a dit :

Bonjour,

La seule solution que j'ai trouvé est de mettre des supports de manière très régulière sur le long du socle, sans forcément devoir mettre de gros supports.

J'imagine que la déformation est due à l'effet ventouse provoqué à chaque levée de la plaque, qui doit tirer trop fort et déformer les bases.

J'espère que ça pourra éventuellement t'aiguiller pour tes prints ^^

pourrais tu me partager un screen de ta disposition sur lychee à l'occase stp? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à vous tous, je viens d'acheter une elegoo mars 2 pro j'ai un problème identique les 2 pièces que j'ai imprimé sont sorties avec un socle un peu tordu ou déformé, la première pièce je l'avais mis à 45° sur l'axe Z et rien sur l'axe Y (là les 2 côtés du socle manquait de matière) et la deuxième j'ai fait pareil mais j'ai mis un peu d'inclinaison sur l'axe Y et là je n'ai eu qu'un côté abîmé, je vous remercie de vos explications et solution si vous avez trouvé le problème.

 

1.jpg

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...