Aller au contenu

GO Print

Bootloader MKS Gen L V1.0


Messages recommandés

Bonjour a tous

J'ai fais une grosse bêtise jeudi dernier, j'ai voulu changé le firmware de ma sidewinder X1

Sauf que depuis je n'est plus d'écran qui s'allume et l'imprimante ne communique plus avec le PC ou autre en usb

J'ai lu sur le forum mais aussi sur le web que le bootloader pouvais être en cause.

J'ai depuis se WE j'ai testé pas mal de chose avec arduino ide mais je doit zapper qq chose car je n'arrive pas a injecté le bootlodoader au niveau de la carte mère.

J'ai en ma possession un USBASP et un USBTINY. mais ne connaisant pas arduino ide je suis totalement perdu.

Si vous avez un tuto que j'aurais zapper ou une âme charitable pour me venir en aide cela serait sympas.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @remiborapour ton retour rapide.

Par contre tu dit que aucun câble ne doit etre raccordé a la CM? moi je l'ai laissé tel quel sur ma X1 :(

Autre chose tu as mis les réglages suivant dans ton tuto:

991765142_Capturedecran2020-12-07a21_58_01.png.2e6a4e24e0a94ae43368e4988c2a7793.png

On est bien d'accord ma carte étant une 2560

je doit mettre les réglages suivant:

910704769_Capturedecran2020-12-07a21_59_55.png.d3fd0dc2dae7d0f65ad4b26ea5aae9fd.png

 

ensuite je fais graver la séquence d'initialisation.

Merci encore pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as dit que tu avais un USBasp, tu peux faire comme dans le tuto en l'utilisant et en sélectionnant USBasp à la place de USBtinyISP. C'est surtout pour l'histoire du driver windows, mais visiblement tu travailles sous Mac, donc là...

il y a 9 minutes, Silverman a dit :

Par contre tu dit que aucun câble ne doit etre raccordé a la CM?

C'est juste pour éviter de trop tirer sur le 5V de l'USB puisque la carte mère n'est alimenté que par lui (je ne voudrais pas alimenter un moteur avec l'USB 😵). C'est juste une sécurité.

il y a 9 minutes, Silverman a dit :

On est bien d'accord ma carte étant une 2560

Oui, effectivement, mon impression écran est fausse à ce niveau. Mais comme je l'avais précisé au point 4 (carte mega 2560), je pensais que personne ne l'aurait remarqué 😜.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux toujours pas flasher le firmware, il faudra peut-être essayer le bootloader "optiboot". Honnêtement, ça m'étonnerait puisque le microcontrôleur a suffisamment de mémoire programme pour Marlin.

En ce qui concerne le dé-câblage de la carte-mère, j'ai peut-être été un peu trop frileux. A priori, ce ne serait pas nécessaire. "Y'en a qu'on essayé, ils ont pas eu de problèmes" 🤣!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si pas besoin de tout démonter j'ai un souci avec le CM car deja flasher et rien ne redémarre:(

flash effectué sous Mac et windows, pas de boot ou toujours non reconnu sur le pc!!

Modifié (le) par Silverman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ici, il est dit que la connexion avec l'écran peut interférer (ce qui m'épate, il devrait utiliser un autre port série). Ce serait intéressant de décâbler l'écran uniquement avant flashage.

Lorsque tu flashes le bootloader, tu n'as aucun message d'erreur? n'hésite pas à nous fournir les infos qui apparaissent dans la partie basse de Arduino IDE (copié collé dans un fichier texte). Dans Arduino IDE-> Fichiers -> Préférences, il faut penser à cocher les cases "afficher les résultats détaillés pendant: la compilation et le téléversement".
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout recommencer avec un arduino uno(fraichement arrivée aujourd'huit), pas de message d'erreur mais toujours pas de boot et la CM toujours pas détectable sous mac ou windows.

je pense qu'elle est morte.

Voici le détail du flash:

Citation

avrdude: Version 6.3-20190619
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

         System wide configuration file is "/Users/stephanehuchon/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17/etc/avrdude.conf"
         User configuration file is "/Users/stephanehuchon/.avrduderc"
         User configuration file does not exist or is not a regular file, skipping

         Using Port                    : /dev/cu.usbmodem14101
         Using Programmer              : stk500v1
         Overriding Baud Rate          : 19200
         AVR Part                      : ATmega2560
         Chip Erase delay              : 9000 us
         PAGEL                         : PD7
         BS2                           : PA0
         RESET disposition             : dedicated
         RETRY pulse                   : SCK
         serial program mode           : yes
         parallel program mode         : yes
         Timeout                       : 200
         StabDelay                     : 100
         CmdexeDelay                   : 25
         SyncLoops                     : 32
         ByteDelay                     : 0
         PollIndex                     : 3
         PollValue                     : 0x53
         Memory Detail                 :

                                  Block Poll               Page                       Polled
           Memory Type Mode Delay Size  Indx Paged  Size   Size #Pages MinW  MaxW   ReadBack
           ----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
           eeprom        65    10     8    0 no       4096    8      0  9000  9000 0x00 0x00
           flash         65    10   256    0 yes    262144  256   1024  4500  4500 0x00 0x00
           lfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           hfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           efuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           lock           0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           calibration    0     0     0    0 no          1    0      0     0     0 0x00 0x00
           signature      0     0     0    0 no          3    0      0     0     0 0x00 0x00

         Programmer Type : STK500
         Description     : Atmel STK500 Version 1.x firmware
         Hardware Version: 2
         Firmware Version: 1.18
         Topcard         : Unknown
         Vtarget         : 0.0 V
         Varef           : 0.0 V
         Oscillator      : Off
         SCK period      : 0.1 us

avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.02s

avrdude: Device signature = 0x1e9801 (probably m2560)
avrdude: erasing chip
avrdude: reading input file "0x3F"
avrdude: writing lock (1 bytes):

/Users/stephanehuchon/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17/bin/avrdude -C/Users/stephanehuchon/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17/etc/avrdude.conf -v -patmega2560 -cstk500v1 -P/dev/cu.usbmodem14101 -b19200 -Uflash:w:/Users/stephanehuchon/Library/Arduino15/packages/arduino/hardware/avr/1.8.3/bootloaders/stk500v2/stk500boot_v2_mega2560.hex:i -Ulock:w:0x0F:m

avrdude: Version 6.3-20190619
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

         System wide configuration file is "/Users/stephanehuchon/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino17/etc/avrdude.conf"
         User configuration file is "/Users/stephanehuchon/.avrduderc"
         User configuration file does not exist or is not a regular file, skipping

         Using Port                    : /dev/cu.usbmodem14101
         Using Programmer              : stk500v1
         Overriding Baud Rate          : 19200
Writing | ################################################## | 100% 0.01s

avrdude: 1 bytes of lock written
avrdude: verifying lock memory against 0x3F:
avrdude: load data lock data from input file 0x3F:
avrdude: input file 0x3F contains 1 bytes
avrdude: reading on-chip lock data:

Reading | ################################################## | 100% 0.01s

avrdude: verifying ...
avrdude: 1 bytes of lock verified
avrdude: reading input file "0xFD"
avrdude: writing efuse (1 bytes):

Writing | ################################################## | 100% 0.01s

avrdude: 1 bytes of efuse written
avrdude: verifying efuse memory against 0xFD:
avrdude: load data efuse data from input file 0xFD:
avrdude: input file 0xFD contains 1 bytes
avrdude: reading on-chip efuse data:

Reading | ################################################## | 100% 0.01s

avrdude: verifying ...
avrdude: 1 bytes of efuse verified
avrdude: reading input file "0xD8"
avrdude: writing hfuse (1 bytes):

Writing | ################################################## | 100% 0.01s

avrdude: 1 bytes of hfuse written
avrdude: verifying hfuse memory against 0xD8:
avrdude: load data hfuse data from input file 0xD8:
avrdude: input file 0xD8 contains 1 bytes
avrdude: reading on-chip hfuse data:

Reading | ################################################## | 100% 0.01s

avrdude: verifying ...
avrdude: 1 bytes of hfuse verified
avrdude: reading input file "0xFF"
avrdude: writing lfuse (1 bytes):

Writing | ################################################## | 100% 0.01s

avrdude: 1 bytes of lfuse written
avrdude: verifying lfuse memory against 0xFF:
avrdude: load data lfuse data from input file 0xFF:
avrdude: input file 0xFF contains 1 bytes
avrdude: reading on-chip lfuse data:

Reading | ################################################## | 100% 0.01s

avrdude: verifying ...
avrdude: 1 bytes of lfuse verified

avrdude done.  Thank you.

         AVR Part                      : ATmega2560
         Chip Erase delay              : 9000 us
         PAGEL                         : PD7
         BS2                           : PA0
         RESET disposition             : dedicated
         RETRY pulse                   : SCK
         serial program mode           : yes
         parallel program mode         : yes
         Timeout                       : 200
         StabDelay                     : 100
         CmdexeDelay                   : 25
         SyncLoops                     : 32
         ByteDelay                     : 0
         PollIndex                     : 3
         PollValue                     : 0x53
         Memory Detail                 :

                                  Block Poll               Page                       Polled
           Memory Type Mode Delay Size  Indx Paged  Size   Size #Pages MinW  MaxW   ReadBack
           ----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
           eeprom        65    10     8    0 no       4096    8      0  9000  9000 0x00 0x00
           flash         65    10   256    0 yes    262144  256   1024  4500  4500 0x00 0x00
           lfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           hfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           efuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           lock           0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           calibration    0     0     0    0 no          1    0      0     0     0 0x00 0x00
           signature      0     0     0    0 no          3    0      0     0     0 0x00 0x00

         Programmer Type : STK500
         Description     : Atmel STK500 Version 1.x firmware
         Hardware Version: 2
         Firmware Version: 1.18
         Topcard         : Unknown
         Vtarget         : 0.0 V
         Varef           : 0.0 V
         Oscillator      : Off
         SCK period      : 0.1 us

avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.02s

avrdude: Device signature = 0x1e9801 (probably m2560)
avrdude: NOTE: "flash" memory has been specified, an erase cycle will be performed
         To disable this feature, specify the -D option.
avrdude: erasing chip
avrdude: reading input file "/Users/stephanehuchon/Library/Arduino15/packages/arduino/hardware/avr/1.8.3/bootloaders/stk500v2/stk500boot_v2_mega2560.hex"
avrdude: writing flash (261406 bytes):

Writing | ################################################## | 100% 0.00s

avrdude: 261406 bytes of flash written
avrdude: verifying flash memory against /Users/stephanehuchon/Library/Arduino15/packages/arduino/hardware/avr/1.8.3/bootloaders/stk500v2/stk500boot_v2_mega2560.hex:
avrdude: load data flash data from input file /Users/stephanehuchon/Library/Arduino15/packages/arduino/hardware/avr/1.8.3/bootloaders/stk500v2/stk500boot_v2_mega2560.hex:
avrdude: input file /Users/stephanehuchon/Library/Arduino15/packages/arduino/hardware/avr/1.8.3/bootloaders/stk500v2/stk500boot_v2_mega2560.hex contains 261406 bytes
avrdude: reading on-chip flash data:

Reading | ################################################## | 100% 0.00s

avrdude: verifying ...
avrdude: 261406 bytes of flash verified
avrdude: reading input file "0x0F"
avrdude: writing lock (1 bytes):

Writing | ################################################## | 100% 0.02s

avrdude: 1 bytes of lock written
avrdude: verifying lock memory against 0x0F:
avrdude: load data lock data from input file 0x0F:
avrdude: input file 0x0F contains 1 bytes
avrdude: reading on-chip lock data:

Reading | ################################################## | 100% 0.01s

avrdude: verifying ...
avrdude: 1 bytes of lock verified

avrdude done.  Thank you.

 

Voila si toi cela te parle moi pas du tout.

Pour faire un test croisé j'ai une nouvelle CM qui arrive demain. commande amazon donc je pense qu'elle est vierge donc je verrai bien si j'arrive a graver le bootloader et a flasher le FW par la suite

Modifié (le) par Silverman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Silverman a dit :

Voila si toi cela te parle moi pas du tout

Je dirais que le bootloader a été flashé.

Si le port COM de la CM n'apparait pas dans le gestionnaire de périphérique sous Windows, c'est que le module USB de la carte ne fonctionne pas. Je viens de rencontrer ce problème avec une CM de CR10s Pro. En shuntant le module, j'ai pu communiquer avec le microcontroleur et flasher le firmware.

As-tu essayé de flasher le firmware avec le module USBasp? Pour rappel, le bootloader sera supprimé. Si tu parviens à le flasher, cela signifie que le microcontrôleur est toujours en vie et que le problème se situe uniquement au niveau du module USB (CH340, FT232R,...). Tu devrais cependant pouvoir utiliser l'imprimante avec l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'heure actuelle, après la gravure du Bootloader, je rebranche l'écran mais il reste noir.

Attention j'ai utilisé un UNO, sinon je veux bien flasher le FW mais je ne suis pas sur de la procédure.

dans le grande ligne je récupère marlin2 puis je lance marlin.ino et je compil et televerse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Silverman a dit :

a l'heure actuelle, après la gravure du Bootloader, je rebranche l'écran mais il reste noir.

Ça c'est normal, enfin il me semble, tu ne dois avoir que le bootloader dans la mémoire programme.

il y a 19 minutes, Silverman a dit :

dans le grande ligne je récupère marlin2 puis je lance marlin.ino et je compil et televerse?

Non, il plus que fortement recommandé de compiler Marlin 2 avec VSCode et l'extension Platformio. Mais pour cela, il faut paramétrer Marlin. Je pense que pour l'instant il faudrait plutôt faire simple en flashant le firmware officiel (si tu l'as). Pour le flasher avec l'USBasp, il faut envoyer depuis la console windows une commande de ce type:

C:\avrdude\avrdude -CC:\avrdude\avrdude.conf -v -patmega2560 -cusbasp -Pusb -Uflash:w:C:\temp\firmware.hex:i
Où le dossier avrdude contient les fichiers avrdude.exe et avrdude.conf:
    1- avrdude.exe qui est une copie de C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr\bin\avrdude.exe
    2- avrdude.conf qui est une copie de C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr\etc\avrdude.conf
Où le firmware (firmware.hex) est situé dans le dossier C:\temp
La copie des fichiers avrdude* est simplement là pour éviter d'avoir des problèmes avec les espaces dans le chemin (program files ...)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware d'origine je l'ai mais il n'est pas sous forme de .hex (dans se cas je vais partir sur celui de waggster avec bltouch, celui que je doit installer d’ailleurs)

Si j'utilise mon arduino UNO cela reste identique que l'usbasp ? car avec le UNO je n'est pas de message d'erreur.

Je vais voir pour faire cela demain soir.

merci encore pour le temps passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Silverman a dit :

Si j'utilise mon arduino UNO cela reste identique que l'usbasp ? car avec le UNO je n'est pas de message d'erreur.

Non, la commande est spécifique à l'USBasp. Pour utiliser un UNO, il faut modifier les options -c et -P : je pense qu'il faut mettre -carduino -PCOMx (x = n°port du UNO) au lieu de -cusbasp -Pusb.

Quel message d'erreur as-tu avec l'USBasp?

EDIT:

il y a 19 minutes, Silverman a dit :

Le firmware d'origine je l'ai mais il n'est pas sous forme de .hex

Ça c'est bizarre parce qu'il semble dispo ici

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cogité un peu plus. En ce qui concerne l'USBasp, as-tu installé le bon driver comme je l'ai spécifié dans mon tuto?

Pour la détection de l'imprimante, sous Windows, dans le gestionnaire de périphériques, n'as-tu pas au moins un "Autre périphérique" avec un point d'interrogation jaune qui est en attente de l'installation d'un driver? Dans la rubrique Ports (Com et LPT), tu n'as qu'1 port COM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu une nouvelle CM (il y avais déjà un bootloader), je l'ai flashé et installé tout semble ok.

Pour mon ancienne carte mère je vais prendre le temps se WE pour tout recommencer et la faire "revivre".

Je vais parti d'un pc windows et suivre toutes tes recommandations @remibora je te tiens au jus.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'arrive pas a réinjecter le FW je pense que le carte est morte pour de bon. (j'ai essayé en usbasp et avec un arduino uno) Seul le uno arrive a injecter le bootloader après message d'erreur pour le FW (pc ou mac toujours la même)

La nouvelle fonctionne a merveille c'est l'essentiel. Je préfère  passer du temps a bien paramétré mon imprimante, j'abandonne pour l'autre CM😒.

@remiboramerci pour ta disponibilité.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...