Aller au contenu

Filament ABS

besoin de conseils: les contraintes d un design pour imprimer du PLA


Messages recommandés

On lit souvent qu il n y a pas de limites dans ce que l on peut imprimer en 3D.  Je n y crois pas trop, il y a surement des contraintes pour avoir une impression propre.

Ayant depuis peu une imprimante3D, je me préoccupe d impression PLA, pour créer des formes "artistiques", mais quand on parle contraintes, peu importe le but.

J ai lu quelque part qu une base cylindrique était mieux qu une base rectangulaire, pour eviter le wrapping des coins(!).  Il y a surement des tas d autres conseils comme cela qu il est bon de connaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du PLA une base cylindrique, rectangulaire ou quelconque n'a pas d'importance, avec du PETG ou de l'ABS ça change un peu. Maintenant s'il faudrait imprimer que des bases cylindriques, ce serait la fin...

Les contraintes, perso je ne vois que l'épaisseur ou le diamètre des pièces, plus c'est fin et plus le diamètre est petit, plus c'est délicat, la position de la pièce sur le plateau a aussi une grande importance, si la pièce doit subir des contraintes de flexion il faut que les lignes d'impression soit perpendiculaire au sens de flexion.

Petit exemple simple. Un cylindre du genre une antenne d'un modèle réduit de 2mm de diamètre et 5 cm de hauteur.

Il est pour ainsi dire impossible de l'imprimer verticalement, et si l'opération réussit la pièce sera très fragile, alors qu'horizontalement c'est facilement imprimable et d'une solidité suffisante.

brefs les contraintes, il y en a peu, par contre des problèmes d'impression liés au réglage de la machine, au paramétrage du slicer, au choix du filament et a sa qualité, c'est autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'en ces conseils qui m apprennent des choses.

quant aux réglages d imprimante, de slicer, il  semble y avoir tout un monde à maitriser ...ces réglages  sont-ils liés a la forme de la piece? 

il n y a pas de contrainte du genre nombre entier de couches en z, ou nombre entier de largeur de couche en x ou y?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réglages sont liés à la pièce ainsi qu'à la matière.

Tu définis en premier lieu les températures buse et plateau ainsi que la rétraction en fonction du matériau utilisé, pour t'aider tu peux imprimer une tour de température (recherche sur tingiverse), qui te donnera un aperçu de la température idéale ainsi qu'un aperçu de la rétraction pour cette tour (s'il y a des cheveux (stringing) dans la pièce, il faudra parfaire tes réglages). Tu peux aussi imprimer un modèle de test pour imprimante,afin de voir les angles, longueurs maximales de porte-à-faux que tu peux imprimer avec ta configuration actuelle, ainsi que la finesse de l'impression.

Il faut savoir que d'une bobine à l'autre, même de marque identique il peut y avoir des différences de rendu lors des impressions, ça colle plus ou moins bien sûr le plateau, ça à l'air de couler ou l'inverse de ne pas tenir ensemble, donc les valeurs trouvées pour une bobine ne sont pas toujours transposables à une autre, mais servent de base.

Quand tu auras trouvé les bons paramètres pour la matière que tu utilises, il faudra s'occuper du modèle. Une grosse pièce sans petits détails impératifs pourra être imprimée plus rapidement, avec une hauteur de couche importante (0,3mm max pour une buse de 0,4mm). Une très petite pièce avec des détails qui sont importants est imprimée plus lentement avec une faible hauteur de couche (0,06 si l'imprimante le permet à 0,1mm). Autre point à ne pas oublier le remplissage,10 à 15% c'est solide, mais il faudra plus si le modèle subit des contraintes (jusqu'à 100%)

Pour les hauteurs de couches et largeurs, le slicer arrondira de lui-même, il faudra bien vérifier ton modèle avant de lancer l'impression, tu peux au début t'attendre à des surprises. Une paroi de 0,2mm ne s'imprime pas si ta buse en fait 0,4mm, bon nombre de modèles trouvés sur le net ne sont tous bonnement pas imprimables.

Il est normal au début de rencontrer des échecs, apprends de ceux-ci et après quelques kilos de filament imprimés, tu connaitras ta machine sur le bout des ongles, et rentreras dans un monde où les limites sont celles de ton imagination.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces precieuses informations.

je n ai encore fait aucun test de temperature. Je faisais confiance aux reglages par defaut du constructeur. J avais fait un test de porte a faux, et les resultats m avaient etonnes, et me laissaient de grands espoirs de pouvoir imprimer ce que je voulais sans trop de supports.

Mais pour mes essais suivants, pour gagner du temps, j ai diminué dans cura la taille des pieces, et du coup, les epaisseurs sont devenues trop petites. J ai encore beaucoup a comprendre, mais je n en suis qu a 1,5 kg de filament imprimé.

Et j ai tendance a diminuer la vitesse pour que cela arrive a imprimer du coup c est tres tres long.

J y repars immédiatement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...