Aller au contenu

Filament ABS

décalage de 0.15mm sur X ou Y lors du premier déplacement dans même direction


Messages recommandés

bonjour, 

alors je m'explique un peu plus.

j'ai constaté avant noël , que mes pièces ( fonctionnelles ) présentées régulière un défaut de la même valeur, indépendamment de la longueur ( donc je ne pense pas au ratio des stepper ).

en mettant le pied à coulisse sur l'axe X ( Y pareil )  , et en demandant un déplacement de 10mm , j'ai environ 9.85mm... mais si je redemande 10 de plus( dans le meme sens) et bien j'ai 19.85(±0.01 avec les moteur 400pas ) et de même si je continue   ... donc 0.15mm de perdu sur le premier départ dans un sens et ensuite c'est parfait pour les suivants ..

depuis je suis passé en moteur 400pas/tour ( pour essayer de supprimer cette perte justement !!)  au lieu des 200,  la répétabilité est mieux mais la perte du 0.15mm subsiste toujours !!!

 

des idées ?? avez vous déjà constaté cela ? auriez vous envie d'essayer cette mesure pour voir ?

 

cdl

Tangi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour illustrer ce défaut , je pense a mon cube de calibrage en 40x40x40 , avec sur chaque face les lettres X, Y et Z de gravé avec pour largeur de caractère 4mm.

et bien mon cube fait 40x40x40 ± pas grand chose... par contre les gravures de X et Y ne font pas les 4mm mais 3.7mm ( 4 -0.15 -0.15 = 3.6 ) et c'est quelque chose que je retrouve sur les axes X et Y ( Z ce déplacent tjs ( sauf cas particulier ) dans le même sens )   , si je fait un trou de Ø10 il fera 9.7...  un trou carré pareil... il ya a bien l'option cura qui permet de décaler la surface d'un trou en plus ou en moins  et ca marche de même que l'on peut jouer sur la dim de surface ext  ( j'imprime la surface ext en premier pour plus de précision ).. jusqu'ici en corrigeant ou trichant ( question de point de vu ..)  on peut obtenir la bonne pièce... sauf si l'on a un trou "ouvert" sur la face ext ( et oui si vous aviez demandé + sur le profil ext  et bien dans le trou ouvert vous aurez du coup un trou plus petit... ( car il n'est pas identifier par cura comme un trou ..)

donc il ne faudrait pas jouer avec ces paramètres cura pour "tricher" mais il faudrait que l'imprimante n'est pas ce décalage 

sur l'exemple tout est bon sauf les dimensions intérieur du trou "ouvert"...

 

piece test.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...