Aller au contenu

GO Print

Version carte mère et firmware ender 5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une Ender 5 et j'essaie désespérément de comprendre quelle est la différence entre creality 4.2.7 et 1.1.5 ? C'est du hardware, la carte physique dans la machine ou autre chose ?

Ma Ender 5 est une 8bit ou une 32bit ? Comment le savoir ?

Qu'est-ce que je peux mettre dans mon imprimante en sachant que je ne sais même pas vraiment quel est le firmware, il n'y a plus aucune information de ce genre sur mon écran LCD ?

Pareil, quel version de Marlin puis-je utiliser ? Il y en a une tapée... 

Merci de vos éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.1.5 = 8 bits (processeur ATMega1284p) avec pilotes «silencieux» TMC2208

4.2.(2|7) = 32 bits (processeur STM32) avec normalement des pilotes «silencieux» (ou pas 😞 ) TMC2208/2209/2225 ou A4988 voire HR4988.

D'origine les Marlin de Creality sont «datés».

Si tu as accès à un terminal (imprimante reliée en USB à un ordinateur) ex: Pronterface, Repetier-host, Octoprint,… , la commande G-Code M115 permet d'avoir des informations sur le Marlin installé.

Avec les cartes 8 bits, il est préférable de rester sur un Marlin 1.1.9.1 (compilable via le logiciel Arduino); pour les 32 bits mieux vaut partir sur un Marlin stable 2.0.7.2 (chaine de compilation différente : Visual Studio Code (ou VSCodium) + extensions Platformio et/ou AutoBuildMarlin).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci fran6p,

Bon, j'ai fini par installer mon bl touch (Creality 3.1) sur Ender5 (carte Melzi 1.1.4) firmware Marlin bugfix-1.1.x

j'ai maintenant le menu LCD en français, j'ai fait mes réglages X,Y et Z offset et mon BL touch est plein centre de mon lit.

Pourtant, il ne se passe rien... le menu bl touch est bien là, mais il ne fait rien.

Des suggestions ?

Modifié (le) par Korzybski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Korzybski a dit :

Des suggestions ?

Il y a tellement de causes possibles que c'est difficile (et parfois long) de résoudre. Une grande partie des derniers posts du forum concerne les difficultés rencontrées à l'installation d'un Bltouch (mauvais câblage, mauvais montage matériel, Marlin incorrect, …).

Le mieux actuellement est d'utiliser ce site : https://teachingtechyt.github.io/troubleshooting.html#bltouch

TeachingTech a récemment ajouté à son site une section dédiée aux dépannages. Dans cette section, il y en a une spécifique Bltouch.

Malheureusement ce n'est qu'en anglais, à l'aide d'un bon traducteur ( DeepL ) ça débroussaille plutôt bien 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p, je vais regarder le lien (l'anglais ne me dérange pas). J'ai progressé dans mes problèmes, je peux maintenant faire fonctionner le bl touch avec la commande G29 sur Pronterface. Mais quand j'essaie d'imprimer une pièce, la buse reste désespérément un chouia trop haute malgré son Zoffset fait avec minutie et qui se répète bien avec la commande M851 Z0. On dirait que ça remonte comme s'il y avait une sécurité qui force la remontée de la buse pour l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Korzybski a dit :

qui se répète bien avec la commande M851 Z0.

Si tu envoies M851 Z0, tu effaces le Zoffset 😉 et donc la buse se retrouve trop haute.

Une fois ton Zoffset trouvé, il faut enregistrer en EEPROM. Si une fois fait, quand tu imprimes, le plus simple est de jouer avec le «babystepping» qui avec un écran LCD (pas tactile, je n'en ai pas et ne sais pas comment l'utiliser) peut être activer de différentes façons suivant la manière dont le Marlin a été configuré.

Si il a été compilé, normalement un «double-clic» sur le bouton de l'écran affiche un écran avec deux flèches (tourner gauche / droite) qui permettent en tournant ce bouton soit d'augmenter soit diminuer le babystep (par pas de 0.025 normalement).

Sinon quand une impression est en cours, une ligne du menu s'appelle «Régler», quand elle est sélectionnée, tu dois trouver dans la liste des options une qui permet de régler le Zoffset.

Au cas où, je te remets la procédure via Pronterface pour réaliser le Zoffset:

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif (autrement dit prendre la valeur absolue 😉 )) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Dans ma liste de commandes, je m'aperçois que j'en ai oublié une préalable: mettre en chauffe le lit et la buse 😳 (à ajouter en 00. et 0. dans la liste ci-dessus) :

Citation

00. M190 S60 - Lancer la mise en chauffe du lit et attendre qu'elle soit atteinte

0.  M109 S160 - Mettre en chauffe la tête et attendre qu'elle soit atteinte (160 généralement évite que le filament suinte de la buse)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.

"M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))" c'est peut-être là que je m'emmêle les crayons...

Parce que la buse est toujours au dessus, en suivant la procédure que vous m'avez décrite, quand je lance une impression. 

Quand je trouve la valeur -X.XX  en partant de Z0, je rentre cette valeur -X.XX pour le Zoffset. Faut que je rajoute qqch ?

Modifié (le) par Korzybski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Korzybski a dit :

Faut que je rajoute qqch ?

Normalement non hormis un M500 pour enregistrer définitivement en EEPROM cette valeur.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...