Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Elegoo Neptune 2


Motard Geek

Messages recommandés

Alors que j'attendais la Saturn, Elegoo m'a envoyé la Neptune 2, faisant partie d'une gamme de FDM que je découvre au passage 🤔

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le net, pas même sur le site officiel. En attendant donc d'avoir de quoi faire une fiche produit dans le comparateur, je vais partager ici avec vous la découverte de cette machine qui semble être "low cost".

1 : UNBOXING

On commence donc par le classique "déboîtage", avec un colis de taille plutôt contenue au contenu bien protégé :

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 002.jpg

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 003.jpg

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 004.jpg

On premier niveau on retrouve la base du châssis avec le lit préinstallé. Ce dernier est amovible mais pas magnétique. Il est également chauffé mais pas isolé (ce qui ne change pas grand chose d'après cette vidéo de PolyWorkShop). Il y a aussi la tête d'impression reliée par les câbles, le tendeur de courroie X (sans molette) et le haut du "portique".

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 005.jpg

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 007.jpg

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 008.jpg

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 009.jpg

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 010.jpg

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 011.jpg

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 012.jpg

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 013.jpg

Comme vous pouvez le constater, il y a des patins anti-dérapants mais les pieds ne sont pas ajustables en hauteur, ce qui est dommage.

Ensuite, au deuxième et dernier niveau on retrouve l'alimentation, l'axe Z (unique, avec un seul moteur), l'extrudeur, l'alimentation 24V et des accessoires :

20210215_152015.jpg

20210215_152229.jpg

20210215_152558.jpg

20210215_152605.jpg

20210215_152615.jpg

20210215_153024.jpg

Le boitier de l'alimentation fait un peu cheap mais cette dernière a le mérite d'avoir la terre.

20210215_152917.jpg

Niveau accessoires on a la visserie et tous les outils nécessaires au montage. Pour préparer et retirer les prints il y a une spatule accompagnée d'une pince coupante. Le support de bobine n'est pas accompagné d'une bobine mais d'un simple échantille de PLA blanc. Le capteur de fin de course Z et la courroie X sont à installer. Par contre le pneufit et la buse sont en spare. Il y a aussi une aiguille de débouchage de buse. La clef USB contient les éléments suivants :

2021-02-15 17_53_31-Lecteur USB (G_).jpg

Il y a donc une notice de montage et d'utilisation. Elle est uniquement en anglais mais plutôt bien faite. En complément, il y a même une vidéo qui reprend toutes les étapes de A à Z ! Je l'ai d'ailleurs mise en ligne sur notre chaîne :

La notice nous donne d'ailleurs quelques éléments sur les caractéristiques techniques de la bête :

2021-02-15 17_31_45-Neptune 2 User Guide.pdf - Personnel - Microsoft Edge.jpg

La suite au prochain épisode avec le montage et la mise en route 🙂

Déballage Elegoo Neptune 2 Unboxing 006.jpg

20210215_152431.jpg

Neptune 2 User Guide.zip

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 : L'ÉLECTRONIQUE

Avant le montage, j'ai jeté un œil à l'électronique.

Carte mère et écran Elegoo Neptune 2 001.jpg

Carte mère ZNP Robin Nano V1.2 :

Carte mère et écran Elegoo Neptune 2 002.jpg

Je ne sais pas identifier les drivers, mais comme sur la Kywoo Tycoon, le Z est plus bruyant que les axes X et Y dont les déplacements sont quasiment inaudibles :

Carte mère et écran Elegoo Neptune 2 003.jpg

Le tout est refroidi par un ventilateur radial :

Carte mère et écran Elegoo Neptune 2 004.jpg

A cette carte mère est relié un écran ZNP Robin TFT35 V1.X :

Carte mère et écran Elegoo Neptune 2 009.jpg

Carte mère et écran Elegoo Neptune 2 007.jpg

Carte mère et écran Elegoo Neptune 2 008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 : LE MONTAGE

La notice papier et la vidéo sont bien faites mais il y a plus à monter que d'habitude.

On commence par le portique, classique :

Montage Elegoo Neptune 2 001.jpg

Il se fixe par le dessous (pas pratique) avec 2 vis :

Montage Elegoo Neptune 2 002.jpg

Ensuite, on fixe l'alimentation sur ce portique :

Montage Elegoo Neptune 2 003.jpg

Puis on installe le capteur de fin (endstop) de course de l'axe Z :

Montage Elegoo Neptune 2 004.jpg

Il faudra penser à régler sa hauteur par la suite, avec une mesure de base indiquée dans la documentation.

On continue avec la tige filetée de l'unique axe Z :

Montage Elegoo Neptune 2 005.jpg

On attaque ensuite l'axe X qui demande le plus de boulot avec, dans un premier temps, le charriot de l'extrudeur à installer. Il se fixe avec 2 vis et viendra coulisser le long de l'axe Z :

Montage Elegoo Neptune 2 006.jpg

On peut ensuite pré-positionner la courroie de l'axe X :

Montage Elegoo Neptune 2 007.jpg

On monte ensuite le chariot de l'axe X sans fermer la courroie :

 

Montage Elegoo Neptune 2 008.jpg

On met ensuite l'extrémité de l'axe X avec la poulie (sans tendeur) où doit passer la courroie :

Montage Elegoo Neptune 2 009.jpg

On peut enfin bloquer la courroie de chaque côté du chariot X :

Montage Elegoo Neptune 2 010.jpg

On peut ensuite glisser l'axe X complet sur les 2 profilés de l'axe Z :

Montage Elegoo Neptune 2 011.jpg

Montage Elegoo Neptune 2 012.jpg

On peut ensuite fermer le portique avec le profilé floqué ELEGOO :

Montage Elegoo Neptune 2 013.jpg

Et installer le support de bobine (qui prend pas mal de place aussi bien en hauteur qu'en largeur) :

Montage Elegoo Neptune 2 014.jpg

Comme je le disais plus haut, le lit est préinstallé. Il est amovible mais pas magnétique. Il se fixe donc avec 4 pinces :

lit amovible.jpg

Il y a des molettes de réglages avec le sens de rotation inscrit dessus. Dommage qu'elles soient trop petites pour bien le lire et même y accéder :

molette.jpg

Le lit semble plat et tant mieux puisqu'il n'y a pas d'auto leveling :

lit plat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 : LA CONNECTIQUE

 Une fois toutes les pièces assemblées, il faut réaliser tous les branchements. Chaque prise est étiqueté et tout est indiqué dans la doc. Dommage que les prises femelles ne soient pas labélisées quant à elles. On commence avec le capteur de filament :

branchements imprimante 3D elegoo neptune 2 001.jpg

Puis l'extrudeur :

branchements imprimante 3D elegoo neptune 2 002.jpg

Le moteur X :

branchements imprimante 3D elegoo neptune 2 003.jpg

Le endstop X (pas simple d'accès) :

branchements imprimante 3D elegoo neptune 2 004.jpg

Le endstop Z :

branchements imprimante 3D elegoo neptune 2 005.jpg

L'unique moteur Z :

branchements imprimante 3D elegoo neptune 2 006.jpg

Le moteur Y :

branchements imprimante 3D elegoo neptune 2 007.jpg

Il ne faut pas oublier d'insérer le tube PTFE dans le pneufit de l'extrudeur sans oublier (comme c'est le cas sur la photo) la petit bague bleue anti-arrachement :

branchements imprimante 3D elegoo neptune 2 008.jpg

Les rizlans fournis permettent de fixer le câblage :

branchements imprimante 3D elegoo neptune 2 009.jpg

Et pour finir, on branche la prise XT60 d'alimentation :

branchements imprimante 3D elegoo neptune 2 010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 : MISE EN ROUTE

prise A la mise sous tension un bel écran tactile en couleurs s'allume. On peut choisir la langue des menus (dont le français) :

20210215_165333.jpg

En naviguant dans les menus, on peut trouver la version du firmware installé, V1.0.1 en l'occurence :

20210215_165359.jpg

6 : LES REGLAGES DE BASE

A partir de là, il ne reste plus qu'à faire les réglages de base :

  • réglage des excentriques sur les 3 axes
  • tension des courroies (sans molette) X et Y
  • mise à niveau du plateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors premier print, un petit bouddha déjà slicé sur la SD :

20210215_204334.jpg 20210215_204456.jpg

20210215_204503.jpg 20210215_204515.jpg

RAS, vraiment clean 🙂 

Ensuite, j'ai directement attaqué avec mon bon vieux trancheur préféré, j'ai nommé Simplify3D :

test cube 1.jpg test cube 2.jpg

Les cotes sont bonnes, la première couche pas trop écrasée. Juste quelques trous sur la dernière couche qu'on doit pouvoir boucher avec les paramètres de remplissage 🙂 

Avant de continuer, j'ai fait un test de leveling :

20210223_161133.jpg

C'est pas parfait mais ça ira pour la suite 😛 

Un test de bridging pour lequel j'ai oublié d'enlever le cube du trancheur...

20210219_142559.jpg 20210219_142618.jpg

Le filament est correctement refroidi même si le remplissage ne se fait pas bien faute d'écart entre les longs segments. Par contre on remarque que le cercle central est tout sauf rond... La courroie X s'était complètement détendue (je l'avais surement mal serrée) !

Après vérification des courroies, j'ai lancé le fameux KKS Tortur Test :

20210224_151028.jpg 20210224_151036.jpg

20210224_151052.jpg 20210224_151122.jpg

Au delta près du stringing c'est plutôt réussi. Sachant que j'étais parti du profil S3D par défaut en adaptant juste la conf préconisée sous Cura, c'est à dire avec 7mm de retract @ 70mm/s !

En passant à 8mm@80mm/s c'est beaucoup mieux :

20210222_111647.jpg 20210224_151140.jpg

J'ai ensuite imprimé le gros mashup cube :

20210224_150940.jpg 20210224_150947.jpg

20210224_150959.jpg 20210224_151006.jpg

20210224_151014.jpg

Si les photos laissent apparaitre les couches, même si j'ai l'impression que ça sur-extrude un peu, c'est globalement propre ! Je rappelle que c'est le profil S3D par défaut excepté la rétractation et la vitesse à 60mm/s.

Toujours avec les même réglages, j'ai lancé un print en TPU :

20210224_150904.jpg 20210224_150910.jpg

20210224_150917.jpg 20210224_150925.jpg

Je qualifierais ce print de presque parfait. Y'a quelques défauts sur l'overhang sans support mais pour du TPU en bowden c'est vraiment cool !

Pour finir, même réglages encore une fois mais PETG 🙂

20210224_150754.jpg 20210224_150808.jpg

20210224_150827.jpg 20210224_150839.jpg

Clairement la rétractation et la ventilation n'étaient pas adaptés au PETG mais ça n'a pas trop mal fonctionné quand même 🙂

Globalement ça print pas mal du tout sans pousser les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ben la tu m'en apprend une , lol 

Je ne savait pas qu'Elegoo faisait des FDM ,  et oui on dirait bien du low cost pour le coup , ça ressemble au rejeton d'une Ender 3 qui aurait fauté avec une LK4

😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le temps de vous donner des nouvelles ni poster les photos que j'ai faites mais la machine tourne plutôt bien 🙂

Entre temps, avec la fin du nouvel an chinois, j'ai eu des news d'Elegoo qui m'a donné quelques points sur la machine :

Citation
① The printing size is 220*220*250, which is the most popular printing size, it can suit more user needs.
② V-wheel transmission. It is made of imported POM material, which are ultra-quiet, high-precision and wear-resistant, and the machine equipped with an eccentric isolation column, which can compensate for the printing accuracy decline caused by the long-term printing wear.
③ The machine adopts a silent drive, so there are no other noise but sound of fan when printing
 PS: The fan takes smart control, all fans will be turned off after the machine cool down after printing, it can extend the life of the fans and avoid the noise
④ Resume Printing Function The machine can resume printing after power outage or any other unexpected or misoperation stoppage(like Nozzle misalignment,.
⑤ Filament Break Detection, automatic printing pause when filament runs out, resume after filament re-load with just one click.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D’après la chaine ModBot sur Youtube, on serait sur des TMC 2225 en X Y, sur une carte 32 bit.
Avec un prix dans les 160 dollars !

La question selon moi est de savoir si elle vaut le coup face à une ender 3 V2 (le but d'elegoo sur cette machine?), surtout si les 160 dollars annoncés sont respectés !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur leur page Facebook elle est annoncé à 150€ sur Amazon FR !

J'ai terminé mes prints de tests.

PLA comme TPU et PETG passent très bien même avec 8mm de retract (contre 7 sur le profil d'origine qui laissait des cheveux d'ange). J'ai utilisé les mêmes réglages pour les 3 matériaux et y'a que pour le PETG que ça mériterait de s'y attarder.

J'ai pas eu de Ender je ne peux donc pas trop comparer mais une chose est sûr, elle imprime plutôt bien sans prise de tête 🙂 

Faut que je mette en forme images et texte pour compléter le topic et écrire le test sur le blog maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Structure en 40x40 pour la base, petit moteur en y ...
ça fait vraiment penser à une endre 3 !
Quelque part entre la ender3 pro et la v2.

cette machine m'intrigue

Hâte de voir le blog !
Au boulot ! 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Elle est déjà sortie mais déjà hors stock sur Amazon France... D'après Elegoo c'est une histoire de semaines 🤔

Sinon une fois le test rédigé de mon côté je vais m'en séparer si jamais 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, j'ai acheté une Neptune 2. Petite question cependant, lorsque l'on imprime le STL Bouddha livre sur usb, celui s'affiche à l'écran de la machine, pourquoi lorsque j'imprime un autre fichier, celui ne s'affiche pas mais uniquement la marque Elegoo? Merci 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement c'est le mks wifi plugin " qui permet de connecter en WiFi les imprimantes qui ont du matériel mks et accessoirement il permet de générer les miniatures pour écran tft.... A voir .....

Sinon Pk dans Cura la config de la Neptune 2 est donnée à 235X235X260 au lieu de 220X220X250 ? Une idée ???

IMG_0203.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème avec l'axe y

J'ai acquis la machine et l'ai assemblée.

J'ai l'impression que la courroie de l'axe y n'est pas assez tendue. Lorsque je j'utilise la fonction move, il y a une résistance (bruit) voire pas de déplacement possible. Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Princecorg a dit :

Où puis-je trouver des tutos pour apprendre à gérer la vitesse d'impression ?

Je dirais en expérimentant et peut-être en fouinant sur le forum 🤔 J'ai pas de tuto dédié à ce sujet en tête désolé.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour. Heureux possesseur d'une elegoo mars pro, je viens de decouvrir la petite elegoo neptune sur votre forum. Je voulais savoir si vous la conseillerai a un novice (jamais eu d'imprimante fdm) afin de peint des decors pour jeu de fig (pas besoin de super detail pour ma part). Si oui, ou la trouver et a quel prix (meme d'occasion ca m'intéresse si jamais quelqu'un pense a s'en separer). Voila je suis preneur de toute info et conseil. Mais je doit rester sur un petit budget (150€ max on va dire). Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...