Motard Geek Posté(e) Février 15, 2021 Posté(e) Février 15, 2021 Alors que j'attendais la Saturn, Elegoo m'a envoyé la Neptune 2, faisant partie d'une gamme de FDM que je découvre au passage Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le net, pas même sur le site officiel. En attendant donc d'avoir de quoi faire une fiche produit dans le comparateur, je vais partager ici avec vous la découverte de cette machine qui semble être "low cost". 1 : UNBOXING On commence donc par le classique "déboîtage", avec un colis de taille plutôt contenue au contenu bien protégé : On premier niveau on retrouve la base du châssis avec le lit préinstallé. Ce dernier est amovible mais pas magnétique. Il est également chauffé mais pas isolé (ce qui ne change pas grand chose d'après cette vidéo de PolyWorkShop). Il y a aussi la tête d'impression reliée par les câbles, le tendeur de courroie X (sans molette) et le haut du "portique". Comme vous pouvez le constater, il y a des patins anti-dérapants mais les pieds ne sont pas ajustables en hauteur, ce qui est dommage. Ensuite, au deuxième et dernier niveau on retrouve l'alimentation, l'axe Z (unique, avec un seul moteur), l'extrudeur, l'alimentation 24V et des accessoires : Le boitier de l'alimentation fait un peu cheap mais cette dernière a le mérite d'avoir la terre. Niveau accessoires on a la visserie et tous les outils nécessaires au montage. Pour préparer et retirer les prints il y a une spatule accompagnée d'une pince coupante. Le support de bobine n'est pas accompagné d'une bobine mais d'un simple échantille de PLA blanc. Le capteur de fin de course Z et la courroie X sont à installer. Par contre le pneufit et la buse sont en spare. Il y a aussi une aiguille de débouchage de buse. La clef USB contient les éléments suivants : Il y a donc une notice de montage et d'utilisation. Elle est uniquement en anglais mais plutôt bien faite. En complément, il y a même une vidéo qui reprend toutes les étapes de A à Z ! Je l'ai d'ailleurs mise en ligne sur notre chaîne : La notice nous donne d'ailleurs quelques éléments sur les caractéristiques techniques de la bête : La suite au prochain épisode avec le montage et la mise en route Neptune 2 User Guide.zip 1
Motard Geek Posté(e) Février 15, 2021 Auteur Posté(e) Février 15, 2021 2 : L'ÉLECTRONIQUE Avant le montage, j'ai jeté un œil à l'électronique. Carte mère ZNP Robin Nano V1.2 : Je ne sais pas identifier les drivers, mais comme sur la Kywoo Tycoon, le Z est plus bruyant que les axes X et Y dont les déplacements sont quasiment inaudibles : Le tout est refroidi par un ventilateur radial : A cette carte mère est relié un écran ZNP Robin TFT35 V1.X :
Motard Geek Posté(e) Février 15, 2021 Auteur Posté(e) Février 15, 2021 3 : LE MONTAGE La notice papier et la vidéo sont bien faites mais il y a plus à monter que d'habitude. On commence par le portique, classique : Il se fixe par le dessous (pas pratique) avec 2 vis : Ensuite, on fixe l'alimentation sur ce portique : Puis on installe le capteur de fin (endstop) de course de l'axe Z : Il faudra penser à régler sa hauteur par la suite, avec une mesure de base indiquée dans la documentation. On continue avec la tige filetée de l'unique axe Z : On attaque ensuite l'axe X qui demande le plus de boulot avec, dans un premier temps, le charriot de l'extrudeur à installer. Il se fixe avec 2 vis et viendra coulisser le long de l'axe Z : On peut ensuite pré-positionner la courroie de l'axe X : On monte ensuite le chariot de l'axe X sans fermer la courroie : On met ensuite l'extrémité de l'axe X avec la poulie (sans tendeur) où doit passer la courroie : On peut enfin bloquer la courroie de chaque côté du chariot X : On peut ensuite glisser l'axe X complet sur les 2 profilés de l'axe Z : On peut ensuite fermer le portique avec le profilé floqué ELEGOO : Et installer le support de bobine (qui prend pas mal de place aussi bien en hauteur qu'en largeur) : Comme je le disais plus haut, le lit est préinstallé. Il est amovible mais pas magnétique. Il se fixe donc avec 4 pinces : Il y a des molettes de réglages avec le sens de rotation inscrit dessus. Dommage qu'elles soient trop petites pour bien le lire et même y accéder : Le lit semble plat et tant mieux puisqu'il n'y a pas d'auto leveling :
Motard Geek Posté(e) Février 15, 2021 Auteur Posté(e) Février 15, 2021 4 : LA CONNECTIQUE Une fois toutes les pièces assemblées, il faut réaliser tous les branchements. Chaque prise est étiqueté et tout est indiqué dans la doc. Dommage que les prises femelles ne soient pas labélisées quant à elles. On commence avec le capteur de filament : Puis l'extrudeur : Le moteur X : Le endstop X (pas simple d'accès) : Le endstop Z : L'unique moteur Z : Le moteur Y : Il ne faut pas oublier d'insérer le tube PTFE dans le pneufit de l'extrudeur sans oublier (comme c'est le cas sur la photo) la petit bague bleue anti-arrachement : Les rizlans fournis permettent de fixer le câblage : Et pour finir, on branche la prise XT60 d'alimentation :
Motard Geek Posté(e) Février 15, 2021 Auteur Posté(e) Février 15, 2021 5 : MISE EN ROUTE prise A la mise sous tension un bel écran tactile en couleurs s'allume. On peut choisir la langue des menus (dont le français) : En naviguant dans les menus, on peut trouver la version du firmware installé, V1.0.1 en l'occurence : 6 : LES REGLAGES DE BASE A partir de là, il ne reste plus qu'à faire les réglages de base : réglage des excentriques sur les 3 axes tension des courroies (sans molette) X et Y mise à niveau du plateau
Motard Geek Posté(e) Février 15, 2021 Auteur Posté(e) Février 15, 2021 Alors premier print, un petit bouddha déjà slicé sur la SD : RAS, vraiment clean Ensuite, j'ai directement attaqué avec mon bon vieux trancheur préféré, j'ai nommé Simplify3D : Les cotes sont bonnes, la première couche pas trop écrasée. Juste quelques trous sur la dernière couche qu'on doit pouvoir boucher avec les paramètres de remplissage Avant de continuer, j'ai fait un test de leveling : C'est pas parfait mais ça ira pour la suite Un test de bridging pour lequel j'ai oublié d'enlever le cube du trancheur... Le filament est correctement refroidi même si le remplissage ne se fait pas bien faute d'écart entre les longs segments. Par contre on remarque que le cercle central est tout sauf rond... La courroie X s'était complètement détendue (je l'avais surement mal serrée) ! Après vérification des courroies, j'ai lancé le fameux KKS Tortur Test : Au delta près du stringing c'est plutôt réussi. Sachant que j'étais parti du profil S3D par défaut en adaptant juste la conf préconisée sous Cura, c'est à dire avec 7mm de retract @ 70mm/s ! En passant à 8mm@80mm/s c'est beaucoup mieux : J'ai ensuite imprimé le gros mashup cube : Si les photos laissent apparaitre les couches, même si j'ai l'impression que ça sur-extrude un peu, c'est globalement propre ! Je rappelle que c'est le profil S3D par défaut excepté la rétractation et la vitesse à 60mm/s. Toujours avec les même réglages, j'ai lancé un print en TPU : Je qualifierais ce print de presque parfait. Y'a quelques défauts sur l'overhang sans support mais pour du TPU en bowden c'est vraiment cool ! Pour finir, même réglages encore une fois mais PETG Clairement la rétractation et la ventilation n'étaient pas adaptés au PETG mais ça n'a pas trop mal fonctionné quand même Globalement ça print pas mal du tout sans pousser les réglages.
Motard Geek Posté(e) Février 15, 2021 Auteur Posté(e) Février 15, 2021 La vidéo pour résumer tout ça :
chris74 Posté(e) Février 15, 2021 Posté(e) Février 15, 2021 Salut , ben la tu m'en apprend une , lol Je ne savait pas qu'Elegoo faisait des FDM , et oui on dirait bien du low cost pour le coup , ça ressemble au rejeton d'une Ender 3 qui aurait fauté avec une LK4
Ldn1975 Posté(e) Février 16, 2021 Posté(e) Février 16, 2021 Moi j'ai la elegoo neptune 1ere du nom. Une très bonne machine mais impossible de mettre les e-step a jour. Après changement d'extrudeur impossible de connaître la valeur d'origine de l'imprimante.
Motard Geek Posté(e) Février 22, 2021 Auteur Posté(e) Février 22, 2021 J'ai pas eu le temps de vous donner des nouvelles ni poster les photos que j'ai faites mais la machine tourne plutôt bien Entre temps, avec la fin du nouvel an chinois, j'ai eu des news d'Elegoo qui m'a donné quelques points sur la machine : Citation ① The printing size is 220*220*250, which is the most popular printing size, it can suit more user needs. ② V-wheel transmission. It is made of imported POM material, which are ultra-quiet, high-precision and wear-resistant, and the machine equipped with an eccentric isolation column, which can compensate for the printing accuracy decline caused by the long-term printing wear. ③ The machine adopts a silent drive, so there are no other noise but sound of fan when printing PS: The fan takes smart control, all fans will be turned off after the machine cool down after printing, it can extend the life of the fans and avoid the noise ④ Resume Printing Function The machine can resume printing after power outage or any other unexpected or misoperation stoppage(like Nozzle misalignment,. ⑤ Filament Break Detection, automatic printing pause when filament runs out, resume after filament re-load with just one click.
Fab Gre Posté(e) Mars 1, 2021 Posté(e) Mars 1, 2021 Salut, D’après la chaine ModBot sur Youtube, on serait sur des TMC 2225 en X Y, sur une carte 32 bit. Avec un prix dans les 160 dollars ! La question selon moi est de savoir si elle vaut le coup face à une ender 3 V2 (le but d'elegoo sur cette machine?), surtout si les 160 dollars annoncés sont respectés ! 1
Motard Geek Posté(e) Mars 1, 2021 Auteur Posté(e) Mars 1, 2021 Sur leur page Facebook elle est annoncé à 150€ sur Amazon FR ! J'ai terminé mes prints de tests. PLA comme TPU et PETG passent très bien même avec 8mm de retract (contre 7 sur le profil d'origine qui laissait des cheveux d'ange). J'ai utilisé les mêmes réglages pour les 3 matériaux et y'a que pour le PETG que ça mériterait de s'y attarder. J'ai pas eu de Ender je ne peux donc pas trop comparer mais une chose est sûr, elle imprime plutôt bien sans prise de tête Faut que je mette en forme images et texte pour compléter le topic et écrire le test sur le blog maintenant...
Motard Geek Posté(e) Mars 2, 2021 Auteur Posté(e) Mars 2, 2021 Je viens d'afficher les étapes de montage avec photos J'ai aussi posté les différents branchements à effectuer ainsi que les réglages de base.
Fab Gre Posté(e) Mars 3, 2021 Posté(e) Mars 3, 2021 Structure en 40x40 pour la base, petit moteur en y ... ça fait vraiment penser à une endre 3 ! Quelque part entre la ender3 pro et la v2. cette machine m'intrigue Hâte de voir le blog ! Au boulot ! 1
Motard Geek Posté(e) Mars 15, 2021 Auteur Posté(e) Mars 15, 2021 Hop, je viens de démasquer le post avec les prints
Bamfalucard Posté(e) Mars 23, 2021 Posté(e) Mars 23, 2021 Bonjour, avez vous une date de sortie pour cette machine ? Merci.
Motard Geek Posté(e) Mars 24, 2021 Auteur Posté(e) Mars 24, 2021 Elle est déjà sortie mais déjà hors stock sur Amazon France... D'après Elegoo c'est une histoire de semaines Sinon une fois le test rédigé de mon côté je vais m'en séparer si jamais
Gugli Posté(e) Mai 3, 2021 Posté(e) Mai 3, 2021 Hello, j'ai acheté une Neptune 2. Petite question cependant, lorsque l'on imprime le STL Bouddha livre sur usb, celui s'affiche à l'écran de la machine, pourquoi lorsque j'imprime un autre fichier, celui ne s'affiche pas mais uniquement la marque Elegoo? Merci
Motard Geek Posté(e) Mai 3, 2021 Auteur Posté(e) Mai 3, 2021 ça doit être un paramètre de tranchage, j'ai constaté la même chose changer chercher plus loin
Gugli Posté(e) Mai 4, 2021 Posté(e) Mai 4, 2021 Apparement c'est le mks wifi plugin " qui permet de connecter en WiFi les imprimantes qui ont du matériel mks et accessoirement il permet de générer les miniatures pour écran tft.... A voir ..... Sinon Pk dans Cura la config de la Neptune 2 est donnée à 235X235X260 au lieu de 220X220X250 ? Une idée ???
Princecorg Posté(e) Mai 6, 2021 Posté(e) Mai 6, 2021 Problème avec l'axe y J'ai acquis la machine et l'ai assemblée. J'ai l'impression que la courroie de l'axe y n'est pas assez tendue. Lorsque je j'utilise la fonction move, il y a une résistance (bruit) voire pas de déplacement possible. Que faire ?
Motard Geek Posté(e) Mai 6, 2021 Auteur Posté(e) Mai 6, 2021 Déjà voir si le moteur tourne bien "à vide". Si la courroie n'est pas assez tendue il faut la tendre aussi
Princecorg Posté(e) Mai 9, 2021 Posté(e) Mai 9, 2021 Merci beaucoup @Motard Geek. Je me suis rendu compte que le support de courroie était légèrement tordu et je l'ai redressé manuellement. Mes premières impressions ont fonctionné. Où puis-je trouver des tutos pour apprendre à gérer la vitesse d'impression ?
Motard Geek Posté(e) Mai 9, 2021 Auteur Posté(e) Mai 9, 2021 Il y a 2 heures, Princecorg a dit : Où puis-je trouver des tutos pour apprendre à gérer la vitesse d'impression ? Je dirais en expérimentant et peut-être en fouinant sur le forum J'ai pas de tuto dédié à ce sujet en tête désolé. 1
murtiche Posté(e) Juin 28, 2021 Posté(e) Juin 28, 2021 Bonjour. Heureux possesseur d'une elegoo mars pro, je viens de decouvrir la petite elegoo neptune sur votre forum. Je voulais savoir si vous la conseillerai a un novice (jamais eu d'imprimante fdm) afin de peint des decors pour jeu de fig (pas besoin de super detail pour ma part). Si oui, ou la trouver et a quel prix (meme d'occasion ca m'intéresse si jamais quelqu'un pense a s'en separer). Voila je suis preneur de toute info et conseil. Mais je doit rester sur un petit budget (150€ max on va dire). Merci
Messages recommandés