Aller au contenu

GO Print

Pronterface Message d'erreur à la connexion


Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai une ender 3 V2 avec BLTOUCH installé 

essayant de me connecter à pronterface j'ai ce message d'erreur qui m'apparait à chaque fois :

Connecting...
okT:22.5 0.0B:59 /.0@:0B@:0
Printer is now online.
k :2.5 000B2.9 0.0@0 @:
Exception in thread read thread:
Traceback (most recent call last):
  File "printrun/printcore.py", line 333, in _readline
  File "printrun/printcore.py", line 329, in _readline_nb
  File "serial/serialposix.py", line 595, in read
serial.serialutil.SerialException: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "threading.py", line 932, in _bootstrap_inner
  File "threading.py", line 870, in run
  File "printrun/printcore.py", line 420, in _listen
  File "printrun/printcore.py", line 354, in _readline
IndexError: tuple index out of range



je suis actuellement avec ce firmware : https://smith3d.com/ender-3-v2-bltouch-firmware-installation-guide-by-smith3d-com/

et j'ai testé aussi celui ci : https://github.com/Jyers/Marlin/tree/Ender_3_V2_Rewrite/Precompiled Firmware

et le firmware BLTOUCH Stock : https://forums.creality3dofficial.com/download/ender-series/ender-3-v2/

 

Impossible d'envoyer un M503 par exemple, je n'ai pas de retour une fois la commande envoyée

>>> M503
SENDING:M503

par contre je peux déplacer avec les flèches, à gauche de l'interface du logiciel, les axes X Y Z

 

mais si je reinstalle le stock d'origine sans BLtouch je peux accéder à la connexion de l'imprimante..

 

une petite aide SVP 🙂

 

Edit 2 : je viens de m'appercevoir que si je retire le cable de conexion au niveau du BLtouch je peux acceder à pronterface, Vous en pensez quoi ? BLTouch HS ? Autre ?

Modifié (le) par Gen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gen!

Pour que la commande M503 retourne qq chose il faut vérifier dans Configuration.h du marlin que tu flash que la ligne suivante ne soit pas commenté  :

      #define EEPROM_CHITCHAT       // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM.

Et que d'un autre coté que celle là le soit !
      //#define EEPROM_BOOT_SILENT    // Keep M503 quiet and only give errors during first load 

Pour l'erreur a la connexion je ne sais pas ! mais c peut être lié a "EEPROM_BOOT_SILENT" comme le parceur / _readline attend le résultat d'un M503 ( habituellement envoyé pas l'imprimante lors de la connexion ...) mais n'en a pas ...

Ne pas oublier que, comme l'activation des fonctions pour le bltouch utilisent de la place (PROGMEM), la désactivation de ses commandes peuvent être indispensable pour que le firmware rentre dans l'espace mémoire du chipset de ta carte  ...

Pour la connexion ok qd tu déco. le bltouch, si c avec le firmware non bltouch cela me semble normal ... vu que le bltouch utilise surement les connexion du z-endstop ... non ?

Espérant aider, Bonne journée !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Salut @Gen!

Pour que la commande M503 retourne qq chose il faut vérifier dans Configuration.h du marlin que tu flash que la ligne suivante ne soit pas commenté  :

      #define EEPROM_CHITCHAT       // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM.

Et que d'un autre coté que celle là le soit !
      //#define EEPROM_BOOT_SILENT    // Keep M503 quiet and only give errors during first load 

Pour l'erreur a la connexion je ne sais pas ! mais c peut être lié a "EEPROM_BOOT_SILENT" comme le parceur / _readline attend le résultat d'un M503 ( habituellement envoyé pas l'imprimante lors de la connexion ...) mais n'en a pas ...

Ne pas oublier que, comme l'activation des fonctions pour le bltouch utilisent de la place (PROGMEM), la désactivation de ses commandes peuvent être indispensable pour que le firmware rentre dans l'espace mémoire du chipset de ta carte  ...

Pour la connexion ok qd tu déco. le bltouch, si c avec le firmware non bltouch cela me semble normal ... vu que le bltouch utilise surement les connexion du z-endstop ... non ?

Espérant aider, Bonne journée !

Merci mais toutes les commandes ne sont pas fonctionnelles pas que m503.. 

M92 par exemple ne fonctionne pas non plus.. 😅 

Modifié (le) par Gen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M92 se serai pas la même histoire a activer via EEPROM_SETTINGS ... mais désactivé pour gagner de l'espace ... cf  https://marlinfw.org/docs/gcode/M092.html M92 a besoin de M503 ... non ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

M92 se serai pas la même histoire a activer via EEPROM_SETTINGS ... mais désactivé pour gagner de l'espace ... cf  https://marlinfw.org/docs/gcode/M092.html M92 a besoin de M503 ... non ?

je me suis certainement mal exprimé, je veux dire par là que toute commande que j'ai envie d'envoyer via pronterface ne fonctionne pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui là c'est pas la même chose ... mes excuses j'avais pas bien compris ...

Donc pour vérifier que je comprend pas de travers  :

sans bltouch de connecté avec firmware d'origine y a pas de soucis,

mais si tu met le bltouch avec un firmware_bltouch cela ne marche plus ?

et avec le fimware_bltouch cela marche qd tu déco le bl-touch ?

A tu bien remarqué que selon les config / version , il y a éventuellement des "pin" du bltouch a permuter ... ? vers 15 min : 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, 

Sans bl touch avec le firmware d'origine ou avec un firmware custom c'est OK je peux envoyer des infos via pronterface. 

 

Si j'ajoute le bltouch j'ai ce message d'erreur qui apparaît et je ne peux plus transmettre de commande au logiciel. 

 

Pourtant ceci fonctionnait il y a quelques jours. 

Il s'agit d'un bltouch spécialement pour ender 3 v2 en version 3.1. 

 

Le pire c'est qu'il donne l'impression de fonctionner le bougre ! 

Il s'allume et décent, rentre en contact avec le plateau etc. 

Fait donc descendre l'axe z. 

 

Mais j'ai souvent des bugs avec des erreurs de bltouch lors du leveling du plateau. 

Avec le bltouch qui vire au rouge et donc un leveling incomplet au final. Que je dois recommencer 

 

Un pb de bltouch tout ça ? 

Ou bien autre chose ? 

J'ai flashé plusieurs firmwares différents et ça n'a pas fonctionné avec pronterface depuis hier avec ce bltouch . 

Modifié (le) par Gen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a bien vérifié que ce n'ai pas les connexions (a la carte mère et/ou au bl-touch) qui bougent ou qui ont du jeux (créant des faux contactes de temps en temps) et que les câbles non pas de brin abîmés (un défaut de continuité dans certaine position) alors oui le bl-touch a surement un problème ...

Où alors tu a pu légèrement bouger d'autre connecteurs lors de l'installation ... il faudrait bien tt vérifier ... alimentation secteur débranché pour éviter de griller qq chose ....

mais un autre avis serai le bien venu !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, oui peut être un faux contact pendant son fonctionnement mais je ne comprends pas pourquoi il est impossible d'utiliser pronterface, à cause de ce message d'erreur 😅😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...