Aller au contenu

GO Print

Option "FAST_PWM_FAN_FREQUENCY" sur SKR Mini E3 (Marlin 2.0.7.2)


Yamh

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de précisions sur la fréquence de sortie PWM d'une SKR Mini E3 v1.2 sous Marlin 2.0.7.2, dans l'optique de réaliser un Filtre Passe-Bas sur la sortie ventilateur FAN0.

- Quelle est la fréquence de sortie par défaut lorsque la ligne "#define FAST_PWM_FAN_FREQUENCY" n'est pas activée (Configuration_adv.h, Ligne 461, voir code ci-dessous)

- Lorsque cette dernière ligne est activée, des utilisateurs rapportent des erreurs sur le fonctionnement général de l'imprimante, notamment avec le BL_Touch, à partir de quelle fréquence ces erreurs se produisent-elles ?

Merci d'avance.

 

/**
 * FAST PWM FAN Settings
 *
 * Use to change the FAST FAN PWM frequency (if enabled in Configuration.h)
 * Combinations of PWM Modes, prescale values and TOP resolutions are used internally to produce a
 * frequency as close as possible to the desired frequency.
 *
 * FAST_PWM_FAN_FREQUENCY [undefined by default]
 *   Set this to your desired frequency.
 *   If left undefined this defaults to F = F_CPU/(2*255*1)
 *   i.e., F = 31.4kHz on 16MHz microcontrollers or F = 39.2kHz on 20MHz microcontrollers.
 *   These defaults are the same as with the old FAST_PWM_FAN implementation - no migration is required
 *   NOTE: Setting very low frequencies (< 10 Hz) may result in unexpected timer behavior.
 *
 * USE_OCR2A_AS_TOP [undefined by default]
 *   Boards that use TIMER2 for PWM have limitations resulting in only a few possible frequencies on TIMER2:
 *   16MHz MCUs: [62.5KHz, 31.4KHz (default), 7.8KHz, 3.92KHz, 1.95KHz, 977Hz, 488Hz, 244Hz, 60Hz, 122Hz, 30Hz]
 *   20MHz MCUs: [78.1KHz, 39.2KHz (default), 9.77KHz, 4.9KHz, 2.44KHz, 1.22KHz, 610Hz, 305Hz, 153Hz, 76Hz, 38Hz]
 *   A greater range can be achieved by enabling USE_OCR2A_AS_TOP. But note that this option blocks the use of
 *   PWM on pin OC2A. Only use this option if you don't need PWM on 0C2A. (Check your schematic.)
 *   USE_OCR2A_AS_TOP sacrifices duty cycle control resolution to achieve this broader range of frequencies.
 */
#if ENABLED(FAST_PWM_FAN)
  //#define FAST_PWM_FAN_FREQUENCY 31400
  //#define USE_OCR2A_AS_TOP
#endif
Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yamh changed the title to Option "FAST_PWM_FAN_FREQUENCY" sur SKR Mini E3 (Marlin 2.0.7.2)

Je réponds à mon message si une personne cherche l'info.

Réponse à la Première question :
J'ai mesuré à l'oscilloscope la fréquence PWM FAN0 de ma SKR Mini E3 V1.2 sans activer la fonction FAST_PWM_FAN : Résultat 549,3Hz.

IMG_20210315_075325-1.thumb.jpg.360316ff65c885eca95b4769c3458673.jpg

Réponse à la Deuxième question :
Il m'est impossible d'activer la fonction FAST_PWM_FAN, Visual Studio Code me fait une erreur de compilation #error "FAST_PWM_FAN is not yet implemented for this platform."

On peut donc en conclure que la plateforme STM32F103RC_btt_512K n'est pas compatible avec cette fonction.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...