Aller au contenu

GO Print

Capteur inductif


Scal

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me suis pris un capteur capacitif  LJC18A-HZ/BX NPN No

Mon problème est que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que je lis étant débutant dans le milieu des imprimantes 3d.

Le fil bleu sur la masse        : Peu importe ?

Le fil Marron sur du +           : 12v? 5v? à quel endroit de la carte?

Et le fil noir sur  le end stop  : un des deux fils mais lequel ? peu importe ?

J'ai lu aussi que la config doit être faite sur Marlin mais moi j'ai un firmware Repetier je crois.

Je l'ai acheté sur http://www.ebay.fr/itm/2016-Upgraded-Quality-High-Precision-Reprap-Prusa-i3-DIY-3d-Printer-HOT-DESTOCK-/322065874783

Si je demande des infos c'est juste pour ne pas crâmer quelque chose dessus. Je ne connais vraiment pas.

Merci d'avance 

La carte :

motherboard.jpg

Eeprom Repetier :

Je n'ai jamais été toucher là dedans :( trop peur que plus rien ne fonctionne.

EEprom Repetier 1.jpg

Eeprom Repetier 2.jpg

Modifié (le) par Scal
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer.Brancher je pense savoir faire, mais après... Je suis perdu.

J'entend parler de firmware mais je possède une imprimante 3d de chine je suppose que c'est là que ça bloque.

Je ne sais pas comment récupérer le firmware de l'imprimante ou sinon comment le modifier. J'ai eu dans le colis une micro sd avec les fichiers de montage et un firmware dedans. Est-ce-que c'est celui d'origine ?

L'imprimante est une Prusa Omni Anet 8 m505.

Merci d'avan.

 

Repetier-Firmware-5keys.rar

Modifié (le) par Scal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se passe comme Arduino + Ramps il faut que tu télécharge ton firmware sur ta carte qui est apparemment une arduino.

Donc d'après le readme, une fois la carte installée tu vas chercher le logiciel sur le site Arduino et tu installes sur ton pc (les drivers s'installent avec).
Dans le readme il est précisé que des cartes non Arduino auront besoin d'autres pilotes mais sans préciser ou les chercher.

Ensuite après avoir branché la carte au pc, dans Arduino > Outils
> Type de carte > sélectionnes ta carte
> Port > sélectionnes ton port (com x)

Puis Fichier > Ouvrir > Repetier.ino
Changer ce qui doit être changer dans configuration.h si besoin puis cliquer sur téléverser.
Télécharges Repetier, installes puis ouvres le, cliques sur Connecter, si tout se passe bien en bas à droite le statut passe à "Au Repos" après quelques secondes.
Dans le cas inverses je laisse les experts parler...

Ensuite débute la phase de réglages et calibrations. N'oublies pas de rentrer les paramètres de la machine dans Repetier (espace d'impression, vitesses etc).

Note du readme: Si vous avez une carte compatible 2560 MEGA, vous pouvez utiliser codeblocks pour Arduino au lieu de l'ide arduino: http://arduinodev.com/codeblocks/ ; Ouvrez le fichier Repetier.cbp au lieu du fichier Repetier.ino

Pour les branchements je ne serais pas d'une grande aide ayant un adaptateur pour le capteur sur carte Ramps:

Sans titre 1.jpg

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Silverglade,

Merci pour ton retour, mais le problème comme tu as pu le voir sur le post précédent, c'est que je ne possède pas d'arduino :( et sincèrement je ne m'y connait pas du tout.

J'aimerai le faire pas à pas avec une personne qui possède la même carte que moi, mais à priori personne ne possède ce genre de carte.

donc, Philippe m'a dit qu'il allait faire le nécessaire avec moi.

Je te remercie pour ton intervention et ton explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Scal,

J'ai été un peu occupé ces derniers jours, alors pour ton branchement de capteur:

1 > tu prépare ton capteur en soudant 2 résistances comme sur le tuto, il faut que le signal renvoi du 5 volts

2 > tu peux ensuite le brancher en direct sur le 12 volts sortie alim le fil marron étant le plus 12 et le fil bleu la masse (le moins)

3 > le retour et le fil noir que tu branche sur le pin que j'ai entouré sur ta carte

4 > tu télécharge l'ide arduino afin de pouvoir ouvrir ton repetitier.ino présent sur le fichier fourni qui est ton firmware.

Pour cela tu dois mettre le pilote que tu trouve facilement, configurer ta carte et le port com.

Quand tu aura déjà fait cela tu nous mettra la le vrai firmware sur le post et nous te donnerons les lignes à modifier pour l'autolevel (ce que tu montre se sont les paramètres de vitesse.

Si tu a des questions je serais là ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ton retour, je ne vois pas la carte ou tu as entouré?

1 Ok- Les soudures sont faites.

2- Fait.

3 - Fil que je branche sur la pin, je n'ai que 3.84v :  Ce sont pourtant des résistance 10k

4 - Arduino installée, je ne comprend pas la suite... :(

Arduino.jpg

Modifié (le) par Scal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas Librairie Arduino.

J'ai ouvert le fichier avec Arduino Ide v1.6.8 et j'ai 36 onglets mais pas de librairie

Je suis désolé... 

si tu as teamviewer je peux te donner la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas ca.

Alors tu as un dossier arduino qui c'est créer, dans ce dossier tu as sous dossier librairies.

tu décompresse ton fichier de ta clef dedans.

Ensuite dans le firmware arduino que tu as ouvert, tu va dans fichier en haut a droite, ouvrir, la il va aller dans ton dossier arduino, librairies et tu clic sur ton fichier repetitier, repetitier.ino, il va ouvrir une nouvelle fenêtre arduino  avec le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien décompressé le fichier firmware repetier dans arduino. Le problème c'est qu'il m'ouvrait le rep Arduino qui est dans mes documents

3.jpg

1.jpg

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de suivre cette vidéo, je te tiens au courant. Merci Philippe ;)

En suivant la vidéo je m'aperçois que je ne trouve pas "enable_Auto_Bed_Leveling" etc...

 

4.jpg

5.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

Je ne comprend pas pourquoi je ne retrouve pas ces valeurs dans mon firmware.

J'ai donc fait un copié collé dans un fichier txt si tu peux jeter un oeil.

Un grand merci pour ton aide et ta patience...

 

 

configuration h.txt

Modifié (le) par Scal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense avoir le fin mot de l'histoire...La carte mère Anet A8 n'est pas prête à recevoir un capteur inductif. mon orientation, je pense...

10.jpg

Modifié (le) par Scal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Pour descendre le voltage du signal de 12v à 5v, j'ai trouvé des schémas avec un pont de résistance. 15kohm / 10kohm.

5a43ae3951611_20171223-signal_detecteur_capacitif_schma.png.fa0e9e988b817f3847f4ad3dc74e551e.png

Ne peut on remplacer cela par un transistor régulateur de tension MC7805CT ?

5a43a9e6e7a0d_20171223-signal_detecteur_capacitif_lm7805ct_schma.png.5543bf2fc417cbbc8edfa8a0eed3511c.png

 

Grand merci.

Modifié (le) par gilgab
ajout schema 7805
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Non, il n'est pas possible de remplacer le pont diviseur de tension par un 7805.

Le signal n'est interprétable qu'au moment ou il a une tension de référence donnée justement par le pont de résistances.

Grand merci à tous, Bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Après quelques recherches sur internet, je dispose de quelques nouvelles informations.

Le pont de résistance n'est utile que quand le capteur est PNP (en général inductif), et encore ...

En ce qui concerne les capteurs capacitifs (NPN), je vous conseille la page : Autolevel for the A8 Anet 3D Printer Carte mère identique sur Anet A6.

Il est dit que : 

Citation

Pour les capteurs 5V ou pour certains capteurs 6-36V, utilisez l'alimentation 5V du connecteur. Anet et Skynet utilisent cette option pour leur capteur et cela fonctionne pour le LJ18A3-8-Z / BX. Selon certains utilisateurs, la basse tension est acceptable pour les capteurs "orange". Mais cela pourrait conduire à des lectures peu fiables car il n'est pas conçu pour cette tension.  (Traduction google).

 

Citation

Si vous avez un capteur NPN à collecteur ouvert (voir ci-dessus) vous pouvez connecter le fil marron à l'entrée 12V de votre carte et le bleu à la terre et enfin le fil noir à l'interrupteur Z (la carte a une résistance de tirage Pull-up interne). (Traduction google).

  Cette option me plaie, ça résout le problème.

last but not least there is the universal/safe way for your NPN-Sensor. Putting the optocoupler in:

15895108_1220874871337969_6770101747027532263_n.jpg.c84a127972350e5faba0c491fad0c61c.jpg

Pas besoin de traduction.

Je vous souhaite bonne soirée, que la vie vous soit douce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...