Aller au contenu

GO Print

Connecter un mac à une D12


Darnel

Messages recommandés

hello ! J'ai un probleme de calibration d'extrudeur (Seulement 4cm de fil qui entre au lieu des 10 demandés...) et je n'arrive pas à connecter mon mac book à l'imprimante. Mon cable marche car j'arrive à envoyer des instructions via CURA mais rien à faire avec Pronterface ou Repetier-host... Est-ce qu'il y a un réglage en particulier, qqch que j'aurais pu oublier ? A moins que vous ayez carrément une autre solution pour régler mon extrudeur. j'ai lu qu'on pouvait modifier un fichier config.ini mais je ne sais pas où le trouver.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour les réglages, tu n'aurais pas un pc chez toi ? 

Si c'était un pc je t'aurais dit que c'est soit un problème de drivers Windows soit tu ne choisi pas le bon port com. 

Je suis étonné que ça n'extrude de 4/10cm!

Tu as réussi à imprimer les modèles sur ta cartes sd n'est ce pas ? Si oui et si le résultat est correct tu ne peu pas être à 4/10cm. Avec si peu d'extrusion tu n'aurais rien pu imprimer... 

Comment tu as fait ta mesure ? Tu peu nous la détailler ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je n'ai pas imprimé les modèles de la carte SD, j'ai imprimé pas mal de choses trouvé sur thingiverse et des modèles que j'ai dessiné moi-même. mais à chaque fois, j'ai eu des problemes. au début je pensais que la bobine se bloquait. j'ai fait pas mal d'essai de température... puis je suis tombé sur ce réglage : j'ai fait un trait à 120mm et j'ai fait avancer le filament de 100mm. une fois le déplacement terminé, il restait 80mm entre l'extrudeur et le repère sur le fil donc le fil n'a avancé que de 4cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas 4/10 ca me parait improbable! Je pense qu'il y a quelque chose dans la procédure que tu fais mal! Tu peux nous expliquer comment tu as mesurer 4/10cm?!

Buse chaude ou froide? le filament sortant par la buse ou juste à travers le ptfe? etc... donnes nous des détails sur comment tu as fait.

4/10cm tu ne peux rien imprimer, ta pièce ne tiendrait même pas je pense...

Tu peux nous montrer des photos de ce que tu as imprimé?

Essaye d'imprimer un modele de la carte SD, le cube par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais je t'assure, je ne suis pas complètement stupide, je sais mesurer 4cm sur un morceau de fil. Pour tout te dire, j'avais fait une première mesure sur 5cm et il me restait plus de la moitié du fil qui n'était pas rentré. Sinon, oui j'ai fait ça avec une buse de 0,4 à 200°. Toutes mes impressions presentent un manque de matière et un manque d'adhésion, notamment entre les murs et le remplissage. Du coup, j'ai réussi à faire des pièces en réduisant la vitesse et en augmentant la température (parce que j'avais pas imaginé qu'on pouvait calibrer l'extrudeur). Je referais une mesure ce soir mais je trouve ça cohérent vu l'état de mes pièces.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prend pas mal, mais je n'ai jamais pensé que tu étais stupide sinon je n'aurais pas pris le temps de te répondre et à essayer de t'aider 😉

Excuse moi de répéter mais 4/10cm tu ne peux rien imprimer. S'il manque de la matière entre les parois, au max il te manque 2% ou 3% et non pas 60%, ca me parait vraiment impossible. Et tu verras  que j'ai raison 😉

Si je te pose toutes ces questions c'est pour essayer de trouver où tu t'es planté!

A 4/10cm ca t'aurais donné quelque chose de ce style 😉

20181203_154411.jpg

Pourrais tu refaire le test  des 100mm en déconnectant le ptfe coté tête d'impression? Oubien tu ressort complétement le filament et tu le re-rentre à peine de 5 cm dans  l'extrudeur, et tu demande l'extrusion de 100mm et tu nous dis combien est sorti?

[EDIT] tiens autre chose à vérifier: la tension du ressort de ton extrudeur, tu l'as réglé? est ce que ca ne riperait pas dedans?!

Modifié (le) par Jonathan06
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 3 heures, Darnel a dit :

Repetier-host... Est-ce qu'il y a un réglage en particulier

 

Bien fermer cura pour qu'il libérer le port, puis sous Repetier Host, bien vérifier via "Configuration", "Réglages imprimante (ctrl + P)

"Paramètres imprimante" : onglet "Connexion "

  • Connecteur : Connection Série 
  • Port : ? (y a t'il un équivalent a un "lsusb -t" sous mac ?)
  • Vitesse : ( celle adapté a ta machine ... 115200 pour la D12 avec firmware d'origine (merci Jonathan06 ) ? ou 250000 ? ou ?)
  • Protocol de Transfert : ASCII 
  • RTS / DTR Low to High ( là j'ai un doute ! )
  • Reset en cas d'Urgence : Envoyer Commande d'Urgence et Reconnecter ( là j'ai un doute ! )
  • éventuellement (mais pas forcement ) Utilisez communication aller/retour (envoi après ok)

Il y a aussi une protection sous marlin qui bloc l'extrusion en desous de 170°C utiliser la pre chauffe ou  Il existe la commande gcode M302 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M302.html ) pour modifier / désactiver la sécurité d'extrusion a froid sous marlin. Mais attention : a vos risques et périls !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jonathan06 a dit :

Un complément d'info à ce qu'a écrit @PPAC concernant la vitesse pour la D12 d'origine non flashé c'est 115200.

Du coup si tes pièces ressemble a la photo, alors tu as surement un bouchage de la buseou juste audessus au niveau de Heatbreaker, ca m'étonnerait que se soit un problème de calibrage de celui-ci . C'est pour cela que c'est bien de refaire l'extrusion sans faire passer le filament dans la tête et la buse en déconnectant le PTFE.

Surtout tiens nous au courant 😉

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  tout le monde !

Alors, pour commencer : J'ai réussi à me connecter grace aux infos de @PPAC. Merci à toi . D'une, j'avais certainement pas fermé CURA quand j'essayais de me connecter hier et puis heureusement que tu m'as filé les paramètres.

@Jonathan06 j'ai refait la mesure : toujours pareil, même pire : 35mm ce coup-ci. Puis, j'ai fait le test sans passer par l'extrudeur et là : Pile 100mm !

Donc si je comprends bien, tout est bouché ! Je vais m'y coller donc (pourtant je passe régulièrement la petite aiguille dedans mais ça ne doit pas suffire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Darnel a dit :

Hello  tout le monde !

Alors, pour commencer : J'ai réussi à me connecter grace aux infos de @PPAC. Merci à toi . D'une, j'avais certainement pas fermé CURA quand j'essayais de me connecter hier et puis heureusement que tu m'as filé les paramètres.

@Jonathan06 j'ai refait la mesure : toujours pareil, même pire : 35mm ce coup-ci. Puis, j'ai fait le test sans passer par l'extrudeur et là : Pile 100mm !

Donc si je comprends bien, tout est bouché ! Je vais m'y coller donc (pourtant je passe régulièrement la petite aiguille dedans mais ça ne doit pas suffire)

Ben voila ca avance 😉

Voila pourquoi je te demandais comment tu faisais, c'était pour savoir si tu passais la la buse ou pas...

Du coup ton calibrage est bon, il faut démonter ta tête et tout checker.

Si apres remontage toujours pareil, peut être que ca ne chauffe pas autant qu'il faudrait. Si la buse n'est pas assez chaude, le filament aura du mal à fondre du coup ca aurai du mal à avancer.

Au démontage et remontage attention aux fils de la sonde très fragiles.

[EDIT]

La vis qui maintien la sonde de température il ne faut pas trop la serrer!

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'y vais molo de toute façon, c'est pas mon genre de faire le bourrin.

 

tant que j'y suis : avant de tout démonter, je suis en train de regarder une vidéo sur les buses bouchées et le gars parle du dissipateur thermique. ça me fait penser que j'ai jamais vu mon ventilateur au niveau de la buse se mettre à tourner, c'est normal ? ça pourrait pas être la cause de mon probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Darnel a dit :

tant que j'y suis : avant de tout démonter, je suis en train de regarder une vidéo sur les buses bouchées et le gars parle du dissipateur thermique. ça me fait penser que j'ai jamais vu mon ventilateur au niveau de la buse se mettre à tourner, c'est normal ? ça pourrait pas être la cause de mon problème ?

Sur une tête d'impression tu as deux ventilo:

1- sur le coté droit doit tourner en permanence pour refroidir le filament au dessus de la buse sinon, la chaleur remonte le long du filament et ca crée un bouchon

2- Ventilo sur la façade, c'est pour refroidir le filament qui vient d'être déposé sur le bed. En PLA, celui là en le fait tourner généralement à 100% dès la 2ème couche.

Donc si ton ventilo latéral ne tourne pas, tu as trouvé ton problème. Quelqu'un a déjà signalé sur ce forum le même problème. la cage orange légèrement déformée, empêchant le ventilo latéral de tourner.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben j'avais même pas remarqué qu'il y en avait 2. le latéral tourne bien effectivement, par contre, c'est celui en façade que j'ai jamais vu tourner. Bon, je m'occuperai de ça après, là je vais déjà essayer de déboucher tout ce bordel. t'as pas un bon tuto par hasard, on ne sait jamais ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Darnel a dit :

ah ben j'avais même pas remarqué qu'il y en avait 2. le latéral tourne bien effectivement, par contre, c'est celui en façade que j'ai jamais vu tourner. Bon, je m'occuperai de ça après, là je vais déjà essayer de déboucher tout ce bordel. t'as pas un bon tuto par hasard, on ne sait jamais ? 😉

Je n'ai pas de tuto spécifique à cette tête, mais pour le démontage et remontage je te conseille cette vidéo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est celle que je regardais justement.

bon, j'ai du plastique qui a fuit entre le heatbreaker et la buse déjà et la buse est bouchée (à chaud j'ai toujours réussi à passer l'aiguille). par contre, j'ai l'impression que c'est pas si bouché que ça... bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir la petit vis sans tête accessible sur le coté à travers les ailette du ventilo latéral qui s'est desserrée!

Moi j'ai eu le même souci et cette vis elle n y était même pas chez moi, ils ont oublié de la monter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, elle était bien serrée. Par contre, j'ai un petit truc de plastique qui était juste à la jonction du dissipateur thermique et du heatbreaker. Je remonter tout et je refais le test des 100mm 🙂

 

et ben voilà, 100mm tout pile !! je vais pouvoir tenter de faire de vraies impressions maintenant 😉 Merci à tous et particulièrement @Jonathan06

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Darnel a dit :

et ben voilà, 100mm tout pile !! je vais pouvoir tenter de faire de vraies impressions maintenant 😉 Merci à tous et particulièrement @Jonathan06

Il n y a pas de quoi 😉

Il y a une icone "petit coeur" en bas à droit du post qui sert à dire merci aussi 🙂

Modifié (le) par Jonathan06
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Darnel a dit :

j'ai commencé une impression, ça n'a rien à voir du tout !!

je serai ravis d'une belle photo de comparaison ! le avant / aprés !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC @Jonathan06 voilà, je pense que la différence est assez flagrante. Sur la piece mauvaise, on voit que les petits pions de centrages n'avaient pas tenus alors que sur la pièce faite hier, ils sont hyper solides. Malheureusement, je n'ai pas conservé les pièces vraiment foireuses qui ressemblaient à celle que tu m'as montré @Jonathan06 mais c'etait très ressemblant. au départ, je pensais que l'adhésion inter-couche se faisait mal mais en fait non.

J'ai rajouté une photo du dos de la pièce bonne. Je trouve l'état de surface pas terrible. Je l'ai imprimée avec un radeau car sans radeau, c'est impossible à décoller... vous en pensez quoi ?

IMG-0780.JPG

IMG-0781.JPG

IMG-0782.JPG

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...