Aller au contenu

GO Print

D12/230 | En début d'impression la tête est trop loin du plateau (axe Z)


Tugdualenligne

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un problème des plus étranges : du jour au lendemain, au lancement d'une impression, ma tête d'impression ne se positionne plus au ras du plateau pour commencer une couche mais un poil plus haut ce qui évidemment fait 'foirer' toute l'impression. J'ai réessayé 4 ou 5 fois hier impossible de trouver ce qu'il se passe, et d'un seul coup j'ai réussi une impression (après un bruit bizarre qui fait penser à un 'saut' de dent de crémaillère ou qq chose dans ce style).

Rebelote ce soir, aucune impression ne se lance correctement.
J'ai vérifié tous les serrages, refais le levelling, vérifié que l'axe des Z est bien fixé, les crémaillères tendues, rien à faire... Je suppose un décalage de l'axe des Z, mais je ne sais que faire

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Un capteurs de fin de courses / endstop Z a vérifier ou a replacer, nettoyer ? 

Si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ , il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses

P.S. : oui bis a qq seconde prés ... 😉 mais cela me semble justifié !
 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai tenté de nettoyer le capteur de fin de course, mais il me semble très bien fonctionner : j'arrive à faire le levelling au poil

et le problème c'est que la tête s'arrête au-dessus du plateau, au début d'une impression, juste avant de toucher le capteur 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum un coupleur qui glisse ? un faux contacte du branchement du z endstop ?

Passe un .gcode d'une impression qui bug, je vais regarder si il y a un truc étrange ou non !

Ha oui la carte SD tu n'utilise pas celle fournis avec la machine ?

Edit @Tugdualenligne : Si tu imprime depuis la carte SD :

Essai avec une autre carte SD ( si elle était fournis avec la machine, elle est surement de mauvaise qualité ! petites économies des constructeurs ...)

Une carte SD de marque type sandisk, kingston ou autre mais de qualité qui soit inférieur a 32Go (limite de taille pour formater en fat32) bien formaté en "fat32" avec des taille d'unités/block de "4096" 

Sinon, le connecteur de la carte SD ou les pin de la carte SD sont peut-être a nettoyer avec le produit adapté pour ne pas avoir de faux contacte ...

Aussi, sur le PC, il faut toujours bien "éjecter" la carte SD et attendre le message "peut être retiré en tt sécurité"

Edit 2 : j'ai était un peux rapide a mettre le problème sur la carte SD ... cela est plus dans les cas de "freeze" lors de l'impression ...

Sinon bien lubrifier la tiges fileté de l'axe Z (lubrifiant sec au PTFE) (si collante la nettoyer a l'alcool et un chiffon propre avant de la lubrifier...)

Mettre un marquage entre le coupleur et la tige fileté (un trait au marqueur fin indélébile qui passe du coupleur a la tige ... comme cela si le trait es "cassé" tu vois directement que cela glisse )

Ajuster la VRef du contrôleur moteur pas a pas pour le moteur Z ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce qui t'arrive mon ami car j'ai déjà eu le même problème et c'est très vicieux comme panne.

Alors la buse est visé sur le corp de chauffe "rectangle alu", de l'autre coté de ce corp de chauffe il ya le heatbreaker "un cylindre" qui rentre de l'autre coté dans le gros radiateur noir qui sert à le refroidir. Ce cylindre heatbreaker tient avec une toute petite vis sans tête. C'est cette petite vis qui s'est desserrée, du coup la buse descend et remonte de temps en temps surtout lors de la rétraction.

Il te faut pousser la buse vers le haut et resserrer cette petite vis accessible entre les ailettes du ventilo lateral 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux

Jonathan, balèze cette analyse, tu as dû passer un bout de temps pr trouver ce problème... Pour le moment, sans démonter la tête d’impression, je n’arrive pas à faire bouger la buse, et via le Ventilo latéral, je vois trois trous mais je n’ai pas l’impression que ce sont des vis ou alors les vis sont parties

je démonte tout ?

Modifié (le) par Tugdualenligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que @Jonathan06 est passé par là !  (j'aurais jamais imaginé cela ... une petite vis sans tête de tenus caché sous un capots a vérifier ...)

@Tugdualenligne  j' étais donc complètement a coté de la plaque ! Mes excuses !

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, y’a du niveau

la seule vis que je vois et que je peux tourner est celle qui est sur le rectangle alu en bas à droite. Elle était un peu desserrée est-ce bien celle-là qu’il faut resserrer ?

Elle semble tenir un tout petit fil transparent : est-ce que ça ne va pas le bousiller si je serre un peu ?

026D92C1-845E-4595-AC13-8A7CE4465D69.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha pas les fils du capteur de température ! nop ! surtout ne pas les écraser de de trop !

On parle d'une vis sans tête, une petite pointe qui rentre (complètement ?) dans un petit trou ...

Edit : 

@Tugdualenligne  https://www.google.com/search?q=vis+sans+tête

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non surtout pas celle qui tient la sonde avec une rondelle. Il ne faut pas trop la serrer celle là. Celle qu'il faut serrer c'est une vis sans tête, elle est côté ventilateur que tu as démonté. Elle est toute petite, tu y verras qu'un tout petit trou et elle est au fond. 

Modifié (le) par Jonathan06
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, sur le côté droit de ma photo, au milieu, j'ai trouvé en regardant une vidéo de Wanhao (parce que tu avais dit via le ventilateur donc la vis que je désignais ne correspondais pas trop).

Pas sûr qu'elle était vraiment desserrée, mais je viens de la resserrer, je remonte et j'essaye après levelling du plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

Mais j'ai pris peur moi ! 😉 Les fils de la sonde thermique et la sonde sont très fragiles ... !

Moi aussi j'ai pris peur 😱😊

 

Il y a 13 heures, Tugdualenligne a dit :

OK, merci, sur le côté droit de ma photo, au milieu, j'ai trouvé en regardant une vidéo de Wanhao (parce que tu avais dit via le ventilateur donc la vis que je désignais ne correspondais pas trop).

Pas sûr qu'elle était vraiment desserrée, mais je viens de la resserrer, je remonte et j'essaye après levelling du plateau

Il faudrait la deserrer puis pousser la buse vers le haut et resserrer cette petite vis. Mais avant tout cela il faudra faire chauffer la buse et retirer le filament d'abord pour que tu puisse vraiment pousser la buse vers le haut sinon elle reste bloqué vers la bas si le filament est encore dedans.. '

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me semble être une bonne piste de solution mais ça ne marche pas malheureusement.

Impossible pour le moment de trouver le bon réglage, si je bouge la buse vers le haut (et que je resserre la vis, bien sûr), elle reste très haute par rapport au plateau de 0,5 à 0,8mm (mon estimation à vue de nez), et si je la baisse un poil... c'est tjrs pareil, elle reste trop haute à l'impression, alors que j'ai refait le levelling, etc.

Je ne comprends plus bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ba alors j’étais peut être pas si a coté de la plaque que cela, a proposer de vérifier le Z endstop ...  😉

Affaire a suivre ! 

Bonne nuit, elle porte conseil !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé moi je suis sur à 99% que c'est bien cette petite vis ton problème. 

La tête descend et ne s'arrête que quand ça actionné le Switch de fin de course. Donc l'arrêt de la tête ne dépend en rien du moteur ou de la vis sans fin. Quelques soit, le moteur Z s'arrête quand le Switch est actionné. Donc si le Switch ne bouge pas c'est forcément la buse qui bouge...  À moins que les ressorts sous le plateau soient réglés trop mous mais je ne pense pas... 

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis bien ton analyse. Je vais réessayer ce soir
La buse et l'écrou qui est au-dessus doivent être contre le bloc d'au-dessus ou être descendu de 2mm ? (quand je colle au bloc du dessus, les fils blanc sur le côté touchent le bloc alu et je crains que ça ne fonde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tugdualenligne a dit :

(après un bruit bizarre qui fait penser à un 'saut' de dent de crémaillère ou qq chose dans ce style)

Chez moi, les bruits bizarre c'est quand j'ai un défaut de parallélisme ou de capteur de fin de course mal positionné qui créer des saut de courroies car il y a un blocage physique  ... ou un glissement sur la tige fileté (j'ai un genre d’écrous de suivie en plastique et non en acier) ou du coupleur.

Mais là, sur une D12, je fait confiance a @Jonathan06  !

Sinon pour bien être sur (mais aussi pour la blague 😉 ) ... tu n'essai pas d'imprimer un objet mal placé (en hauteur et sans support) avant le découpage ? (cf : https://www.thingiverse.com/thing:4798053 )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tugdualenligne a dit :

mais je vais revérifier parce que je commence à douter de tout

Tu imprime depuis une SD ou depuis une connexion par câble USB ou par wifi ( si il y a des erreurs de transmission due a un parasitage du câble, ou du wifi ...)

Aussi profite en pour nous envoyer le fichier .gcode résultat d'un découpage ... histoire de vérifier que tu n'a pas de "g-code de démarrage" bizarre.)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de reprendre un peu les choses dans l'ordre.

- Tu devais avoir cette petite vis sans tête pas assez serrée, du coup au bout d'un moment elle a laissé la tête "l'ensemble: buse, corp chauffant, et heatbreaker" remonter vers le haut de quelques dixièmes de millimètres. C'est là que tu as remarqué un problème. Peut être que maintenant que tu as resserré cette vis, il n y a plus de problème. Il te faut juste refaire le niveau du plateau pour bien imprimer.

- Le problème de cette vis sans tête c'est que la pointe est trop grosse pour rentrer dans une rainure prévu pour l'accueillir sur le heatbreaker. Du coup avec le temps et les retractions à répétition ca fini par se desserrer petit à petit, jusqu'a ce que celle-ci par provoquer le problème que tu connais. Sur pas mal de tête il deux grosses vis qui traversent le bloc de chauffe et qui viennent se visser dans le radiateur comme sur la Ender3 de tel sorte que l'ensemble ne puisse pas bouger. Voici le montage de la Ender 3 sur cette photo:

image.png.dcebbb481576fc62415e89d54b5f3268.png

Sur notre tête il n'y a pas ces deux vis en rouge. Au lieu de cela on a une petite vis sans tête là où j'ai mis une flèche grise.

Regardez la vidéo qui suit pour voir jusqu'ou ca peut aller. Mais je vous rassure ce n'est pas parfait mais quand on connait le problème ce n'est pas si grave que ca, il suffit de surveiller cette petite vis, et au moindre signe la revérifier. Regardez bien comment la buse remonte lors de la rétraction. Masi je sais que tu en es pas encore là. Chez toi ca a juste un peux bougé. Mais c'est la même cause de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC depuis une SD (changée il y a peu celle du constructeur a rendu l'âme)
Gcode joint si cela peut donner des idées, mais je crois plus à un prb mécanique

@Jonathan06 merci, je pense avoir joué avec la bonne vis hier par trois fois (ce qui m'a effectivement permis de faire bouger la buse et son 'tube'), je re-teste tt à l'heure

Bag_Handle2_v1-4_PLA_023545_lh-0.2mm_if-30%_200C_bed-60C.gcode

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... comment dire ... tu imprime en hauteur sur du vide a Z=2 mm sans support ...

image.thumb.png.99bcdbcfe5f4e20201c8aedaef7d60dc.png

Edit : il va falloir que l'on te trouve un bon tuto sur le placement avant découpage ... tu utilise cura 4.8.0 ?

Modifié (le) par PPAC
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Heu ... comment dire ... tu imprime en hauteur sur du vide a Z=2 mm sans support ...

c'est ce qui s'appelle léviter ...

... mais il faut l'éviter 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...