Skwal Posté(e) Avril 9, 2021 Posté(e) Avril 9, 2021 (modifié) Bonjour, Je dispose d'Octoprint sur mon ordinateur, qui a côté de mes deux imprimantes (une Dagoma DU et une Wanhao D12/300). Je ne dispose que d'un câble et souhaiterai contrôler les deux imprimantes. Est-il possible d'envoyer une impression à la Wanhao comme avec Cura s'il vous plait ? Mes recherches me ressortent surtout comment connecter Octoprint sur le wifi, pas comment envoyer par le réseau à la manière Cura... Cordialement, je vous remercie, Skwal. Modifié (le) Avril 9, 2021 par Skwal
fran6p Posté(e) Avril 9, 2021 Posté(e) Avril 9, 2021 Une fois le RPi (Octoprint) connecté sur ton réseau informatique et relié en USB à l'imprimante, c'est par le gestionnaire de fichiers d'Octoprint que tu envoies les fichiers gcode à imprimer. En cliquant sur «Téléverser» puis en le sélectionnant dans le gestionnaire de fichiers de ton ordinateur ou en glissant / déposant directement le fichier dans Octoprint : Le RPi est capable de gérer plusieurs imprimantes 3D mais pas d'origine. Pour le faire, il faut mettre les mains dans le cambouis (en fait plutôt accéder au RPi en ssh et s'adonner à la pratique de la ligne de commande ) et créer plusieurs instances d'Octoprint. 1
Savate Posté(e) Avril 9, 2021 Posté(e) Avril 9, 2021 il y a 9 minutes, Skwal a dit : e dispose d'Octoprint sur mon ordinateur, qui a côté de mes deux imprimantes (une Dagoma DU et une Wanhao D12/300). Je ne dispose que d'un câble et souhaiterai contrôler les deux imprimantes. Est-il possible d'envoyer une impression à la Wanhao comme avec Cura s'il vous plait ? Mes recherches me ressortent surtout comment connecter Octoprint sur le wifi, pas comment envoyer par le réseau à la manière Cura... Je n'ai pas forcément compris tout ce ce que tu veux faire mais : * octoprint sur l'ordi ou sur un raspberry ? : il men semble qu'octoprint, ne peut contrôler qu'une imprimante par défaut * un câble pour deux imprimantes ... j'imagine que la wahao est wifi et que tu veux la connecter à octoprint via wifi : je ne pense pas que ce soit possible avec octoprint
Skwal Posté(e) Avril 9, 2021 Auteur Posté(e) Avril 9, 2021 Bonjour et merci pour votre aide Effectivement, j'ai installé Octoprint sur mon ordi personnel (sous Gentoo), pas un rpi. Ca semble très bien fonctionner. Je sais faire fonctionner les impressions et contrôles en utilisant un câble USB mais exactement, Savate, je souhaiterai pouvoir contrôler/imprimer sur la Wanhao via le wifi. D’après mes recherches infructueuses il ne semblerait pas que ce soit possible, je n'ai rien trouvé dans ce sens même via l'utilisation de plugins. Bon, ben hormis l'intervention de quelqu'un qui l'aurait déjà fait je me met en tête que ce n'est pas possible alors... Je vous remercie et bonne continuation !
fran6p Posté(e) Avril 9, 2021 Posté(e) Avril 9, 2021 il y a 32 minutes, Skwal a dit : je souhaiterai pouvoir contrôler/imprimer sur la Wanhao via le wifi. A ma connaissance, Octoprint établit une connexion physique entre l'ordinateur (PC ou RPi (un PC n'est pas vraiment ce qui est recommandé mais…)) et l'imprimante via un câble USB (une connexion série) ou directement via les broches TX/RX du RPi reliées aux broches RX/TX de la carte (en inversant la connexion RX->TX et TX->RX) mais aucunement via Wifi.
Skwal Posté(e) Avril 9, 2021 Auteur Posté(e) Avril 9, 2021 Merci pour cette confirmation, je peux arrêter de chercher/penser. Peut-être qu'un jour...
Savate Posté(e) Avril 9, 2021 Posté(e) Avril 9, 2021 Après il suffit de brancher la wanhao avec un cable usb ...
Skwal Posté(e) Avril 10, 2021 Auteur Posté(e) Avril 10, 2021 Ben déjà l'idée d'un tel système est alléchante pour la gestion de plusieurs imprimantes possédant un système wifi, pour éviter d'avoir plusieurs imprimantes justement connectées en USB. Après je n'ai pas d'autre câble wifi, pour le moment du moins... Voilà, encore merci pour vos éclaircissements !
Savate Posté(e) Avril 10, 2021 Posté(e) Avril 10, 2021 il y a 12 minutes, Skwal a dit : Ben déjà l'idée d'un tel système est alléchante pour la gestion de plusieurs imprimantes Logiquement c'est un octopi par imprimante ... branché en usb avec (ou sans) caméra Les pi étant ethernet + wifi les imprimantes deviennent des imprimantes réseau (avec ou sans fil) avec contrôle via page web
Skwal Posté(e) Avril 10, 2021 Auteur Posté(e) Avril 10, 2021 En faisant des recherches j'ai vu un tuto pour pouvoir gérer plusieurs imprimantes avec un seul Octopi en ouvrant plusieurs instances (port 5000,5001,5002,etc...). N'ayant pas mis ce tuto en favori je ne peux communiquer le lien, mais il existe.
fran6p Posté(e) Avril 10, 2021 Posté(e) Avril 10, 2021 Plusieurs tutos existent mais sont parfois un peu datés et il faut en ce cas «interpréter» mais ça reste faisable. Pour le moment, pas encore trouvé un en français. http://thomas-messmer.com/index.php/14-free-knowledge/howtos/79-setting-up-octoprint-for-multiple-printers En mode vidéo, Chris Rilley est à mon avis ce qui se fait de mieux (à jour quant à la version Octopi (0.18.0)donc sur une Raspberry Pi ) 1
Skwal Posté(e) Avril 10, 2021 Auteur Posté(e) Avril 10, 2021 Bonjour fran6p , J'ai l'habitude de tâtonner, donc ce n'est pas un problème au niveau des instances d'Octo{pi,print}. Mais c'était l'intérêt des communications wi-fi avec les imprimantes qui m’intéressais: imaginer une salle remplie d'imprimante-wifi gérées par Octoprint était également sympathique. J'ai abandonné l'idée du coup, mais comme je n'en ai qu'une ce n'est pour le moment pas un problème. En tout cas j'ai enregistrer ton lien dans mes favoris, merci.
fran6p Posté(e) Avril 10, 2021 Posté(e) Avril 10, 2021 Pour compléter : https://octofarm.net/ Octopi est la distribution toute prête à installer sur une RPi, Octoprint lui peut être installé sur d'autres matériels qu'une RPi (PC (Windows, Linux, …)). 1
Skwal Posté(e) Avril 14, 2021 Auteur Posté(e) Avril 14, 2021 Cool merci pour le lien ! Oui, concernant la différence Octoprint/Octopi je connais J'ai installé Octoprint sur mon pc de bureau car les imprimantes sont à côté.
Messages recommandés