Aller au contenu

GO Print

Nema 17 haute précision ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter une nouvelle Prusa et j'ai vu qu'il existait deux types de moteurs Nema-17 (sur le site reprapworld)

NEMA17 Stepper motor 1.8 degrees step / 4.8 kg/cm à 15.13euros

NEMA17 Stepper motor high resolution 0.9 degrees step / 4.0 kg/cm à 13.30euros

La plupart des kits d'imprimante existants sont livrés avec le premier modèle à 15.13 euros, moins précis mais qui a un peu plus de couple.

Pourtant je le deuxième modèle à 13.30euros est deux fois plus précis et le couple reste convenable pour une Prusa non ? En plus il est moins cher donc je suis bien tenté...

J'ai cherché un peu je n'ai pas trouvé de comparatif sur le net.

Avez-vous des retours sur ces différents modèles ? Lequel me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur ebay, tu trouveras sans doute des moteurs moins chère et expédié de France.

Après sur une machine bien réglé (sans points dures), il n'est pas nécessaire d'avoir un couple énorme.

Quand au moteur 0.9 degré, pour faire de la gravure laser, ça peut se justifier, mais pour de l'impression 3D je crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact moi aussi j'ai découvert qu'il y avait des nema17 en 200pas et en 400pas, mais j'ai tendance a rejoindre l'avis de biostrike = tu obtiendrais une meilleure qualité d'impression avec une plus petite buse qu'avec plus de précision, étant donné la taille de l'extrudat, la précision additionnelle ne devrait rien apporter de significatif...

Meme si quelque part j'ai tendance a penser que les micropas générés par les drivers sont moins efficaces que les vrais pas du moteur, et donc diviser par 2 la gestion electronique du découpage, en doublant la précision intrinsèque du moteur, rend quelque part quand meme les choses plus efficaces, non pas pour doubler ta précision, tu garderais la meme, mais avec un taux d'erreur encore plus faible, et je pense que je monterais ma premiere reprap sur cette base, mais je suis ainsi, j'aime les détails meme insignifiants ^^

J'ajouterais juste que pour moi l'efficacité d'un pas a pas dépend aussi de son ampérage, passer du 1.7a a un 2.1a ou 2.4a génère un couple supplémentaire, moins d'effort pour déplacer l'axe, plus de facilité a combattre l'inertie

Si tu prend un stepper en 400pas mais que tu perds en ampérage tu est pas bon, il vaut mieux etre légèrement surdimensionné en ampérage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

J'ai trouvé quelques articles apparemment on passerait d'un pas linéaire de 10 à 5 microns ce qui ne se remarque pas sur une imprimante cartésienne mais qui peut valoir le coup pour une Delta :

http://reprage.com/post/30613309986/nem ... 9-and-1-8/

http://forums.reprap.org/read.php?160,2 ... msg-264166

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai tendance a etre d'accord étant donné que sur une delta (dont je suis fan) chaque déplacement dans un plan Z fixe dépend non pas de la précision d'un moteur mais des 3 à la fois, et que les calculs de coordonnées donnent souvent un résultat avec de nombreuses décimales.. La j'imagine que 5 microns savent faire une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...