Aller au contenu

GO Print

Une nouvelle venue dans l'univers de la 3D !


RoHerynMoon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors pour me présenter rapidement. Je m'appelle Ludivine, maman de 4 enfants en IEF (instruction en famille), très "touche à tout", manuelle et créative. Nous utilisons beaucoup la pédagogie Montessori et avons donc naturellement pensé à fabriquer une partie du matériel spécifique utilisé dans cette pédagogie. Nous préférons réparer que jeter, fabriquer plutôt qu'acheter tout fait (je couds la majorité des vêtements de mes enfants par exemple), on est plutôt assez bricoleurs quoi. 
Bref, nous pensons actuellement à nous lancer dans cette aventure et à acheter notre première imprimante 3D ! 

Je parcours ce forum depuis quelques mois déjà (c'est une impressionnante source d'informations !), j'ai passé de nombreuses heures sur youtube et commencé à apprivoiser les logiciels de modélisation et découpe (pour me faire la main, j'ai commencé à modéliser ce que je pourrais vouloir imprimer (matériel montessori donc en priorité, c'est plutôt simple pour l'instant ça va !) et je fais des "simulations" dans les slicers pour expérimenter. J'apprends beaucoup du coup !

Donc maintenant que j'ai ingurgité tout plein de théorie et de nouveau vocabulaire sur le sujet.... Il va falloir passer à la pratique !! Mais... J'hésite encore beaucoup sur tous les différents modèles/marques qui existent ! Alors je vais aller faire un post dans la rubrique dédiée pour vous demander votre avis sur mes "réflexions et déductions"

Merci et à bientôt ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil. Je n'ai pas encore eu le temps de faire mon post mais tu me donnes déjà une réponse qui colle avec mes déductions, c'est plutôt rassurant ! (surtout ayant passé quelques heures à noter les différentes caractéristiques de plusieurs imprimantes qui me faisaient hésiter dans une tableur pour mieux visualiser les points + et - de chacune, et le budget pour pouvoir choisir !)

 

il y a une heure, Sidewaindeur a dit :

L'impression 3D produit des nano particules et si un adulte fait ce qu'il veut ça peut peut être jouer sur un organisme en pleine croissance.

Ou alors tu t'en fous comme la plupart des membres de ce forum, moi y compris 😋

Alors là, j'avoue que je n'avais pas pensé à ça 😖 ça me refroidit un peu 😞 
J'avais exclu les imprimantes résines pour ça. Bon déjà parce que ça semblait moins adapté à ce qu'on cherchera à faire, mais surtout parce que ça ne me semblait pas safe pour les enfants (trop de manips, produits toxiques etc)
Ayant 2 chats et mon petit dernier ayant 5 ans et ayant encore beaucoup les mains curieuses, j'avais déjà dans l'idée de faire une zone fermée et inaccessible aux p'tites pattes/mains, mais je n'avais pas réfléchi à la nécessité de devoir filtrer l'air 🤔 D'autant que la future imprimante sera dans le bureau/salle de classe/atelier couture/zone bricolage où nous passons donc une bonne partie de la journée (et qui n'a pas de porte, zone passante en haut de l'escalier avant d'accéder aux chambres). La pièce est quasi constamment aérée (velux entrouvert, je vape dessous oui je sais c'est déjà pas top non plus pour les gosses de toute façon 🙄 ) mais il m'a semblé voir que les imprimantes n'aiment pas les courants d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

Sinon, quand on bricole, pour les poussières d'ABS et autres on peut faire un caisson et même une évacuation d'air vers l'extérieur (sans ventilation, on joue sur le déplacement de l'air par effet thermique ça suffit).
A éviter quand il y a du vent !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !

J'irais jeter un oeil par curiosité quand même, mais je risque de faire comme tout le monde en effet oups !

L'ABS j'avais exclu d'office oui (sauf cas particulier futur on verra bien si y a besoin un jour), mais je pensais effectivement rester sur le PLA en grande majorité. Mon mari veut que l'imprimante puisse imprimer du filament flexible pour des pots à semis démoulables facilement par exemple (donc direct drive), et je testerais volontiers des filaments bois aussi par la suite et que je regarde un filament utilisable en extérieur (résistant aux uv pour utiliser dans le potager ou en jeu extérieur, j'ai un tracteur à pédales à réparer🙄)
La plupart de ce qu'il y a sur notre liste à imprimer n'est pas forcément très volumineux, ça pourra être surtout beaucoup de petites pièces identiques (symboles pour la grammaire par exemple, ou cubes d'unités, barre de dizaines pour les maths etc...) d'ou l'idée de passer par une idex, mais j'ai une boite là par exemple que je viens de modéliser qui fait 26cm de long. Alors oui, je pourrais aussi la fabriquer en médium, mais la découpe précise n'est pas ma spécialité 😛 (donc plateau de 300x300)
Mon fils de 8 ans veut la monter avec moi (donc pas un kit avec trop de pièces) et mes filles étant suffisamment grandes pour gérer le lancement d'un impression, un écran tactile ne serait pas de refus.
Donc j'en étais arrivée à la Tenlog (après avoir longuement réfléchi...... Dans le style : " Bon alors, pour pas faire trop peur à monsieur qu'il ne prenne pas ça pour une nouvelle lubie on peut partir sur le premier prix, pour tester sans trop investir... Oui mais j'ai horreur de la mauvaise qualité, ça n'aide pas à apprendre, bon sinon j'avoue une Prusa ça serait le top apparemment, oui mais bon y a le budget qui va pas suivre là quand même, bon sinon le moins cher ? A oui mais bon, bowden autant partir direct sur du direct drive même si ça peut se bidouiller facilement. D'ailleurs je pourrais bidouiller, mais déjà j'ai pas le temps avec seulement 24h par jour alors nan vaut mieux une machine avec de bonnes caractéristiques de base... Chériiiii s'il te plait viens me donne ton aviiiis je sais plus quoi penser !! Bon Tenlog tu trouves toi aussi ?? Ouf c'est choisi.... Oui mais si jamais je me trompe quand même ?? Bon allez... On va aller s'inscrire sur le super forum que je viens de lire pendant des jours quand même... Histoire de vérifier... Eux ils connaissent la pratique et pas que la théorie !"

Bref ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incohérent de dire "pas vrai" comme si les imprimantes n'émettaient pas de particules parce que ton détecteur de micro-particules n'en voit pas tout en ayant précisé qu'il ne détecte pas les nano-particules !

L'impression de toute sorte de matériaux émet des particules.
En ce qui concerne l'ABS c'est environ dix fois plus qu'avec le PLA... mais en plus celles de l'ABS sont plus nocives.
Que ces poussières soient des micro-particules ou des nano-particules ne change pas le fait qu'elles existent.
Donc je maintiens :
Sinon, quand on bricole, pour les poussières d'ABS et autres on peut faire un caisson et même une évacuation d'air vers l'extérieur (sans ventilation, on joue sur le déplacement de l'air par effet thermique ça suffit).
A éviter quand il y a du vent !


L'étude de référence à ce sujet est celle de l'Illinois Intitute of Technology qui explique comment nos imprimantes 3D "polluent" avec des particules, la plupart entre 11,5nm et 116nm (donc des nanoparticules [jusque 100nm] et des microparticules [à partir de 0,1µm ou 100nm]) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1352231013005086
Là il n'y a que l'abstract, il faut payer pour l'étude complète, mais elle explique que ces poussières sont suffisamment fines pour passer dans le sang et dans le cerveau
Voir aussi cet article qui se réfère à cette étude pour aboutir à la conclusion d'une nécessité d'évacuation (ventilation ou hotte d'évacuation) https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-impression-en-3d-un-risque-pour-la-sante-54544.html

Ce qui reste vrai c'est que la filtration des nanoparticules est peine perdue : c'est trop petit pour n'importe quel filtre et donc que l'évacuation est la seule vraie solution pour ne pas en avoir

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...