Aller au contenu

Filament ABS

Coupe tube PTFE pour hotend Wanhao D12


Jonathan06

Messages recommandés

il y a 7 minutes, cyspak a dit :

Ca m'aurait fait économiser un bonne dizaine de centimètre de Capricorn 🙂

Désolé 🤭

Tu ne m'avais rien demandé 😉

Là je m'ennuyais un peu du coup je l'ai dessiné 🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète c'est comme ça qu'on apprend 🙂

 

J'ai lutté pour imprimer ce matin justement. Finalement j'ai du nettoyer ma buse car je passais en sous-extrusion. Après démontage de la buse rien ne débordait du PTFE mais clairement le débit en sortie de buse est 2 fois moins important que d'habitude. Je ne sais pas vraiment ce qui a généré cela et je n'ai pas pu voir ce que c'était car c'était du PLA noir. Ca fait 2 bonnes semaines que ma bobine de 2kg est a l'air libre, est-ce que cela peut être du à l'humidité/poussière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que ca me faisait : des petites boulettes puis une grosse sous-extrusion. J'ai stoppé là et heureusement j'ai pu constater les dégâts en début d'impression.

sk8-ANBSSMaqQsiDhPbz0S4nyB96mzGCWNdbCiOow9FDEy-fIGsmK6oOzCy9Ge6XO93JXyiYtynrHI27KA5x5uDiMbKBi3GHM-gdQ38PXVl8xv1A5P5Viufcww8F1BnHwFftoCw97iLzvCucyF837Qx8bNPT6lqDXlzz9prbYBnNWkrwTOINlrggrOrOPXBaAOZA-gG9IBn9XBVdob6SWZNftUWBTLg9m0lv_8zFKjhOrmaj_TXSmqv5pHYyJ7-nYZjLgNS-o94kmr7YP47TExnpWhhKhKFFVe-RYTh0QKsHuozp92w_HRs9Kc5XrWXjtPrPzP84AnKHPUYB58UTmNRoAY9NIwgpB96d6fkz2BZ0slKOdsRE745aoSgQeFLq0csuqMxClymaeM-vA1exd3xjz_XSbClxjEkX0eRWMxVe1IovojLagM2tcdyEZx4Pf9MiQkap1F1UfzU8DcBdWE-g0neobmmr8JCLdMGwK3RK3zHJKtnSJckACeWPLjp0lpBG8_NRGF3qiZeCSucA3PtIqh1VNKd2hOeWULclAiUuN99f6181gcBL58nraZMh3lJFz9oymt3ghkwMSwU1zSrnFiUeIJSBSaZ5n-z866ySR2aYiBIsiTASY1SyxttIu07J2f6hbK0KxPNIL-TJzOQMFbKLjamTM8SVWKKf85cHSYgtxBSPX-hHWwb8e_IdO4rjo2frDZbVBQLk09SxITeS=w1921-h1240-no?authuser=0

 

il y a 31 minutes, Jonathan06 a dit :

Moi l'humidité ca ne me fait pas ca!

Est ce que ta cartouche est bien serrée dans son logement?

Possible, ca semblait bien serré quand j'ai démonté mais on ne sait jamais.

Modifié (le) par cyspak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Pour moi ca ne vient pas de l'humidité, en tout cas ca ne me faisait pas ca.

Moi je dirais sous extrusion "classique" dû à un bouchage partiel de la buse.

Vérifier la ventilation de refroidissement du heatbreak. Verifier le PTFE à l'intérieur.  Ce qui me conforte dans cette idée, c'est que ca a l'air d'aller de pire en pire...

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyspak a dit :

Voici ce que ca me faisait : des petites boulettes puis une grosse sous-extrusion. J'ai stoppé là et heureusement j'ai pu constater les dégâts en début d'impression.

sk8-ANBSSMaqQsiDhPbz0S4nyB96mzGCWNdbCiOow9FDEy-fIGsmK6oOzCy9Ge6XO93JXyiYtynrHI27KA5x5uDiMbKBi3GHM-gdQ38PXVl8xv1A5P5Viufcww8F1BnHwFftoCw97iLzvCucyF837Qx8bNPT6lqDXlzz9prbYBnNWkrwTOINlrggrOrOPXBaAOZA-gG9IBn9XBVdob6SWZNftUWBTLg9m0lv_8zFKjhOrmaj_TXSmqv5pHYyJ7-nYZjLgNS-o94kmr7YP47TExnpWhhKhKFFVe-RYTh0QKsHuozp92w_HRs9Kc5XrWXjtPrPzP84AnKHPUYB58UTmNRoAY9NIwgpB96d6fkz2BZ0slKOdsRE745aoSgQeFLq0csuqMxClymaeM-vA1exd3xjz_XSbClxjEkX0eRWMxVe1IovojLagM2tcdyEZx4Pf9MiQkap1F1UfzU8DcBdWE-g0neobmmr8JCLdMGwK3RK3zHJKtnSJckACeWPLjp0lpBG8_NRGF3qiZeCSucA3PtIqh1VNKd2hOeWULclAiUuN99f6181gcBL58nraZMh3lJFz9oymt3ghkwMSwU1zSrnFiUeIJSBSaZ5n-z866ySR2aYiBIsiTASY1SyxttIu07J2f6hbK0KxPNIL-TJzOQMFbKLjamTM8SVWKKf85cHSYgtxBSPX-hHWwb8e_IdO4rjo2frDZbVBQLk09SxITeS=w1921-h1240-no?authuser=0

Salutation !

Bon moi j'ai un beau image.png.70bf5d5f5b3371cf44c3c84023cd352b.png a la place de l'image ! (de ton compte google ? )

Alors je fait confiance a Jonathan06 🙂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyspak a dit :

 

1919865518_20210531_164904(1).thumb.jpg.4ab3bbbf2602d61832bf2f37f7047b8e.jpg

Merci 🙂

Donc oui comme dit Jonathan06 cela ressemble a une obstruction partiel de la buse et/ou du heatbreak ... donc assemblage a vérifier 

Il reste le possible défaut d'extrudeur, une roue cranté qui glisse, de nœud dans la bobine, ... un driver moteur qui chauffe, ...

Tu imprime pas dans un caisson non ventilé ? (il commence a faire de plus en plus chaud dernièrement ... et cela fait 2 voir 3 sujet que je vois passer ou il semble y avoir une relation entre température de l'environnement et défaut d'extrusion ...donc peut être la température de l'environnement qui influence ...)

Sinon bien vérifier la température d'impression, car les symptôme de sous extrusions peuvent ressembler aux symptôme d'une température d’impression trop basse ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il ait eu de nœud dans la bobine, je l'ai même déroulée un peu pendant les problème pour être certain que ce n'était pas cela.

J'avais des claquements dans l'extrudeur quand je faisais des tests d'extrusion pour comprendre ce qu'il se passait : normal le volume de PLA était 2 fois plus faible.

C'était bon bien la buse partiellement bouchée. Mais je ne sais par quoi exactement. Bref j'ai retiré le PLA dans la buse et retiré, coupé et remis celui dans le PTFE.

J'ai relancé mon impression et j'ai eu une petite zone avec de légères boulettes (bien moins que sur la photo) et après 2 couches tout est devenu super lisse. L'impression se déroule parfaitement maintenant.

Niveau température je suis à 190°C et 210°C en 1ère couche.

Modifié (le) par cyspak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cyspak a dit :

Je ne pense pas qu'il ait eu de nœud dans la bobine, elle même déroulé un peu pour être certain que ce n'était pas cela.

J'avais des claquements dans l'extrudeur quand je faisais des tests d'extraction pour comprendre ce qu'il se passait : normal le volume de PLA était 2 fois plus faible.

C'était bon bien la buse partiellement bouchée. Mais je ne sais par quoi exactement. Bref j'ai retiré le PLA dans la buse et retiré, coupé et remis celui dans le PTFE.

J'ai relancé mon impression et j'ai eu une petite zone avec de légères boulettes (bien moins que sur la photo) et après 2 couches tout est devenu super lisse. L'impression se déroule parfaitement maintenant.

Niveau température je suis à 190°C et 210°C en 1ère couche.

Des fois il ne vaut mieux pas chercher pas à comprendre, tant que ca marche 🤪

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur mais bon j'aime bien comprendre pourquoi ca déconne quand même 🙂

Mais j'ai tout de suite pensé à ce PTFE dans la tête... C'est vrai que c'est pénible le Y pour ça. La longueur de ce morceau est très importante et doit être ajustée pile poil... 

Modifié (le) par cyspak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, cyspak a dit :

C'est sur mais bon j'aime bien comprendre pourquoi ca déconne quand même 🙂

Mais j'ai tout de suite pensé à ce PTFE dans la tête... C'est vrai que c'est pénible le Y pour ça. La longueur de ce morceau est très importante et doit être ajustée pile poil... 

Oui tout à fait le ptfe est très important. Comme je n'imprime pas tout les jours en dual, personnellement j'ai enlevé le Y. Le jour où je dois imprimer en dual, j'en ai pour 3min à le remettre. Du coup chez moi c'est le même tube qui va de l'extrudeur à la buse 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...