Aller au contenu

Filament ABS

Doc Oliv

Bonjour a tous avec du FOREX pas besoin de scotch ni de colle ni de plateau chauffant

Recommended Posts

Je me présente donc je suis un artiste et j'utilise un stylo 3d depuis quelques mois et en passant par hasard sur ce site j'ai décidé d' acquérir une imprimante 3D...

mon choix c'est porté sur une disco 200.

Apres de nombreux essais difficiles au début surtout au niveau de l'accroche et du réglage du palpeur , j'ai réglé mes problèmes avec la bidouille que j'utilisait avec le stylo pou r accrocher mes grosses pièces en ABS et je vous la donne:

Pour imprimer de l'ABS et aussi du PLA sans plateau chauffant prenez une plaque de 3mm de plastique blanc que l'on utilise pour imprimer des photos grand forma ça s'appel du FOREX

Attention ça colle grave pas de brim et poncage régulier .

cerise sur le gateau si vous avez un copain photographe 21 cm par 21 cm c'est une chute pour lui et c'est gratis pour vous.

Modifié (le) par Doc Oliv
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Doc Oliv a dit :

Pour imprimer de l'ABS et aussi du PLA sans plateau chauffant prenez une plaque de 3mm de plastique blanc que l'on utilise pour imprimer des photos grand forma ça s'appel du FOREX

La plaque forex, faut il un nouveau pour chaque impression? Vu que le forex est du pvc, le depos de l'ABS va le faire fondre pour coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On imprime des pièces avec des toutes petites surface de contact puis on change la positionn des nouvelles pièces  sur le plateau .

Puis on retourne la plaque apres l'avoir poncée une fois la surface trop abimé. et on la change apres un bon nombre de pièces.

Je les maintien avec du scotch sur tout le tour pour éviter que ça gondole.

J'ai des petits problèmes d' esthétique avec la première couche quand je suis sur des traces profondes antérieures mais des la deuxième couche ça ce remet a plat et ça adhère tout seul.

On pourrais peut être  aussi scotcher des petites chutes de la dimension de la pièce  sur le lit en alu mais je n'ai pas encore essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Welcome.... ;)

 

Il y a 4 heures, Doc Oliv a dit :

Pour imprimer de l'ABS et aussi du PLA sans plateau chauffant prenez une plaque de 3mm de plastique blanc

Par contre pas convaincu du tout pour cette astuce concernant le Forex de 3 et de l'abs ou alors pour de toutes petites piéces !

j'en ai... faudra que j'essaye... pour le fun, car changer de support ou bricoler mon plateau entre chaque print c'est pas mon truc.

Modifié (le) par La Bidouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux vous rassurer ça fonctionne très bien avec des grandes pièces faut simplement bien plaquer la plaque sur le plateau avec du scotche de peinture de façon a ce qu'elle ne bouge pas pendant les mouvement de va et vient saccadé.

Je n'utilise pratiquement que de l'ABS a 235° et en rapide par ce que je ne suis pas très patient.

Et je peux imprimer des pièces très complexes très haute et très fines, c'est peut être aussi parceque j'ai posé mon imprimante sur des bouts de chiffons sur une petite table en plastique de jardin elle même aussi posée sur des vieux chiffons pour amortir les vibrations de déplacement du plateau , c'est moche mais ça fonctionne ...

Merci beaucoup de m'encourager a partager mes expérience avec vous;

C'est grâce a votre site que j'ai acheté mon imprimante, comme je l'ai dis avant j'utilisais un stylo 3d et j'était limité a réaliser du fil de fer ,maintenant le stylo me sert a coller mes pièces ensemble , a réparer et a faire les tout petits détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça . et comme tu le dis ça sert a faire des panneaux de pub donc en grand forma , on le découpe au cutter et on en trouve meme dans les poubelles des grands magasins.

Mais le plus simple est de demander des chutes chez les imprimeur ou les photographes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×