Aller au contenu

GO Print

Tenlog TL-D 3 problème démarrage et ventilateurs hotend


methylene67

Messages recommandés

Je cherche des composants CMS, mais c'est un peu la foire quand on ne connaît pas :

résistance CMS 100 kohm

résistance CMS 3 kohm

résistance CMS 13 kohm

condensateur CMS 13 kohm

J'ai regardé quelques sites, mais soit je trouve des "réseauxd e résistance", soit il y a plein d'autre paramètres à choisir :

https://www.mouser.fr/Passive-Components/Resistors/SMD-Resistors-Chip-Resistors/_/N-7h7yu?keyword=100k resistor&No=75

Si vous avez des conseils je suis preneur.

image.thumb.png.12d56c6632d7308c20e6d622a9b4c4fd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67
Pour les composants SMD, tu as le choix, 3 possibilités parmi bien d'autres :

- en france : Gotronic
- en allemagne : Reichelt
- en Pologne : TME

Si tu en veux d'autres, il suffit de demander

Pour les valeurs que tu recherches, il faut chercher dans la série normalisée E24 mais en fonction de l'usage tu pourras te rabattre sur la série E12
3k -> 3.3k
13k -> 12k

Il faudrait plus de détails pour faire le bon choix
 

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

condensateur CMS 13 kohm

Ce modèle de condensateur reste à inventer ou précise l'unité (avec 13k, il est mort) 😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, icare a dit :

@methylene67
Pour les composants SMD, tu as le choix, 3 possibilités parmi bien d'autres :

- en france : Gotronic
- en allemagne : Reichelt
- en Pologne : TME

Si tu en veux d'autres, il suffit de demander

Pour les valeurs que tu recherches, il faut chercher dans la série normalisée E24 mais en fonction de l'usage tu pourras te rabattre sur la série E12
3k -> 3.3k
13k -> 12k

Il faudrait plus de détails pour faire le bon choix
 

Ce modèle de condensateur reste à inventer ou précise l'unité (avec 13k, il est mort) 😉
 

Tu as raison, il faut des µF (les condensateur en F n'étant pas courant et vu leur taille pas utilisé en micro électronique)

C'était la valeur de la résistance mesurée aux bornes du condensateur des 4 mosfets de la carte mère des extrudeurs.

Les résistances et condensateurs sont celles citées un peu avant dans ce sujet, en gros je veux commander les résistances et condensateurs liés aux 4 Mosfets, car c'est là que ça crame en cas de cours-jus sur les extrudeurs.

Tu as une photo de la CM qui est propre (un peu avant toujours dans ce sujet), mais je suis incapable de déduire leurs valeurs.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, methylene67 a dit :

Tu as une photo de la CM qui est propre (un peu avant toujours dans ce sujet), mais je suis incapable de déduire leurs valeurs.

J'ai même mieux, j'ai une carte en spare

[edit] Quelles valeurs recherches-tu (marquage des composants) ?

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare moi aussi, j'ai une carte HS, je me suis décidé à la réparer, au début les soudures CMS me faisait peur, mais finalement je vais y arriver. 9a me fera une carte de remplacement.

 

Fz : R105 = 8.2 Ohms // R100 = 3 kOhms // C100 = 3kOhms // R110 = 10 kOhms

Fc : R106 = 10 kOhms // R101 = 3 kOhms // C101 = 13kOhms // R111 = 10 kOhms

E2 : R107 = 10 kOhms // R102 = 3 kOhms // C102 = 13kOhms // R112 = 10 kOhms

E1 : R108 = 10 kOhms // R103 = 3 kOhms // C103 = 13kOhms // R113 = 10 kOhms

Voilà celles que je voudrais avoir en stock. Comment définis-tu leur valeur visuellement, c'est possible ? Comme sur des résistances normales avec le code couleur des traits ?

388444816_CarteVGA.PNG.e17415006d884989b692233075c5ae91.png.c828990976a8e41d16a02e014a429dee.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, methylene67 a dit :

Comme sur des résistances normales avec le code couleur des traits ?

Non, pas besoin de code couleur, c'est marqué en "clair" (et c'est parfaitement lisible avec un télescope ou un microscope électronique 😄 )

Lecture des résistances CMS - Les Droits de l'Ohm (online.fr)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

J'ai l'habitude des montages avec des composants CMS et je peux te dire que tu vas t'amuser. Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible mais compliquer à cause de accessibilité.
Tient moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les mosfets et les pins des drivers risque de gêner.

Je pense qu je vais dessouder les mosfets, j'en ai un à changer en plus. On va sortir la pompe et le fer à souder, faut juste que j'achète du fil fin à souder.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et si on essaie jamais rien dans la vie, on n'avance pas.

Des suggestions pour un microscope électronique pas trop cher et pas trop"pourri" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, methylene67 a dit :

On va sortir la pompe et le fer à souder, faut juste que j'achète du fil fin à souder.

Normalement le cms c'est plus facile à l'air (très) chaud et ce n'est pas de la  soudure en fil mais de la pâte qui fond (ce qui facilite la vie, la pâte permettant de coller le composant et d'éviter qu'il se barre à la moindre manœuvre 😄 

Bon, pour des résistances, tu doit pouvoir t'en sortir avec un fer (pour la soudure, tu étames juste le circuit ou la résistance, ça devrait suffire sans apport supplémentaire) , mais il faut une panne "aiguille à coudre" 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...