Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Depuis hier matin je sèche sur un problème de parois dans le logiciel CURA, à savoir qu'elles recouvrent mal l'objet (notamment la paroi extérieure en rouge). Bien entendu, lorsque j'imprime, ça reproduit la même chose et c'est vraiment moche. J'ai pris une capture d'écran : 1623477136-geko.jpg

J'ai cherché un peu partout une solution, en vain. J'ai essayé avec un autre slicer (PrusaSlicer), et c'est pareil. J'ai aussi importé des profils d'autres personnes qui sont censés fonctionner, et c'est le même résultat. Ca me fait avec les autres objets, ce n'est pas spécifique à celui-là. 
Pour mon matériel/configuration, voilà ce que je peux dire :

- J'utilise une Ender 3 PRO avec buse de 0.4mm et des TL smoother. J'ai vérifié que tout est droit avec un niveau, et le plateau de verre a été réglé avec la technique de la feuille. Tout est nettoyé avec spatule/acétone et l'adhérence est améliorée avec de la colle en tube. J'utilise du PLA en 1.75mm. (bon ces infos seront peu utiles pour mon souci vu qu'il semble être niveau logiciel/réglages).

- Là j'ai remis le profil par défaut, vu que c'est pareil.
Hauteur de couche : 0.16mm
Epaisseur de la paroi : 1.2mm
Nombre de lignes de la paroi : 3
Densité du remplissage : 20%

Si vous voulez d'autres infos dites-moi, je suis débutant donc j'ai écrit ce qui me semblait le plus pertinent. J'ai déjà essayé de bidouiller moultes paramètres, en vain aussi. Ca reste un mystère pour moi.
Et une dernière question : sur la photo, les traits blancs sont visibles aussi sur l'objet imprimé. Pourquoi ça ? Comment les supprimer ? Dans la légende, pour tout ce qui est blanc, c'est écrit "démarre". 
Je précise que je n'ai rien modélisé, tout provient de sites populaires de modèles 3D gratuits prévus pour être imprimés.
Mille mercis à celui ou celle qui m'aidera, je me sens dans une impasse là mais je n'abandonne pas 🙂

Modifié (le) par Todzi
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Je pense que tu te trouve confronté aux limites de découpage de courbure légére pour la hauteur de couche utilisé. Cela créer des approximation en escalier d'une courbe de surface.

La solution là serai d'utiliser une hauteur de couche pus faible (plus fine que 0.16 mm donc plus proche de 0.1 mm ... selon les hauteurs de couches adapté a ta configuration matériel voir "Hauteur de couche optimale pour votre axe Z" sur https://blog.prusaprinters.org/fr/calculateur-reprapr_3416/ ) et/ou d'utiliser les couches adaptative.

image.png.6eecd118ffc6fee27c8da3e34606c9d7.png

Pour comprendre l'impacte des paramétrés de Cura, je te conseil d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

image.png

il y a 25 minutes, Todzi a dit :

sur la photo, les traits blancs sont visibles aussi sur l'objet imprimé. Pourquoi ça ? Comment les supprimer ? Dans la légende, pour tout ce qui est blanc, c'est écrit "démarre". 

Se sont les jointures en Z là où la couche débute et se termine ...

image.png

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut et merci beaucoup pour cette aide précieuse ! Ton message est ultra complet 🙂
J'ai donc téléchargé l'addon, ça va m'être utile. J'ai baissé la hauteur de couche à 0.12mm aussi. Concernant le paramètre expérimental, j'ai pris une photo avant/après pour mieux juger, et ça améliore vraiment le rendu. Je les poste, si ça peut aider quelqu'un d'autre.

Avec le paramètre coché : 
1623485695-aveccouche.jpg

Sans le paramètre :

1623485702-sanscouche.jpg

C'est flagrant. 
Pour la jointure en Z, j'ai sélectionné "plus court", ça semble être le mieux même si un trait se retrouve sur la tête de mon lézard. Tu prends quoi à titre personnel ?

Merci encore, mon souci est résolu je pense, je vais tester une impression 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, Todzi a dit :

Pour la jointure en Z, j'ai sélectionné "plus court", ça semble être le mieux même si un trait se retrouve sur la tête de mon lézard. Tu prends quoi à titre personnel ?

Actuellement j'utilise cela image.png.7aef9e96db13a02da54bac7d1a9f6d64.png

mais j'ai aussi image.png.8c74df05895b4806aff33328e60ac18e.png se qui finalement a tendance a les mettre sur une même ligne ... plus simple a enlever en post impression quand il y a besoin.

(mais je change selon les besoins et aussi, comme j'ai une machine capricieuse qui ne donne pas un résultat d'impression nikel les jointures sont "masqués" par les autres défauts ... 🙂 )

il y a 35 minutes, Todzi a dit :

je vais tester une impression 😉

Alors bonne impression et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1