Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai une ender 5 et je suis entrain de lui installer le nouvelle carte SKR 2 avec de driver TMC2209. 

Je cherche les Imax de chaque stepper de la Ender 5 pour pouvoir paramétrer les Vref et les currents dans la firmware. J'ai donc envoyer un mail à Creality pour obtenir les datasheets de leur moteurs, ils juste envoyé les Vref qu'ils utilisent:
X motor: 0.56-0.58
Y motor: 0.72-0.75
Z motor: 0.56-0.58
E motor: 0.72-0.75

Est-ce que quelqu'un saurait les current et les Vref pour mon Ender 5 avec les TMC2209 ???

Merci d'avance,

L'Imprimeur

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Si je ne me trompe pas (a vérifier)

Avec les VRef communiqué, et les ref des drivers d'origine, tu en déduit l'ampérage des moteurs 

et après avec l'ampérage des moteurs, tu recalcule les nouvelle vRef donc les current pour tes TMC2209 ...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Salut,

merci pour ta réponse, donc si j’ai bien compris, je fais le calcule inverse des anciens driver pour trouver Imax, puis je calcule le Vref avec la formule des TMC2xxx ?

Pour être sûr d’avoir compris, le Vref et les current dans le firmware, sont en fait plus ou moins les mêmes paramètres??

Encore merci de l’attention portée à mes questions,

L’Imprimeur

Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, L imprimeur a dit :

donc si j’ai bien compris, je fais le calcule inverse des anciens driver pour trouver Imax, puis je calcule le Vref avec la formule des TMC2xxx ?

Pour moi c'est une solution ! en plus de vérifier sur le forum et le net si tu a pas de trouvable via une recherche les Imax des moteurs de la ender 5.

il y a 25 minutes, L imprimeur a dit :

le Vref et les current dans le firmware, sont en fait plus ou moins les mêmes paramètres??

Là j'ai un gros doute ... VRef unité en V, or CURRENT unité en mA je pense que tu te base sur l'IMax pour calculer le CURRENT ...

#if HAS_TRINAMIC_CONFIG
//...
  #if AXIS_IS_TMC(X)
    #define X_CURRENT 800 // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
    //...
    #define X_RSENSE 0.11

Donc pour moi (mais là encore a vérifier et cela ne fonctionne que si RS = 110 mOhm donc seulement si RSENSE = 0.11 ) Si tu a un Imax tu le divise par 1.414  pour avoir le CURRENT. Sachant que 1.414 ~= √2

et que diviser par racine de 2, revient a multiplier par "l'inverse de racine de 2" c-a-d "1/√2 ~= 0.707"

Modifié (le) par PPAC