Keke1215 Posté(e) Juillet 1, 2021 Posté(e) Juillet 1, 2021 Bonjours, J'ai une creality ender 5 pro avec une carte mère de 4.2.2, pendant une impression j ai le ventilateur qui sert a refroidir le filament qui s'est arrêté, j'en ai racheter 1 et sa ne fonctionne toujours pas (s'est le même que l'origine), j'ai donc pris mon multimètre et quand je ne branche pas le ventilateur a la prise j'ai 24v et quand je le branche j'ai 1v je ne comprends pas si vous avez une solution je vous remercie d'avance
minoudedijon Posté(e) Juillet 1, 2021 Posté(e) Juillet 1, 2021 Il y a 2 heures, Keke1215 a dit : Bonjours, J'ai une creality ender 5 pro avec une carte mère de 4.2.2, pendant une impression j ai le ventilateur qui sert a refroidir le filament qui s'est arrêté, j'en ai racheter 1 et sa ne fonctionne toujours pas (s'est le même que l'origine), j'ai donc pris mon multimètre et quand je ne branche pas le ventilateur a la prise j'ai 24v et quand je le branche j'ai 1v je ne comprends pas si vous avez une solution je vous remercie d'avance ça ressemble à un mauvais contact. Vérifie les connecteurs et les soudures.
Invité Posté(e) Juillet 1, 2021 Posté(e) Juillet 1, 2021 Salut, Sur une tête d'impression on distingue les fonctions des ventilateurs comme 'ventilateur de couche' ou 'ventilateur de (refroidissement) hotend'. Le 'ventilateur de couche' c'est celui ( ou ceux ) qui souffle vers la buse de la hotend ou un peu en dessous pour refroidir le filament qui est déposé sur la surface d'impression / sur l'impression. => Le ventilateur de couche est piloté via : 1) les commandes insérées dans le fichier gcode généré par le sliceur / trancheur 2) les commandes en Gcode envoyées depuis un terminal ( Pronterface, Arduino, S3D .. ) 3) depuis l'écran dans le sous menu 'Température' ou dans le sous menu 'Régler' pendant une impression. Le ventilateur de refroidissement de la hotend c'est celui ( ou ceux ) qui souffle sur le radiateur de la hotend qui lui même sert à refroidir le 'HeatBreak'. ( Le HeatBreak comme son nom l'indique en anglais est un coupe chaleur / une barrière thermique qui empêche la chaleur de remonter dans le tube PTFE . ) => Le ventilateur de refroidissement de la hotend s'allume généralement en même temps que l'imprimante ou lorsque la température dépasse un paramètre défini dans le firmware ( 60°C par exemple ). Maintenant que tu connais la différence tu peux nommer correctement les ventilateurs parce-que 'ventilateur qui sert a refroidir le filament' c'est un peu trop vague pour moi désolé. Il y a 2 heures, Keke1215 a dit : j'en ai racheter 1 et sa ne fonctionne toujours pas (s'est le même que l'origine), En es-tu sûr ? ont-ils la même tension de fonctionnement ? Il y a 2 heures, Keke1215 a dit : j'ai donc pris mon multimètre et quand je ne branche pas le ventilateur a la prise j'ai 24v et quand je le branche j'ai 1v Comment as-tu fait la mesure de tension quand le ventilateur était branché ?
Keke1215 Posté(e) Juillet 2, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 2, 2021 Le 02/07/2021 at 01:51, minoudedijon a dit : ça ressemble à un mauvais contact. Vérifie les connecteurs et les soudures. Okey je vais regardé, merci Le 02/07/2021 at 01:57, RSF62 a dit : Salut, Sur une tête d'impression on distingue les fonctions des ventilateurs comme 'ventilateur de couche' ou 'ventilateur de (refroidissement) hotend'. Le 'ventilateur de couche' c'est celui ( ou ceux ) qui souffle vers la buse de la hotend ou un peu en dessous pour refroidir le filament qui est déposé sur la surface d'impression / sur l'impression. => Le ventilateur de couche est piloté via : 1) les commandes insérées dans le fichier gcode généré par le sliceur / trancheur 2) les commandes en Gcode envoyées depuis un terminal ( Pronterface, Arduino, S3D .. ) 3) depuis l'écran dans le sous menu 'Température' ou dans le sous menu 'Régler' pendant une impression. Le ventilateur de refroidissement de la hotend c'est celui ( ou ceux ) qui souffle sur le radiateur de la hotend qui lui même sert à refroidir le 'HeatBreak'. ( Le HeatBreak comme son nom l'indique en anglais est un coupe chaleur / une barrière thermique qui empêche la chaleur de remonter dans le tube PTFE . ) => Le ventilateur de refroidissement de la hotend s'allume généralement en même temps que l'imprimante ou lorsque la température dépasse un paramètre défini dans le firmware ( 60°C par exemple ). Maintenant que tu connais la différence tu peux nommer correctement les ventilateurs parce-que 'ventilateur qui sert a refroidir le filament' c'est un peu trop vague pour moi désolé. En es-tu sûr ? ont-ils la même tension de fonctionnement ? Comment as-tu fait la mesure de tension quand le ventilateur était branché ? S'est le ventilateur de couche, (En es-tu sûr ? ont-ils la même tension de fonctionnement ? ) oui (Comment as-tu fait la mesure de tension quand le ventilateur était branché ?) Dernière le ventilateur il y a un autocollant et dernière se cache les deux cable avec les soudure s'est depuis la que j'ai pris ma mesures et que j'ai du 1v quand je le branche sur mon imprimante et j'ai aussi essayé se matin de le brancher sur la prise du ventilateur de refroidissement du hotend et il tourne
Invité Posté(e) Juillet 2, 2021 Posté(e) Juillet 2, 2021 (modifié) Ok ! juste pour info l'autocollant derrière les ventilateurs ne se retire pas normalement car il fait l'étanchéité / cache poussières ( parfois il y a un peu de lubrifiant pour le roulement à l'intérieur ). Comme je l'ai dit précédemment le ventilateur de couche est allumé / piloté sur commande et il n'est donc pas alimenté en permanence. Entre le moment ou tu as pris la première la première tension à 24V et celui ou tu as pris la tension du ventilateur à 1V tu as peut être fait une manipulation qui a désactivé le ventilateur de couche ( comme un redémarrage de l'imprimante ou une fin d'impression ). Il n'y a pas de raisons que ton ventilateur neuf ne fonctionne pas.. Monte-le et vérifie son bon fonctionnement. Pour l'activer va dans le menu 'température' => 'Vit. Ventil.' et met-le à 100%. Tu peux aussi connecter ton imprimante à l'ordinateur et envoyer la commande M106 S255 via un terminal ( Pronterface, Arduino, Simplify3d .. ) Modifié (le) Juillet 2, 2021 par Invité
Keke1215 Posté(e) Juillet 2, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 2, 2021 il y a une heure, RSF62 a dit : Ok ! juste pour info l'autocollant derrière les ventilateurs ne se retire pas normalement car il fait l'étanchéité / cache poussières ( parfois il y a un peu de lubrifiant pour le roulement à l'intérieur ). Comme je l'ai dit précédemment le ventilateur de couche est allumé / piloté sur commande et il n'est donc pas alimenté en permanence. Entre le moment ou tu as pris la première la première tension à 24V et celui ou tu as pris la tension du ventilateur à 1V tu as peut être fait une manipulation qui a désactivé le ventilateur de couche ( comme un redémarrage de l'imprimante ou une fin d'impression ). Il n'y a pas de raisons que ton ventilateur neuf ne fonctionne pas.. Monte-le et vérifie son bon fonctionnement. Pour l'activer va dans le menu 'température' => 'Vit. Ventil.' et met-le à 100%. Tu peux aussi connecter ton imprimante à l'ordinateur et envoyer la commande M106 S255 via un terminal ( Pronterface, Arduino, Simplify3d il y a une heure, RSF62 a dit : Ok ! juste pour info l'autocollant derrière les ventilateurs ne se retire pas normalement car il fait l'étanchéité / cache poussières ( parfois il y a un peu de lubrifiant pour le roulement à l'intérieur ). Comme je l'ai dit précédemment le ventilateur de couche est allumé / piloté sur commande et il n'est donc pas alimenté en permanence. Entre le moment ou tu as pris la première la première tension à 24V et celui ou tu as pris la tension du ventilateur à 1V tu as peut être fait une manipulation qui a désactivé le ventilateur de couche ( comme un redémarrage de l'imprimante ou une fin d'impression ). Il n'y a pas de raisons que ton ventilateur neuf ne fonctionne pas.. Monte-le et vérifie son bon fonctionnement. Pour l'activer va dans le menu 'température' => 'Vit. Ventil.' et met-le à 100%. Tu peux aussi connecter ton imprimante à l'ordinateur et envoyer la commande M106 S255 via un terminal ( Pronterface, Arduino, Simplify3d .. ) Merci pour ton commentaire, sa me seras utile pour les prochains fois mais aujourd'hui j'ai allumé pour voir si je pouvais faire autre chose et l'imprimante s'est éteint et ne marche plus du tout s'est la carte mère qui est mort merci beaucoup pour votre aide et a bientôt merci encore
PPAC Posté(e) Juillet 2, 2021 Posté(e) Juillet 2, 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Keke1215 a dit : j'ai allumé pour voir si je pouvais faire autre chose et l'imprimante s'est éteint et ne marche plus du tout s'est la carte mère qui est mort merci beaucoup pour votre aide et a bientôt merci encore Arf ... il y a peut être un composant fusible a changer ou un composant simple ou une soudure ou un serrage de bornier de l'alimentation a revoir ou alors c'est l'alimentation ... t'on descriptif me laisse penser a un MOSFET en défaut ... mais il peut y avoir autre chose ... Bon courage pour le changement de carte mère et l’éventuel SAV, tiens nous au jus et bonne continuation ! Modifié (le) Juillet 2, 2021 par PPAC
Messages recommandés