Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Bon ok mon titre est pas génial mais c'est pourtant ce qui résume bien la chose.

Je viens de monter mon Ender 3 V2.  Apres avoir tout fait, je réalise que j'ai oublié de changer la carte mere pour mettre la 4.2.7 qui etait livrée avec.  

Je retourne la bete, je debranche tout (ils ont foutu de la colle chaude partout !) et je mets la nouvelle carte silencieuse !

La forcement, je me dis "il faut le nouveau firmware".
je vais ici : https://forums.creality3dofficial.c [...] nder-3-v2/

Je prend le "Ender3 V2-4.2.7-TMC2225 - Marlin-2.0.1_V1.0.1", je le mets sur la microsd et je boot...

Deja, pas de mise a jour avec ecran bleu puis orange...
J'ai juste un boot plus long et du text qui s'affiche pas sous les icone (mais qui apparait apres avoir tourné la molette).

Je test avec une autre carte et c'est la meme.

J'enleve la micro sd, je rebranche, tout est ok visuellement et je me dis "peut etre que finalement ca a marché et que la methode a changé"

Je lance un préchauffage du pla et la, ca monte a 60 pour finalement redescendre a 24...

J'ai vérifié que tout les cables etaient bien branché mais ca ne change rien.  

Je suis un peu perdu et un peu deg pour le coup :(

Quelqu'un aurait une idée pour bibi ? Remettre la 4.2.2 et tester ?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir !

il y a 12 minutes, Zeph67 a dit :

ca monte a 60 pour finalement redescendre a 24...

Peut être tester de te connecter en USB pour voir si tu a une erreur du marlin lors de la chauffe ? du genre un thermal runaway ? si cela alors là soit la sonde thermique n'est pas bien placé dans le corps de chauffe ou a un défaut, soit tu a un firmware avec des paramètres de PID ou autre pour la gestion de la chauffe non adapté ...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonsoir,

Si tu remets la 4.2.2 pour tester et que tu éprouves le  besoin de reflasher la version du firmware sur  la 4.2.2, changes une lettre dans le nom du binaire sur la carte SD ou il ne le fera pas.

Posté(e)

Je n'avais pas pensé a la connection USB comme un con !

Je vais tester ca demain !

Apres un nieme boot, ca ne monte meme plus. Je reste a  affichage 23/0 °C et meme 0/0 pour le bed 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Zeph67 a dit :

Je reste a  affichage 23/0 °C et meme 0/0 pour le bed 

De base, avec un marlin non modifié, si tu n'a pas une mesure du bed au dessus de 5°C le marlin se met en erreur ... car cela peut indiquer l'absence des thermistance pour le bed et donc pour éviter de chauffer sans contrôle ... vérifier les connecteurs du bed, tester la valeur de la résistance de la thermistance avec un multimètres ...

Posté(e)

La lecture des temperatures se fait de facon aleatoire.

Ce matin, au boot j'avais les bonnes. Je lance le prechauffage et apres une grosse barre de progression, je perds tout. 

IMG_20210702_080628.jpg

IMG_20210702_080713.jpg

IMG_20210702_080720.jpg

Posté(e)

le 0 degré mesuré pour le bed me surprend, a vue de nez j'aurais regardé le branchement du capteur de température du bed.

Posté(e)
il y a 40 minutes, Zeph67 a dit :

Ca sent le bug sur le capteur parce que la temperature ne s'affiche pas a tous les coups 😞

Où de soudure qui manque de matière et qui créer un faux contacte aléatoirement ... ou ...

Peut être mettre une résistance de 100K Ohms pour tester/vérifier si cela viens de la carte ou non ...

Affaire a suivre ! Bonne continuation !

Posté(e)

Merci

Je tacherai de redemonter ca dimanche ou lundi quand j'aurais un peu de temps ! 

J'ai pas compris le coup de la resistance mais je vais voir ce que dit Google a ce sujet. 
Il faut que je retrouve mon multimetre qui doit trainer dans le fin fond du garage 😞

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Zeph67 a dit :

J'ai pas compris le coup de la resistance

Pour leurrer la carte. Comme une thermistance a normalement une valeur de résistance de 100K Ohms a ~25°C. Pour tester, si tu connecte a la place de la thermistance une résistance de 100 K Ohms, tu devrait avoir d'affiché une température de l'ordre de 25°C et déterminer si la thermistance ou ses câbles ou connecteurs sont la source du problème.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

ah yes je vois le truc !

Bon, j'ai rien sous la main, donc a defaut je vais deja controler les soudures et un coup de multimetre sur la thermistance

Si je met la sonde extrudeur sur le connecteur bed, j'ai bien la température... ca pue du cul pour la thermistance bed du coup !

La correction va etre plus compliquée 😢 

probleme identifié ! Ecrasement de cable entre le plateau trop bas et le moteur Y

IMG_20210702_151843.jpg

IMG_20210702_152244.jpg

Posté(e)
il y a 36 minutes, Zeph67 a dit :

probleme identifié ! Ecrasement de cable entre le plateau trop bas et le moteur Y

Bien joué 🙂 ! il te reste a jouer du fer a souder et de la gaine thermorétractable ... pour le bed je pense qu'une soudure pourra tenir car cela ne chauffe pas a la température de fonte de l'étain ... sinon nouvelle thermistance avec de jolie câbles tout neuf ... ou alors éventuellement mais pas top, un très petit domino électrique.

Sinon attention éviter le multipost, il existe la possibilité d'éditer un message dans les 12h de sa création via les "..." en haut a droite de celui ci.