Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour vu le prix de ces radios dans le commerce j'ai décidé d'en fabriquer une a base de esp32

j'en suis qu'a mes premières recherches sur le net et j'ai trouvé ça:

https://www.htm63.com/arduino-internet-radio

https://www.instructables.com/Internet-Radio-Using-an-ESP32/

donc si l'un d'entre vous a des connaissances sur le sujet je suis preneur a 200%

Posté(e) (modifié)

Salut, 

je trouve l'idée sympa car j'écoute des radios internet et je n'ai pas toujours envie de laisser l'ordinateur qui consomme 100watts/h allumé pour ça. 

Je n'ai pas de connaissances sur le sujet mais j'ai jeté un œil à tes 2 liens.  

Le projet de htm63.com m'a l'air plus un peu plus poussé par contre le boîter et l'interface graphique sont nazes . 

Le projet instructables est très bien documenté et l'interface graphique est plus jolie même si ça nécessite (un peu) plus de travail mais c'est largement faisable.

=> voir aussi https://github.com/Edzelf/ESP32-Radio

N'ayant pas trop de connaissances je partirai sur le projet instructables. [edit] l'écran tactile de 3,5 pouces à ~35€ c'est vraiment débile, à voir si on peut partir sur plus petit et - moins cher sinon c'est rédhibitoire  [re-edit] à pririo oui c'est possible, voir les commentaires 

Dans tous les cas la plupart des radios internet diy fonctionnent de la même manière à quelques différences près :
-
 récepteur IR et télécommande sur le 'htm63'
- Interfaces graphiques + ou - accueillantes

- amplification et filtrage

Par contre les projets n'abordent pas la question de l'alimentation électrique ni du boitier et donc les tarifs annoncés ne tiennent pas compte de ça.. 

Pour l'alimentation je partirai sur 2 accus 18650 montés sur support histoire de faire une radio portable et j'ajouterai un petit 'BMS' pour recharger par USB.    

Restera à modéliser et à imprimer un boîtier sympa qui tienne compte des différentes options.  

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

après réflexion j'ai trouvé ça:

https://www.pearl.fr/article/ZX1797/radio-internet-10-w-avec-wifi-irs-315?gclid=Cj0KCQjw0K-HBhDDARIsAFJ6UGiEF1pV3YsfKIT9os2nFEDUDJ6UllCbsw6dNhWe-S18XFAGxl4hadgaAtRxEALw_wcB

je ne sais pas ce que vous en pensez ? mais pour 44 euros ..... il n'y juste que la boite a refaire et le tour est joué !😊

comme je ne suis pas un surdoué en électronique n'y en informatique ,je trouve cette solution  plus simple . a moins que cela ne corresponde pas à mes attentes 🤔

Posté(e)

Salut,

Et pourquoi pas un bête smartphone d'entrée de gamme ou recyclé, avec une sortie jack, ou une petite enceinte Bluetooth ? D'occasion il y en a pour moins cher que ça.

Je me suis fait un setup comme ça en recyclant mon ancien Galaxy S6 et une paire de Bose Companion 2 Serie II que j'ai acheté d'occas' pour 30€.

C'est top pour une musique d'ambiance dans une pièce annexe comme une véranda ou un bureau. Mais il faut que je fasse évoluer ce système car il me manque quand même la souplesse d'une connexion à distance, que ça soit Bluetooth, Chromecast, contrôle à distance du smartphone ou même diffusion d'un flux RTP. Là je suis obligé de me déplacer pour jouer sur le volume ou passer des morceaux sélectionnés (ou tout autre chose que la radio en cours). Mon enceinte Bluetooth ou mon Home Cinema sont plus sympa pour ça, en plus ils acceptent un mode "party" permettant à mes invités de diffuser eux-mêmes leurs contenus.

Par contre je garde l'idée d'en faire une "boite" transportable, à l'image des bons vieux postes. 🙂

Posté(e) (modifié)

Pourquoi j'écoute la FM en voiture alors que je ne le fait pas sur ma TV ou mon smartphone et mon ordinateur alors que je peux ? 

Je pense que ce genre de comportement est fortement lié à la culture matérielle et le poste radio a quelque chose de normal que les autres supports n'ont pas. 

Le projet web radio wifi ESP32 n'est pas très onéreux ( j'ai passé commande et j'en ai eu pour - de 30€ ) et on peut s'en sortir pour + ou - 20€ selon les options. 

De mon côté je vais construire la version sans ampli ni enceintes mais avec une batterie / accu 18650, ça devrait me faire une web radio portable que je pourrai brancher partout simplement avec un câble jack-jack.. 

[edit] je n'avais pas vu ton message @@pascal@91 

Le 12/07/2021 at 13:29, @pascal@91 a dit :

après réflexion j'ai trouvé ça:

https://www.pearl.fr/article/ZX1797/radio-internet-10-w-avec-wifi-irs-315?gclid=Cj0KCQjw0K-HBhDDARIsAFJ6UGiEF1pV3YsfKIT9os2nFEDUDJ6UllCbsw6dNhWe-S18XFAGxl4hadgaAtRxEALw_wcB

je ne sais pas ce que vous en pensez ? mais pour 44 euros ..... il n'y juste que la boite a refaire et le tour est joué !😊

comme je ne suis pas un surdoué en électronique n'y en informatique ,je trouve cette solution  plus simple . a moins que cela ne corresponde pas à mes attentes 🤔

Dérouler  

Pourquoi pas .. j'ai aussi vu un modèle sur Amazon qui a l'air sympa c'est le Oakcastle IR100

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

bonjour ,

moi je souhaite avoir une réception correcte , car la fm passe très mal où je suis .

Le 12/07/2021 at 14:02, Kachidoki a dit :

Et pourquoi pas un bête smartphone d'entrée de gamme ou recyclé, avec une sortie jack, ou une petite enceinte Bluetooth ? D'occasion il y en a pour moins cher que ça.

Dérouler  

j'y ai pensé, mais le problème est la sortie vers des enceintes dans 2 pièces différentes .( le bluetooth ne permet que d'utiliser qu'une seule enceinte )

Le 12/07/2021 at 15:17, RSF62 a dit :

Le projet web radio wifi ESP32 n'est pas très onéreux

Dérouler  

en effet la partie matos semble pas trop compliqué a assembler , par contre mes connaissances en codage arduino sont limitées

entre autres : rentrer les adresses des stations dans le code ?..........

je vais quand même acheter le matos , pour le reste cela va bien occuper tout l'été 😉

Posté(e)

Je n'écoute jamais la radio via la FM, trop de pubs et bizarrement toujours aux horaires de trajets boulot/maison... Je passe plus de temps à faire 'Mute' qu'autre chose. Et puis ça m'a vite gonflé de me faire agresser les oreilles avec l'égalisation pénétrante, faite pour vous faire monter le volume pendant les musiques, puis vous hurler dessus pendant les pubs. Heureusement je capte la 4G partout sur mon trajet et il y a de très bonnes webradios sans pub.

Mais je n'étais pas du tout sur ce genre de considération. C'était vraiment la fonction de l'appareil dont je parlais. Mon Home Cinema rempli très bien toutes ces fonctions, mais est verrouillé au salon. Mon enceinte Bluetooth me convient très bien en nomade, mais rempli trop peu l'espace, surtout à bas volume. Dans ma véranda j'utilisais déjà mon smartphone recyclé en diffuseur radio, connecté à l'enceinte Bluetooth. Mais lorsque je suis tombé sur les Bose d'occas' à côté de chez moi, je me suis dit pourquoi pas...

Mais j'aime bien l'idée sur ce projet d'avoir un système plus autonome, voire nomade. Un vrai poste qui ne fait "que ça", indépendant de son smartphone, avec une belle interface visuelle. Mais s'il peut faire les deux alors c'est le must. Comme une Chromecast le fait parfaitement, musique de fond autonome, et si besoin connection directe au smartphone. Ou une voiture qui diffuse la FM, et si besoin on passe en Bluetooth. 🙂

Posté(e) (modifié)
  Le 12/07/2021 at 16:06, Kachidoki a dit :

Mais j'aime bien l'idée sur ce projet d'avoir un système plus autonome, voire nomade

Dérouler  

j’approuve cette idée , mais pardonnez mon ignorance( je suis de la génération des téléphones a cadran) : comment faites vous pour vous connectez à un réseau ????   ne faut il pas connaitre son nom et son mot de passe ??

Modifié (le) par @pascal@91
Posté(e)

Heu, j'ai pas bien saisi la question, mais si tu parles du WiFi par exemple, il faut bien sûr connaître ses identifiants pour t'y connecter.

Posté(e)
  Le 12/07/2021 at 17:53, Kachidoki a dit :

si tu parles du WiFi par exemple, il faut bien sûr connaître ses identifiants pour t'y connecter.

Dérouler  

je suis désolé si je ne comprends pas tout , mais comment peut on parler de nomadisme dans ces cas là?

tout ça me dépasse un peu !

moi ce qui m’intéresse c'est de pouvoir écouter la radio en wifi sans me servir de mon ordi 😉et sans passer par la fm

mais merci pour vos suggestions

Posté(e)

La web radio esp32 peut se connecter sur le réseau wifi de la maison ou sur le partage de connexion wifi d'un smartphone. 

Les identifiants de connexion aux réseaux wifi s'ajoutent directement dans le code qui est envoyé sur l'ESP32 

65344769_Screenshot-13_07_202104_43_23.thumb.png.9c5d5d9cee77dc1ce91904ac235f0acb.png

Selon les projets les radios s'ajoutent soit directement dans le code soit avec une page générée par l'esp32 et accessible à son adresse

2083984_Screenshot-13_07_202104_47_46.thumb.png.ba478fd3239e45983041107512e176c4.png 

Le 12/07/2021 at 15:47, @pascal@91 a dit :

moi je souhaite avoir une réception correcte , car la fm passe très mal où je suis .

Dérouler  

Si le but recherché c'est uniquement d'avoir les radios régionales et nationales alors plutôt qu'une web radio il y a aussi la Radio Numérique, le DAB+.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Audio_Broadcasting

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-radio-dab-n91478/

Avec la Radio numérique pas besoin de connexion wifi, suffit juste d'être en zone de couverture 

Posté(e)
  Le 13/07/2021 at 02:53, RSF62 a dit :

Avec la Radio numérique pas besoin de connexion wifi, suffit juste d'être en zone de couverture 

Dérouler  

merci beaucoup pour ces renseignements

mais après vérification ,je ne suis pas dans une zone couverte ( pas loin mais pas dedans )