Aller au contenu

GO Print

Endstop z


Oneida

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos avis éclairés.

En résumé, mon imprimante Anet A8 qui fonctionne depuis 3 ans sans problème particulier semble depuis 3 jours recevoir en permanence le signal du "Z endstop".

ce qui fait qu'à chaque "Home all" l'axe Z s’élève de 5mm (et se cumul) et qu'à l'impression l'extruder peut se retrouver à plusieurs cm du lit chauffant.

1) J'ai changé le "Auto leveling sensor",

rechargé le firmware Skynet 3D 2.3.2

2) remis la configuration d'origine avec le contact sec et le firmware d'origine.

3) recharger le firmware Marlin 1.0.9, puis 1.1.9.1 et 2.x

Le problème reste identique dans toutes les configurations et j'avoue que je sèche (à moins de changer la carte mère).

Merci pour votre aide

 

Configuration

Anet A8, carte V 1.5  , Mofset, E3D V6, Auto leveling, Skynet 3D 2.3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ ou OctoPrint, il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses

Tu pourra peut être ainsi tester et "bidouiller" manuellement le endstop Z et/ou le connecteur et câble et voir si il change de statue ... (vérifier si il n'y a pas un faux contacte ou un court circuit dans le connecteur et ou câblage ...voir aussi tester sans rien de branché sur le connecteur du Z endstop pour vérifier si cela se trouve cohérent avec la config du marlin (c-a-d la logic configuré sous marlin pour se endstop ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPAC,

Pas de problème pour la connexion USB via Pronterface, je vais tester cet après midi la commande M119.

j'avais déjà testé électriquement les contacteurs.

je reviens après les "bidouilles".

Merci

 

voici le resultat du M119 après un Home all.

X - ouvert

Y - ouvert

Z - déclenché (alors que le sensor est éteint)

j'ai refais le test avec un contact sec, et j'ai le même résultat alors que le circuit est ouvert...

étrange😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oneida a dit :

Z - déclenché (alors que le sensor est éteint)

j'ai refais le test avec un contact sec, et j'ai le même résultat alors que le circuit est ouvert...

étrange😕

Hum oui étrange ...

Tu a peut être une logique pour le Z endstop inversé dans le marlin (c-a-d :  circuit ouvert définie comme étant l’état "TRIGGERED" et circuit fermé comme etant l'état "open" d'un M119 ... )

Ou alors tu a un court circuit sur la carte entre la piste de la patte du microcontrôleur et la pin du connecteur où se branche le endstop avec une piste GND ... peut être une soudure a revoir ou une petite poussière conductrice ... une résistance / un condensateur grillé et en court circuit ... ?

Ou le microcontrôleur qui a un problème ...

Mais si tu a un BLTouch alors là c'est une autre histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une logique inversée pour le Z endstop inversé dans le marlin me semble peu probable, vu que l'impression fonctionnait jusqu'à présent et que la panne c'est produite sans qu'il y ait de changement de configuration matériel ou logiciel.

je vais démonter la carte mère et vérifier les contacts.

un circuit grillé est toujours possible, surtout avec les micro coupures du réseau électrique.

j'ai quand même l'impression que ça sent le changement de carte.

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

après de multiples essais, j'ai conclu que la carte était HS, donc commande d'une nouvelle version 1.7.

Je vais probablement ouvrir un nouveau fil de discussion, car la nouvelle version de carte communique avec "avrdudess" à 115200 Baud et bloque avec Arduino.🤔

A bientôt😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...