fran6p Posté(e) Aout 17, 2021 Posté(e) Aout 17, 2021 Il y a 3 heures, cassa57 a dit : j'attend juste mon pignon moteur Tu aurais une photo de cet élément ? L'extrudeur est un modèle Titan de E3D (c'est un vrai, original pas une copie) donc la documentation de E3D concernant celui-ci est disponible : https://e3d-online.zendesk.com/hc/en-us/article_attachments/360016172977/Titan-Assembly-Supplementary.pdf Les différents engrenages doivent être positionnés correctement sous peine d'au mieux des bruits inquiétants au pire un blocage de l'entrainement (voir la feuille 9/13 du pdf ci-dessus). Extrait : Le guide de «dépannage» du Titan (en anglais) : https://e3d-online.zendesk.com/hc/en-us/articles/360018056057-Titan-Troubleshooting-Guide- Vérifie éventuellement la connexion du moteur de l'extrudeur sur la platine regroupant toutes les connexions allant à la tête :
cassa57 Posté(e) Aout 18, 2021 Auteur Posté(e) Aout 18, 2021 bonjour a tous , bon de retour avec mon probleme . bon j'ais recu mon pignon mais il est pas bon , les dents sont trop fine et ne va pas bien sur le grand pignon . j'ais recu aussi mon cable et j'ais tester . donc avant j'entendais le moteur ( pignon qui tremble ) 1 ou 2 secondes lors du demarrage de la piece . maintenant j'ais changer le cable et le moteur fait toujour le meme bruit mais par contre tout le temp de l'impression et meme si je vais dans le menu et je regle l'extruder manuelement il bouge aussi mais toujour le bruit et le pignon qui tremble . un vrais casse tete ce truc . j'ais vu sur un site que une personne avais eu un truc comme ca et a changer la carte mere et apres plus de probleme , cetter juste le circuit pour le filament qui marcher plus . mais bon changer ma carte mere serais le dernier recourt
fran6p Posté(e) Aout 19, 2021 Posté(e) Aout 19, 2021 N'étant pas devant ta machine, ma boule de cristal étant en panne, difficile de t'aider davantage. En plus, tu ne fournis pas les photos demandées (pignon, ton extrudeur, etc…) qui permettraient éventuellement d'avoir une idée plus précise.
cassa57 Posté(e) Aout 19, 2021 Auteur Posté(e) Aout 19, 2021 je comprend tres bien . demain je vais faire des photo de l'extruder et de mon nouveau cable ( pas origine ) a voir si les cables ne sont pas inverser . merci
cassa57 Posté(e) Aout 20, 2021 Auteur Posté(e) Aout 20, 2021 (modifié) bon voila l'album photo le nouveau et ancien tuyau : morceau de plastique qui ce trouver juste en dessous de la buse . pourtant il y a pas de jeu entre le tuyau a la buse le filament a les marque du pignon dessus donc il ne patine pas . le pignon moteur est bien en bas car si trop haut le boitier ce ferme pas et les visses du boitier ne sont pas serrer a fond ( plastique transparent ) mon nouveau cable du moteur extruder : il y a des personne qui disent qu'il faut inverser des cables sur la fiche mais sur certain cable moi tout rentre tiptop detrompeur 4 pin platine electronique : 6 pin moteur : Modifié (le) Aout 20, 2021 par cassa57
fran6p Posté(e) Aout 20, 2021 Posté(e) Aout 20, 2021 C'est mieux avec quelques photos Juste pour être sûr: la roue dentée sur l'axe moteur est bien maintenue (vissée) sur le méplat de l'axe moteur ? Les deux roulements à billes qui maintiennent l'axe du pignon d'entrainement du filament (un dans la base plastique côté moteur, l'autre dans le couvercle plastique transparent) tournent librement ? Sans remonter l'extrudeur, le moteur de l'extrudeur tourne normalement quand tu demandes une extrusion (la buse doit être à au moins 170 °C pour que ça fonctionne) ? Si oui, c'est un problème sur le matériel de l'extrudeur … mais lequel . Si le moteur ne tourne pas c'est ou le moteur, le câble ou plus embêtant le pilote (soudé) sur la carte mère de l'extrudeur.
cassa57 Posté(e) Aout 20, 2021 Auteur Posté(e) Aout 20, 2021 (modifié) alors pour repondre a tes questions - oui le pignon est bien visser sur le plat de l'axe moteur , j'ais meme changer la visse - les 2 roulements ne force pas je les tournes avec les doigts . - j'ais tester donc le moteur a vide avec la buse arriver a 200 C . en premier quant l'impression commence normalement sur le plateau la buse fait couler du filament au bord du plateau une ligne puis elle revient , a ce moment là mon moteur tourne 4 secondes mais avec mon doigt j'arrive a arreter le moteur ( pas de force et le pignon ne tourne pas dans le vide ) en suite il commence a faire du bruit et il tremble lors du lancement de la piece . - bon en suite autre test j'ais pris mes 3 moteurs a vide ca fait toujour le tremblement et changer aussi le cable moteur vu que cetter un lot de cable . - encore un autre test j'ais pris mes 3 moteur et tester sur l'axe Z et les 3 moteurs tourne normalement donc c'est pas un probleme moteur maintenant si j'inverse le cable moteur vu que des personne parle d'inverser 2 cable sur la fiche ca fait quoi ? donc resultat de ces test on peut enlever le probleme moteur et system entrenement filament par contre pour trouver une carte mere pas facile a trouver sur les sites Modifié (le) Aout 20, 2021 par cassa57
fran6p Posté(e) Aout 21, 2021 Posté(e) Aout 21, 2021 Il y a 20 heures, cassa57 a dit : par contre pour trouver une carte mere pas facile a trouver sur les sites Modifié (le) il y a 19 heures par cassa57 La v2.5.2 se trouve sur le site officiel de Creality : https://www.creality3dofficial.com/products/mainboard-replacement-for-cr-10-v2-3d-printer On peut également la trouver sur Aliexpress (un peu moins chère) : https://www.aliexpress.com/item/1005002477489967.html Si tu te sens «joueur», il est possible de remplacer la carte par une plus «performante» (microcontrôleur 32 bits (STM32, LPC1768/69) vs 8 bits (Atmega2560) de la carte Creality, mémoire flash plus grande (512 vs 256 ko)) en changeant de fabricant (Bigtreetech, Fysetc, MKS) MAIS le facteur de forme sera (ou pas) différent (dimensions de la carte, emplacements de vis de fixation, passage pour carte SD et prise USB) ET surtout il faudra y installer un firmware adapté à cette carte (non fourni par Creality). Exemple de remplacement de la carte originelle par une BTT SKR E3 turbo sur une CR10 modèle S5 : Exemple pour une Ender5+ avec une SKR2 : Si tu devais remplacer la carte, un petit rappel : la connexion / déconnexion d'un moteur se fait toujours imprimante éteinte
cassa57 Posté(e) Aout 21, 2021 Auteur Posté(e) Aout 21, 2021 (modifié) merci de ta reponse . oui c'est sur si je doit changer de carte mere mieux vos mettre quelque chose de mieux . en plus il y a des cartes qui on le wifi etc.. mais le seul truc si je change de carte j'aurais besoin d'aide car j'arrive a faire des trucs mais bon si cela ce complique a la programmation etc... je n'y arriverais pas . en plus une carte ou tu n'a pas de soudures a faire etc... donc si il y a des tuto qui explique pas a pas le branchement , les modifs et reglages je serais partant . en plus il faut bien m'expliquer car je suis pas trop douée je m'enerve vite quant ca marche pas Modifié (le) Aout 21, 2021 par cassa57
fran6p Posté(e) Aout 22, 2021 Posté(e) Aout 22, 2021 Le remplacement de la carte Creality est faisable mais à ce jour, aucun fabricant de carte alternative n'en propose ayant toutes les caractéristiques de la v2.5.2 Très peu utilisent des cartes SD mais plutôt des μSD. Les emplacements de passages des vis de fixation ne correspondent pas. Pour utiliser l'écran LCD de la CR10-V2/V3 très peu offrent les deux prises (EXP1/EXP2). Donc pour quelqu'un de motivé, n'ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis, n'ayant pas trop de problème avec le «bidouillage», ça reste faisable (comme les deux liens précédents). Par contre il faut être méthodique et éviter de s'énerver quand ça ne marche pas car là ce sera le meilleur moyen de ne pas y arriver. Pour les explications de nombreux membres de ce forum seront tout à fait capables de le faire (plus ou moins «clairement») à partir du moment où de chaque côté les procédures sont clairement explicitées. Par contre il ne faudra jamais oublier qu'ici c'est un forum d'entraide pas un SAV: aucune garantie de résultat Peut-être qu'à proximité de chez toi se trouve un fablab vers lequel tu pourrais te tourner ? PS: Tu pourrais compléter ton profil en y ajoutant le modèle de ton imprimante. En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo: Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil": Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes: Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":
cassa57 Posté(e) Aout 23, 2021 Auteur Posté(e) Aout 23, 2021 merci de ta reponse . bon je crois que je vais rester sur la simple carte mere d'origine, j'ais pas trop envie de me prendre la tete car comme toujour quant on fait un changement comme ca il y a toujour un truc qui marche pas reste plus cas commander une carte mere et j'espaire que le probleme vient de la merci encore
fran6p Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 Il y a 1 heure, cassa57 a dit : merci encore De rien, c'est le principe du forum: aider si / quand on le peut. N'oublie pas de compléter ton profil pour y faire apparaitre au moins ton imprimante
Solution cassa57 Posté(e) Septembre 11, 2021 Auteur Solution Posté(e) Septembre 11, 2021 (modifié) salut a tous , de retour avec mon probleme mais qui a etait regler ouffff donc le probleme venais bien du cable d'origine du moteur extruder . j'avais acheter un autre mais ca ne marcher pas ( pas d'origine acheter sur amazon ) j'avais entendu que l'on devais inverser des cables mais les quels ?? et j'ais enfin trouver quel cable inverser . il faut inverser les 2 cables du milieu sur la fiche coter moteur . pour mon cas cetter le rouge et vert a inverser et la part magie ca marche a nouveau je suis super content merci encore au personnes qui ce sont casser la tete avec mon probleme et qui m'avais quant meme bien diriger soit cetter probleme moteur ou cable merci a tous A+ cable amazon coter moteur vert et rouge a inverser pour cr 10 et ender 5 ( photo cable non inverser ) Modifié (le) Septembre 11, 2021 par cassa57 1
Messages recommandés