cassa57 Posté(e) Aout 10, 2021 Posté(e) Aout 10, 2021 bonjour a tous , voila je rencontre un probleme au niveau de l'entrenement du filament . quant j'imprime une piece donc la temperature plateau arrive a ca bonne temperature et apres temperature de la buse aussi . en suite l'impression commence puis il y a plus de filament qui sort de la buse donc je tourne la roue pour alimenter le filament et hop ca coule a nouveau mais ca recommence a nouveau alors que l'impression continu j'ais visser un peut la vis de l'extrudeur mais cela change rien et deffoit il y a un drole de bruit de claquement au niveau mecanisme . donc j'ais demonter mais rien de casser n'y de visse tombée . j'ais changer le moteur mais le probleme est toujour là . je voulais changer le mecanisme d'entrenement du filament mais j'arrive pas a trouver la piece ( voir une autre piece update ) donc voila pourquoi j'ais lancer ce sujet avant de changer des pieces inutiles . PS : je r'appel juste que le moteur et l'extrudeur sont fixer ensemble sur la buse car la CR 10 v2 a le mecanisme en hauteur sur le chassis j'ais aussi lancer l'axe extrudeur sur l'ecran mais le bruit et là ( cla clac ) et le filament n'arrive pas . merci d'avance de votre aide a mon probleme A+
Jeje74 Posté(e) Aout 10, 2021 Posté(e) Aout 10, 2021 Salut J'ai eu le même problème c'était les roulements de guidage du gros pignon d'entraînement ,d'origine ils ne sont pas de bonne qualité, j'en ai mis de grande marque que j'ai trouvé sur le net et plus un seul problème .
methylene67 Posté(e) Aout 10, 2021 Posté(e) Aout 10, 2021 Salut : Peut-être commencer par regarder par ici :
cassa57 Posté(e) Aout 11, 2021 Auteur Posté(e) Aout 11, 2021 (modifié) bonjour jeje 74 et methylene 67 , merci de vos reponses . mais toi aussi en plus du bruit tu avais le probleme de filament qui n'arriver pas ? la buse n'ais pas boucher vu que j'ai mis une toute neuve tout de suite lors du probleme . je fesais une piece et au beau milieu plus de filament , la machine continuer vu qu'il y avais du filament au detecteur . a chaque test je doit pousser le filament de 1 cm dans la buse pour que ca coule . maintenant j'aurais bricoler sur quelque chose et que le probleme serais arriver ok mais la en pleine impression alors que la machine tourner nickel et les pieces etait reussi derniere minutes : j'ais redemonter aujourd'hui encore et encore mais rien de special . mais le moteur fait des clac clac il tremble j'ais regler par la petite vis avec le ressort mais rien de change . quel casse tete et le moteur est tout neuf j'ais meme tester avec une autre piece a imprimer pas qu'il y avais une erreur mais non pareil avec une autre piece . va savoir si c'est pas la carte mere ? A+ Modifié (le) Aout 11, 2021 par cassa57
fran6p Posté(e) Aout 11, 2021 Posté(e) Aout 11, 2021 Il y a 4 heures, cassa57 a dit : la buse n'ais pas boucher vu que j'ai mis une toute neuve tout de suite lors du probleme Ton problème est probablement là Le démontage / remontage de buse sur nos imprimantes doit se faire dans les règles de l'art. Si la jonction buse / PTFE / heatbreak n'est pas parfaite alors un colmatage (bouchage si tu préfères) se produira. D'ailleurs il est rare qu'une buse se «bouche», les seules fois où c'est possible c'est lorsqu'on utilise des filaments chargés en particules (bois / métal) ou que le filament lui-même contient des impuretés qui en s'accumulant produiront une obstruction ou encore si l'intérieur de la buse comporte des irrégularités (problème d'usinage). Lis et suis la procédure de @Titi78qui explique la manière correcte de démonter / remonter la buse : Plus d'explications afin de comprendre le processus d'extrusion sur nos imprimantes :
cassa57 Posté(e) Aout 11, 2021 Auteur Posté(e) Aout 11, 2021 bonjour fran6p , merci de ta reponse je vais regarder ca . mais quant je pousse le filament a la main ca marche c'est ca qui est dingue . par contre ca pourrais provenir de la puce ( pas/pas ) pour le moteur vu qu'il tourne pas non ? A+
PPAC Posté(e) Aout 12, 2021 Posté(e) Aout 12, 2021 Salutation ! Si tu veux notifier un utilisateur il faut utiliser le @ puis tapoter qq lettre du nom et le selectionner dans la liste pour avoir un resultat comme cela @cassa57 (bien noter l'encart/la cartouche en bleu)! Donc je ne sais pas si tu a fait une fausse manique ou si la disparition de Il y a 20 heures, cassa57 a dit : par contre ca pourrais provenir de la puce ( pas/pas ) pour le moteur vu qu'il tourne pas non ? de ta citation de ton message d'avant veux dire que tu a trouve la solution ... Mais oui cela peut venir d'un défaut du contrôleur de moteur pas a pas / "stepper motors driver", mais aussi de plein d'autre chose comme des câbles, branchement, sur chauffe ... Tiens nous au jus et bonne continuation.
cassa57 Posté(e) Aout 13, 2021 Auteur Posté(e) Aout 13, 2021 bonjour PPAC , desoler j'ais fait une mauvaise manipulation au sujet de notifier . a propos de mon probleme je n'ais rien trouver A+
PPAC Posté(e) Aout 13, 2021 Posté(e) Aout 13, 2021 il y a 43 minutes, cassa57 a dit : a propos de mon probleme je n'ais rien trouver Donc tu semble avoir un blocage lors de l'impression ... Peut être un défaut de ventilation du heatbreak qui fait que le filament si déforme et bloque ? le ventilateur qui souffle sur le heatbreak fonctionne t'il bien constamment ? Peut être un défaut d'alignement ou d’écartement entre les engrenage dans l'extrudeur. Si passe le filament et que tu peu tourner a la main les engrenages, y a t'il des moments où tu dois forcer ? Peut être un jeu sur les connecteurs du câblage du moteur de l'extrudeur (ou un fils qui se trouve mal enfiché dans le connecteur ...) ou un défaut du câblage du moteur de l'extrudeur ? Peut tu nous faire des photos, il y a peut être un truc qui va nous sauter aux yeux ...
cassa57 Posté(e) Aout 13, 2021 Auteur Posté(e) Aout 13, 2021 bonjour PPAC , merci de ta reponse . donc quand le filament sort de la buse et que apres ca ne sort plus j'ais juste a pousser legerement le filament de 1 cm sans forcer et ca sort a nouveau . la bobine n'ais pas bloquer en hauteur elle tourne librement . on dirais qu'il manque 1 cm de connexion entre le moteur et la buse . c'est pour cela que j'ais changer le moteur car je penser que c'etait l'entrenement du filament qui ne marcher plus . maintenant que j'ais changer le moteur je pense pas qu'il y avais des reglages a refaire non ? demain je vais tester un truc . j'avais commander un system pour le filament qui ce fixe sur le moteur et qui va direct a la buse mais le model ne va pas vu que j'ais la buse directement . donc je vais placer le system d'entrenement comme la CR 10 V2 en hauteur ( provisoire ) et le reste vers la buse et on va voir si c'est mon system d'entrement d'origine qui patine ou pas . pourtant celui d'origine j'ais regler la vis pour regler le jeu mais ca change rien a part un gros bruit quand je sert . bon pas facile a expliquer en plus je suis un peut novice dans ce domaine merci encore je te tien au jus pour voir si ca a marcher mon truc . moi c'est juste pour trouver d'ou cela viens car si je demonte tout je serais pas d'ou vient le probleme donc etape par etape . bon d'accord peut etre mon truc que je vais faire n'ais peut etre pas la bonne solution a essayer
PPAC Posté(e) Aout 14, 2021 Posté(e) Aout 14, 2021 (modifié) Il y a 19 heures, cassa57 a dit : j'ais juste a pousser legerement le filament de 1 cm sans forcer et ca sort a nouveau peut être du défaut du contrôleur de moteur pas a pas qui chauffe ou qui a un problème ... ou alors peut etre une rétraction avec des paramètres incohérents dans le trancheur ... (si tu a tranché le fichier toi même) Si tu a des fichiers d'impression fournis pré-découpé pour ta machine tu pourrais éventuellement en tester un pour vérifier. Il y a 19 heures, cassa57 a dit : j'ais changer le moteur je pense pas qu'il y avais des reglages a refaire non ? Si le nouveau moteur a exactement les même référence et spécificités ( angle d'un pas, ampérage max ) alors en principe non mais si l'ampérage max n'est pas le même il faut ajuster la Vref du contrôleur de moteur pas a pas. Mais je ne sais pas ce que tu a comme contrôleurs de moteur pas a pas sur une creality CR 10 V3 ... si c'est des TMC* alors tu aura des pistes avec Il y a 19 heures, cassa57 a dit : peut etre mon truc que je vais faire n'ais peut etre pas la bonne solution a essayer C'est ta machine. Donc a toi de décider et de jouer avec comme tu l’entend et même si cela ne solutionne pas le problème, si tu apprend des choses en le faisant (mieux connaitre cette machine), pour moi, c'est du gagnant ! Edit : mais si tu un défaut de serrage de la roue d'entrainement du filament sur l'arbre moteur tout pourrais s'expliquer ... si la roue glisse sur la tige du moteur donc vérifier le serrage des visses sans têtes et que cette roue ne frotte pas sur le corps du moteur ou ailleurs. Modifié (le) Aout 14, 2021 par PPAC
cassa57 Posté(e) Aout 14, 2021 Auteur Posté(e) Aout 14, 2021 j'ais discuter avec une personne qui a une creality CR 10 v2 il ma dit essaye dans le menu "change filament " ce menu sert a mettre en pause l'imprimante pour changer de couleur bobine et donc il ma dit que quant on clic dessus le filament sort tout seul avec le moteur ( buse a bonne temperature ) . donc je me suis dit c'est une bonne solution pour savoir si l'entrenement du filament fonctionne . donc je vient de tester a l' instant et le moteur ne tourne pas d'un poils en arriere pour sortir le filament donc meme si un truc est boucher dans le corp de chauffe ca devrais tourner en arriere et la rien du tout . pfff compliquer tout cela la personne que j'ais discuter ne connais pas ce probleme donc n'a pas trouver de solution a mon probleme
PPAC Posté(e) Aout 14, 2021 Posté(e) Aout 14, 2021 (modifié) il y a 40 minutes, cassa57 a dit : donc je vient de tester a l' instant et le moteur ne tourne pas d'un poils en arriere pour sortir le filament donc meme si un truc est boucher dans le corp de chauffe ca devrais tourner en arriere et la rien du tout . là si le moteur ne tourne pas (sauf si tu était pas a température et/ou que le filament se trouve bloqué ailleurs et bloquer aussi le moteur mais alors il devrait y avoir des bruits du moteur qui force) cela oriente vers un contrôleur de moteur pas a pas avec un problème ou éventuellement un problème dans le faisceaux/connecteurs des câbles du moteur. Edit : il faut savoir que de déconnecter un moteur en cours d'utilisation peut griller un contrôleur pas a pas ... donc toujours éteindre la machine si tu branche débranche un câble de moteur. Sinon les VRef ? a ajuster ou pas ? même moteur ou pas ? Modifié (le) Aout 14, 2021 par PPAC
RFN_31 Posté(e) Aout 15, 2021 Posté(e) Aout 15, 2021 Bonjour, Es-tu bien certain que la roue dentée d'entrainement est bien fixée sur l'axe du moteur ? Normalement l'axe moteur a un méplat et une voire deux vis de pression viennent fixer la roue sur l'axe. Si c'est mal serré, la pointe de la vis en sortant du méplat pourrait très bien expliqué le bruit et le fait que la roue dentée n'est plus entrainée : le filament n'avance plus (mais ça fonctionne quand tu pousses à la main). Donc je commencerai par vérifier ce point. Sinon, démonte ton moteur, garde le connecté électriquement : si tu lance une commande pour faire avancer le filament (g-code ou menu), le moteur tourne-t-il ? 1
cassa57 Posté(e) Aout 16, 2021 Auteur Posté(e) Aout 16, 2021 bonjour RFN_31 . oui la vis pignon est bien fixer et sur le meplat du moteur . par contre la vis n'ais pas terrible limite que j'arrive a devisser la vis avec la cle . mais j'ais commander un autre pignon donc ca vient demain . maintenant je pense a une chose . le capteur de filament pourrais entre en cause ? bon j'ais la lumiere bleu allumer donc il fait contact . quant lui il ce met en default ( plus de filament ) c'est lui qui fait tourner le moteur ? ou il met en pause toute l'imprimante ? car meme avec mon moteur dans les main il tourne pas . j'avais acheter 3 moteur creality 42-40 et j'ais tester les 3 tournes pas pour faire avancer le filament . donc il y a vraiment un probleme au niveau du cable ( rien vu de couper ou autre ) ou la carte mere qui est HS juste sur la voie du filament mais je pense pas . car tout fonctionne temperature buse , plateau , axe X Y Z. un truc de dingue A+
RFN_31 Posté(e) Aout 16, 2021 Posté(e) Aout 16, 2021 Essaie déjà de te faire un câble afin de le discriminer, mais sinon, je crains fort que la CM soit en cause.
cassa57 Posté(e) Aout 16, 2021 Auteur Posté(e) Aout 16, 2021 ok merci de ta reponse . j'avais vu aussi une video sur youtube au sujet de l'entrenement de filament sur une carte 1.1.5 la personne flash le programme . mais bon je connais deja pas grand chose alors faire ca hum hum
fran6p Posté(e) Aout 16, 2021 Posté(e) Aout 16, 2021 (modifié) @cassa57 Bonjour, Juste pour être sûr, au cas où Quand tu tentes de faire fonctionner le moteur de l'extrudeur, la tête est bien en chauffe ( ⩾ 170°) ? Sinon le firmware n'autorise pas le mouvement de l'extrudeur. C'est pour éviter de faire passer du filament solide de 1,75mm par un trou de 0,4mm (même avec une buse de 1mm, ça ne passera pas ) : Modifié (le) Aout 16, 2021 par fran6p
Krl Posté(e) Aout 16, 2021 Posté(e) Aout 16, 2021 Salut, je résume: si Le 11/08/2021 at 09:23, cassa57 a dit : le moteur fait des clac clac il tremble c'est que le problème vient de là , normalement c'est le fait de Sur-extruder, mais si il n'y a pas de bouchon alors ça peut être l'axe moteur qui est mal serré... mais il est neuf, la vis d'entrainement... mais elle est bien serrée alors c'est une mauvaise communication de la carte Mère. Un câblage inversé? abimé? ou une carte mère défectueuse.? @cassa57 ,tu ne nous as pas parlé de se qui aurait pu provoqué le problème? Est-ce que le problème est apparu soudainement, est-ce qu'il déconnais déjà avant mais pas toujours? est-ce que ça le fait depuis que tu as assemblé l'imprimante? après une Update matériel?
cassa57 Posté(e) Aout 16, 2021 Auteur Posté(e) Aout 16, 2021 bonjour fran6p et Krl . oui bien sur je fait que la buse soit chaude . en faite je lance un truc a imprimer et j'attend que tout arrive a temperature et quand ca demarre je regarde si le moteur tourne. le probleme est venu lors d'une impression , j'avais deja 30 % de fait de la piece et quand je suis arriver un peut plus tard pour regarder la buse etais de 5 mm plus haut que ma base de ma piece et c'est la que j'ai vu que le filament passer plus . donc mon premier reflex cetter de changer la buse ( 0,4 ) avant le moteur fesais des clac clac mais maintenant qu'il tourne plus il y a plus de bruit . car meme si je recois mon nouveau pignon et que je change et que le moteur tourne pas j'en serais au meme point PS : merci encore de m'aider a trouver mon probleme car c'est vraiment un casse tete . je prefaire mieux une piece qui casse au moins on trouve tout de suite le probleme A+
PPAC Posté(e) Aout 16, 2021 Posté(e) Aout 16, 2021 Salutation ! Tu trouvera peut être des pistes avec le sujet suivant (même si pour une autre machine et pas pour l'extrudeur ...)
fran6p Posté(e) Aout 16, 2021 Posté(e) Aout 16, 2021 (modifié) Je n'ai pas une CR10-v3 mais une V2. La différence entre les deux c'est l'extrudeur: - en bowden sur la V2 avec l'extrudeur «classique» - en direct-drive sur la V3 avec un extrudeur Titan (original) Quel que soit le système d'extrusion, la tête n'est pas une «full-metal» mais avec PTFE jusqu'à la buse encore un poil plus problématique sur la V3 car la longueur du tube PTFE doit être précisément réalisée sinon celui-ci ne sera pas au contact de la buse et produira à plus ou moins long terme une obstruction, un colmatage : le filament ne pourra plus sortir. Quand tu as changé la buse suite à ton impression dans le vide, comment as-tu fait ? Pas un simple dévissage puis remontage de la buse, j'espère Pour effectuer ce remplacement, la méthode proposée par @Titi78est celle à mettre en œuvre. C'est juste un peu plus difficile avec l'extrudeur au dessus de la tête, Creality a réalisé au moins une vidéo montrant la (les) procédure(s) : Autre chose à vérifier si le moteur ne semble plus fonctionner. Comme le moteur est plus accessible que sur une CR10-V2, la prise qui le connecte n'a t'elle pas été un peu désengagée? Modifié (le) Aout 16, 2021 par fran6p 1
cassa57 Posté(e) Aout 16, 2021 Auteur Posté(e) Aout 16, 2021 justement je suis tomber sur cette video ce matin et donc j'ais fait comme sur la video et donc changer le tube et couper a la meme longueur . donc apres remontage j'ais lancer une impression . j'ais attendu que le plateau et la buse arrive a temperature et je me suis mis tout pret lors du lancement . j'ais remarquer que le gros pignon du moteur fesais des va et vient ( comme un tremblement ) et il y avais un petit bruit lors du tremblement du pignon . le tube que j'ais enlever etait un peut noir avec un petit bouchon au bout ( peut etre le reste de l'ancienne impression ) et j'ais mis mon nouveau et j'ais fait comme la video des va et vient et il y a eu un peut de merde qui est tomber mais bon je trouve que cetter pas beaucoup . resultat toujour le meme probleme . j'ais laisser la piece ce faire pendant 10 minutes mais apres c'est 10 minutes il y avais un jeu entre la buse et la piece donc pas de filament . en plus sur mon plateau il y avais a pene du filament dessus j'avais tester a poucer le filament donc la piece c'est imprimer mais apres 10 secondes il fallais repousser a nouveau donc j'ais tout arreter . donc si le pignon fesais un bruit et un va et vient juste dans les 2 premieres secondes apres plus rien c'est que le moteur doit etre bon vu sont changement . j'etais tout content quand j'ais remonter tout ca je me suis dit ca va marcher et bein non au niveau de la fiche moteur comme tu dit , je regarde a chaque fois que je bricole si elle est bien mise et bien sur il y a que un sens par contre une chose l'autre fois j'etais dans le menu de l'imprimante et j'ais fait une mauvaise manip . j'etait dans control puis j'ais fait un clic sur " initialize eeprom " ca fait quoi ca normalement ?
PPAC Posté(e) Aout 17, 2021 Posté(e) Aout 17, 2021 (modifié) Il y a 8 heures, cassa57 a dit : j'ais remarquer que le gros pignon du moteur fesais des va et vient ( comme un tremblement ) et il y avais un petit bruit lors du tremblement du pignon . Si c'est bien les mouvements du moteur, alors cela fait penser a un défaut du faisceau de câbles du moteur ou a un contrôleur de moteur pas a pas qui a un problème. Changer le faisceaux de câble du moteur, tester avec un autre câble connecté en direct ou sur un autre port moteur ( ex : le X ou Y de la carte)(attention toujours éteindre la machine quand on débranche, rebranche un moteur pour éviter de griller le contrôleur de moteur pas a pas.) Il y a 8 heures, cassa57 a dit : " initialize eeprom " ca fait quoi ca normalement ? https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#control Cela recharge les valeurs des paramètres "en dur (dans le fichier Configuration.h et Configuration_adv.h)"/"d'usine" du le firmware ( M502: Factory Reset ) et les écris ensuite dans l'EEPROM ( M500: Save Settings ). EEPROM = mémoire non volatile lu par le firmware au démarrage de la machine pour charger/initialiser les valeurs des paramètres de la machine ex : Steps/mm, Feedrate, ... en gros tout ce que l'on retrouve dans le résultats d'un M503: Report Settings Edit : Il existe la possibilité d'éditer un message via les "..." en haut a droit de celui ci dans un délais de 12h après création. Modifié (le) Aout 17, 2021 par PPAC
cassa57 Posté(e) Aout 17, 2021 Auteur Posté(e) Aout 17, 2021 bonjour PPAC , merci de ta reponse . donc je vais voir le cablage comme tu dit . bon pas facile de trouver le meme . hier soir j'ais demonter toute la tete , nettoyer le tout ( rien vu de special ) j'ais aussi nettoyer les roulements du direct drive . j'attend juste mon pignon moteur qui devrais arriver dans peut de temp . ca me laisse le temp de changer le cable moteur merci encore pour ton aide A+
Messages recommandés