kikirpg67 Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 Bonjour, j'ai un soucis de ventilateur sur ma U20, celui qui refroidit le filament ne tourne plus. J'ai changé le ventilateur par un neuf ( 24v compatible alfawise) commandé sur amaz***, il ne tourne pas non plus. J'ai testé au voltmètre j'ai 0 sur les 2 fils du ventilateur. J'ai pourtant bien testé avec le GCode de démarrage M106 sur s255. Auriez vous une idée pour cibler le problème ? Merci d'avance
PPAC Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 (modifié) Salutation ! il y a 53 minutes, kikirpg67 a dit : J'ai pourtant bien testé avec le GCode de démarrage M106 sur s255. Si tu a bien mis en majuscule "M106 S255" et qu'il n'y a pas de M107: Fan Off juste après , tu a peut être inversé la polarité ... ou mis sur un autre port ... ou un connecteur/fils foireux ... ou une soudure sur la carte a refaire ? sinon je ne sais pas quoi de proposer a tester car je me perd dans le schémas si tu a bien la carte du sujet suivant et je ne sais pas si tu a envie de faire des testes avec un multimètres et éventuellement jouer du fer a souder si tu trouve un composant simple H.S. a changer. Modifié (le) Aout 30, 2021 par PPAC
kikirpg67 Posté(e) Aout 30, 2021 Auteur Posté(e) Aout 30, 2021 Demain je démonte le boitier et je regarde, savez-vous où se situe les broches des ventilateurs sur la carte mère ? Merci,
PPAC Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 (modifié) Le 21/11/2019 at 17:57, JujuLab a dit : "Fan 1" ? ... mais pas garantie que tu ai cette carte ... donc si tu a un multimètre suit/retrouve les fils/connecteurs avec un teste de continuité. Modifié (le) Aout 30, 2021 par PPAC
Epsylon3 Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 Non non... ca ne peut etre qu'un cable coupé... ce petit ventilo est sur le 24V directement
kikirpg67 Posté(e) Aout 30, 2021 Auteur Posté(e) Aout 30, 2021 le ventilo qui refroidit le fil est sur le 24v directement ? Je pensais qu'il s'allumait et s'éteignait à la demande. Le ventilateur du corps chauffant lui, doit être dirctement dessus, non ?
Epsylon3 Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 (modifié) le petit de 3cm qui refroidit le heatbreak est permanent, celui de 4cm qui refroidit la piece (pas le fil) ne l'est pas, c'est un mosfet, mais idem vérifie le cable... il y a peu de chance de griller un mosfet avec un si petit ventilo. Si tu testes avec un voltmetre... le 24V est "permanent" toujours connecté à l'alim, c'est l'autre le GND qui est mis à la masse par le mosfet... ou non Modifié (le) Aout 30, 2021 par Epsylon3
kikirpg67 Posté(e) Aout 30, 2021 Auteur Posté(e) Aout 30, 2021 Ok je démonte et vérifie demain. Merci
kikirpg67 Posté(e) Aout 31, 2021 Auteur Posté(e) Aout 31, 2021 C'est bel et bien cette carte mère que j'ai dans mon imprimante, test de continuité effectué sur la fiche fan1, le ground c'est ok, le V aucune continuité, donc ça doit être un fil qui a pris une pliure et c'est rompu quelque part. Je vais retirer les caches fils, et revérifier tout ceci.
kikirpg67 Posté(e) Aout 31, 2021 Auteur Posté(e) Aout 31, 2021 Problème règlé, j'ai changé les 2 fils du ventilateurs jusqu'à la carte mère. Merci à vous 1
PPAC Posté(e) Aout 31, 2021 Posté(e) Aout 31, 2021 Bien joué ! Donc l'ancien ventilateur a garder pour dépanner le jours où ... si il fonctionne toujours ? Bonnes impressions et bonne continuation !
Messages recommandés