Furcow Posté(e) Septembre 2, 2021 Posté(e) Septembre 2, 2021 (modifié) Bonjour, J'ai à ce jour fait plusieurs impressions avec la résine flexible de Liqcreate Flexilbe-X Depuis le départ j'ai des problèmes avec les pièces finies qui sont "collantes". D'après les informations du fabriquant disponibles sur leur site, cela serait dû à une réaction à l'oxygène de la résine qui engendrerait ce résultat, phénomène rencontré durant l'impression comme durant le post-traitement. J'ai beau insister sur la phase de nettoyage des pièces, dans 2 bains différents d'IPA, je n'arrive pas à avoir des pièces sans résidus collants... Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre les mêmes difficultés sur ce type de résine? J'ai vu sur leur site que le durcissement pouvait se faire dans une chambre d'azote pour éliminer tout risque d'oxydation à l'oxygène pendant cette phase... Ou dans un bocal rempli d'eau... Bref, si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet, je suis preneur... ++ Clément Modifié (le) Septembre 2, 2021 par Furcow
Exotik78 Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 Bonjour, Je relance ce post car si quelqu'un a une réponse à proposer je suis preneur.
sabre Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 bonjour @Exotik78 une résine qui est collante au touché est une résine qui n'est pas complètement polymérisée. Donc si tu as respecté les temps préconisés, c'est que ta source UV où son alimentation ont un problème. Une sources UV vieillit et avec le temps elles peuvent dériver dans leur longueur d'onde où dans leur puissance.
Exotik78 Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 Bonjour Sabre, Merci pour ta réponse mais je ne pense pas que ce soit ça, mon imprimante est toute neuve (ANYCUBIC Photon mono X), elle n'a pas une semaine. Je n'ai pas ce problème avec de la résine standard (genre ANYCUBIC White), là, on parle de résine flexible (LIQCREATE Flexible-X), elle est vraiment spéciale. Je note quand même ça dans un coin de ma tête pour l'avenir.
Furcow Posté(e) Février 3, 2022 Auteur Posté(e) Février 3, 2022 Bonjour, Comme mentionné par Exotik, l'effet collant de ces impressions n'est pas dû au temps d'exposition, c'est bien dû à la résine. LiqCreate a même fait un article à ce sujet sur leur site, il y est bien question doxydation de la résine au contact de l'oxygène. Ce serait plutôt durant l'impression que ce problème subviendrait, lorsque l'impression sort du bain de résine entre chaque couche. Une des solutions que j'avais envisagé un moment mais que je n'ai pas encore eu le temps de tester, c'est de faire une cloche pour remplacer mon capot de l'imprimante avec des douilles pour y injecter de l'argon durant l'impression... Mais après, je me dis que ca devient peut-être un peu extrème... ++ Clément
Exotik78 Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 Wahou Furcow ! tu vas loin là! . Je vais de ce pas à Carrefour pour acheter de l'argon! Je plaisante. Sinon, je n'ai pas lu cet article, je vais chercher. Pour l'instant, j'attends un flacon de résine Noir standard (même marque). Je vais essayer de mélanger les deux, il parait que ça peut se faire. Peut-être qu'il y aura moins cet effet d'oxydation. En plus, Je trouve le Flexible-X un peu trop flexible pour ce que je veux faire. Je vous tiendrais au jus... Sinon J'avais trouvé ce tableau sur le site Liqcreate... 1
Furcow Posté(e) Février 3, 2022 Auteur Posté(e) Février 3, 2022 (modifié) Bah, ce ne serait pas trop compliqué à mettre en place, je pourrais utiliser la bouteille de mon post à souder. Ils en parlent ici: How to process and choose the best flexible 3D-printing resin? (liqcreate.com) Eux parlent d'un traitement de durcissement en chambre d'azote... Perso, je trouvais ca plus compliqué... Concernant ton tableau de paramètres, je suis partie de celui-ci aussi. Pour la Tough-X, la Strong-X et la Premiun Black, aucun soucis. Pour la Flexible-X, j'ai juste passé le temps d'exposition de 13 à 15 sec. J'avais aussi posé la question de la possibilité de faire des mélanges, ils m'avaient répondu que toutes leurs résines étaient compatibles entre elles... ++ Clément Modifié (le) Février 3, 2022 par Furcow
Exotik78 Posté(e) Février 4, 2022 Posté(e) Février 4, 2022 Tu parles de la Tough-X, tu as essayé? Je ne comprends rien au Shore A (95) et Shore D (60). Ils annoncent un allongement pouvant atteindre 150%. Ca veut dire qu'elle est un peu flexible si pièce pas trop épaisse? Je recherche une résine qui peu absorber des chocs assez intenses (Radiomodélisme voiture 1/8e)
Furcow Posté(e) Février 4, 2022 Auteur Posté(e) Février 4, 2022 En règle général, les shore "A" sont +/- souples et les shore "D" sont +/- dur. J'utilise cette résine pour des pièces devant résister à des serrages, des chocs. Elle a effectivement une certaine souplesse tout en étant très résistante. Elle est chère mais c'est la meilleure résine que j'ai utilisé jusqu'à présent. ++ Clément 1
Exotik78 Posté(e) Février 4, 2022 Posté(e) Février 4, 2022 Génial ce tableau! Merci! Je commande du Tough-X. Oula! j'avais pas vu le prix!! 168€/L Je vais peut-être attendre un peu...
Messages recommandés