Aller au contenu

GO Print

Sous extrusion avec Artillery Genius


picolecroco

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Artillery Genius depuis peu, et j'ai changé la tête d'impression. Depuis, pas moyen d'imprimer correctement : au bout de quelques couches, problème d'extrusion : le filament sort mal et au final si je persiste, l'imprimante va même jusqu'à imprimer dans le "vide".

Ce problème étant apparu juste après avoir changé la tête d'impression, et ceci étant la 1ère fois pour moi sur une Artillery Genius, je pense que j'ai du faire une erreur de montage. J'ai suivi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=PngiGEXfenY et https://www.youtube.com/watch?v=6NR9cINnE2g, et je ne vois pas mon erreur 🤔
 

  • J'ai bien fait attention à visser le heatbreak à max contre la buse. Ca me parait bon. (Mais ce n'est pas évident à vérifier, si qqun a une astuce).
  • J'ai bien poussé le tube PTFE à max dans le heatbreak pour qu'il butte contre la buse. Ca me parait bon aussi, mais pareil, pas évident à vérifier. Aussi, comment savoir si mon tube PTFE est bien à la bonne longueur ? Normalement c'est bon, mais ça mérite vérification qd même...
  • J'ai dé-monté / remonté la tête complète 3 fois déjà 😉
  • J'imprime avec du PLA, j'ai testé avec une autre bobine de PLA (marque différente), même problème.
  • J'imprime le cube d'exemple livré avec l'imprimante, je suis donc 100% sûr du modèle.
  • Lorsque j'imprime, la "roue" dentée en haut de l'extruder tourne bien.
  • Lorsque je retire mon filament, je trouve qu'il est très marqué (très pincé). Un peu comme le filament ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43618-sidewinder-x2-narrive-plus-à-tirer-le-filament/?tab=comments#comment-457133
  • Ma buse n'est pas bouchée. Enfin, ok, le filament ne sort plus, mais si je passe une aiguille dedans, tout ok, je peux l'enfiler au complet.
  • Après remontage de la tête, les x premières couches sont imprimées nickel. Le pb d'extrusion n'apparait que plus tard. Pas tout de suite.

Merci pour vos idées !

 

IMG_2267.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @picolecroco,

il y a 54 minutes, picolecroco a dit :
  • J'ai bien fait attention à visser le heatbreak à max contre la buse. Ca me parait bon. (Mais ce n'est pas évident à vérifier, si qqun a une astuce).
  • J'ai bien poussé le tube PTFE à max dans le heatbreak pour qu'il butte contre la buse. Ca me parait bon aussi, mais pareil, pas évident à vérifier. Aussi, comment savoir si mon tube PTFE est bien à la bonne longueur ? Normalement c'est bon, mais ça mérite vérification qd même...
  • Lorsque je retire mon filament, je trouve qu'il est très marqué (très pincé). Un peu comme le filament ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43618-sidewinder-x2-narrive-plus-à-tirer-le-filament/?tab=comments#comment-457133
  • Lors du montage d'une tête d'impression sur ton imprimante :
  1. Tu sort le heatbreak de l'extrudeur Titan Clone de la Genius tu as 2 petite vis 6 pans.
  2. Tu insert le filetage du heatbreak dans le bloc de chauffe a raz image.png.ca4d43275cced5f28dce68062635f003.png
  3. Tu vis la buse, logiquement la tête de la buse ne dois pas être être en contact avec le bloc de chauffe, il doit y avoir environ 0.6mm.
  4. Place ton PTFE dans le heatbreak.
  5. Tu remonte le bloc de chauffe, heatbreak, buse sur l'extrudeur et resserre les vis 6 pans.
  6. Ta tête est monter, mais demandera a finir le serrage de la buse au chaud 200°c serrez avec 2 doigts jusque avoir un bonne résistance, ou utilise un clé dynamo avec couple de serrage de 1.8 a 2.5 nm.
  • Pour la longueur du PTFE tu le rentre a fond dans le heatbreak quand il est en place tu met la pièce noir a côté du morceau de PTFE ton PTFE doit faire la même taille que le marqueur sur cette pièce indique par la flèche bleu.

image.png.38f81891b35f61f6cfbe767f9bd81960.png

  • Si ton filament est très marqué c'est pas bon, tu avoir de très légèrement marque de dents sur le filaments rien de plus, pour cela il te faut desserrer la vis a l'arrière de l'extrudeur titan pour retirer de la pression.

image.png.7cecf804de3385d59b5bf38288e38c32.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais essayer !

>Pour la longueur du PTFE tu le rentre a fond dans le heatbreak quand il est en place tu met la pièce noir a côté du morceau de PTFE ton PTFE doit faire la même taille que le >marqueur sur cette pièce indique par la flèche bleu.

Je ne situe pas bien : où est cette pièce noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, picolecroco a dit :

Ok merci je vais essayer !

>Pour la longueur du PTFE tu le rentre a fond dans le heatbreak quand il est en place tu met la pièce noir a côté du morceau de PTFE ton PTFE doit faire la même taille que le >marqueur sur cette pièce indique par la flèche bleu.

Je ne situe pas bien : où est cette pièce noire ?

La pièce noir viens normalement par dessu ton PTFE dans l'extrudeur, mais si tu regarde bien la ou j'ai mis la flèche bleu cela fait un decrocher cela t'indique la haute que doit faire ton PTFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors globalement c'est la cata🥶 Je n'ai pour l'instant touché que la molette à l'arrière de l'extruder. Mais ça me donne une impression horriblement bavouilleuse, trouée, pas du tout remplie. Cf image.

Voici l'impression (superbe hein ? c'est censé être le début du cube de démo Artillery).

Sale impression !

Lorsque je retire le filament, je trouve ça mieux qu'avant (moins pincé).

Sur la photo çi dessous, là, c'était avant que je ne touche à la molette. On voit deux défauts sur le filament : au bout, il est super fin. Un peu plus haut il est super pincé.

Filament très pincé avant ma manip

Maintenant, une fois molette un peu tournée, il me semble que c'est mieux (mais est-ce trop pour le coup ?).

Filament après manip

Mais bon, clairement l'impression ce n'est vraiment pas du tout ça.
Question : comment je règle la molette pour le bon pinçage du filament ? ... et aussi, comment grrr obtenir une belle impression comme autrefois ?!

NB. Je n'ai pas vérifié encore pour le tube PTFE. Mais bon, là visiblement, j'ai dé-réglé la tension du filament en plus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois desserrer le molette et après test de resserrer jusque a voir un léger marquage comme ici.

image.png.42e8fd3b22289ed9592e853b14ed256c.png

après il faut s'assurer de la calibration des steps/mm de ton extrudeur, via la procédure des 120mm.

Tu fait une marque a 120 de l'entrer du filament et tu demande a extruder 100mm de filament, il doit te rester exactement 20mm entre ta marque et l'entrer du filament. Si ce n'est pas le cas alors il faut recalibrer ton extrudeur via la procédure de calibration, avec un PC un cable et la procedure qui va bien.

je pourrais t'explique cela après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par solutionner mon problème. En fait, ce n'était pas ni le tube PTFE (bcp plus court dans mon cas), ni le pincement du filament (un peu trop fort cependant dans mon cas, je pense que le réglage est mieux là) ... mais un problème de ventilateur !

Quand j'ai changé ma tête d'impression, en remontant la tête, je n'ai pas fait attention que la grille en métal devant le ventilateur a un sens : devant / derrière. Et je l'ai mise à l'envers ! Le problème c'est que ça empêche le ventilateur de tourner ! Du coup, ça expliquait pourquoi au début mes couches étaient bien, puis dégradation après : ça chauffait ça faisait n'importe quoi et voilà.

Une erreur bien bête mais que je ne recommencerai pas ! Et je vais qd même veiller en plus à la longueur du tube PTFE et à la tension du filament. Merci !

Et voici ENFIN une impression réussie !

pingouin-devant.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as de la chance que cela n'est pas abimer le PTFE interne ou bouché complet ta tête, car cela indique que le heatsink etait pas refroidit 🥴.

Mais bravo au moins c'est réglé et tu te fera plus avoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...