Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une Artillery Genius depuis peu, et j'ai changĂ© la tĂȘte d'impression. Depuis, pas moyen d'imprimer correctement : au bout de quelques couches, problĂšme d'extrusion : le filament sort mal et au final si je persiste, l'imprimante va mĂȘme jusqu'Ă  imprimer dans le "vide".

Ce problĂšme Ă©tant apparu juste aprĂšs avoir changĂ© la tĂȘte d'impression, et ceci Ă©tant la 1Ăšre fois pour moi sur une Artillery Genius, je pense que j'ai du faire une erreur de montage. J'ai suivi cette vidĂ©o https://www.youtube.com/watch?v=PngiGEXfenY et https://www.youtube.com/watch?v=6NR9cINnE2g, et je ne vois pas mon erreur đŸ€”

• J'ai bien fait attention Ă  visser le heatbreak Ă  max contre la buse. Ca me parait bon. (Mais ce n'est pas Ă©vident Ă  vĂ©rifier, si qqun a une astuce).
  • J'ai bien poussĂ© le tube PTFE Ă  max dans le heatbreak pour qu'il butte contre la buse. Ca me parait bon aussi, mais pareil, pas Ă©vident Ă  vĂ©rifier. Aussi, comment savoir si mon tube PTFE est bien Ă  la bonne longueur ? Normalement c'est bon, mais ça mĂ©rite vĂ©rification qd mĂȘme...
  • J'ai dĂ©-montĂ© / remontĂ© la tĂȘte complĂšte 3 fois dĂ©jĂ  😉
  • J'imprime avec du PLA, j'ai testĂ© avec une autre bobine de PLA (marque diffĂ©rente), mĂȘme problĂšme.
  • J'imprime le cube d'exemple livrĂ© avec l'imprimante, je suis donc 100% sĂ»r du modĂšle.
  • Lorsque j'imprime, la "roue" dentĂ©e en haut de l'extruder tourne bien.
  • Lorsque je retire mon filament, je trouve qu'il est trĂšs marquĂ© (trĂšs pincĂ©). Un peu comme le filament ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43618-sidewinder-x2-narrive-plus-Ă -tirer-le-filament/?tab=comments#comment-457133
  • Ma buse n'est pas bouchĂ©e. Enfin, ok, le filament ne sort plus, mais si je passe une aiguille dedans, tout ok, je peux l'enfiler au complet.
  • AprĂšs remontage de la tĂȘte, les x premiĂšres couches sont imprimĂ©es nickel. Le pb d'extrusion n'apparait que plus tard. Pas tout de suite.

Merci pour vos idées !

IMG_2267.jpg

Posté(e)

Salut @picolecroco,

il y a 54 minutes, picolecroco a dit :
  • J'ai bien fait attention Ă  visser le heatbreak Ă  max contre la buse. Ca me parait bon. (Mais ce n'est pas Ă©vident Ă  vĂ©rifier, si qqun a une astuce).
  • J'ai bien poussĂ© le tube PTFE Ă  max dans le heatbreak pour qu'il butte contre la buse. Ca me parait bon aussi, mais pareil, pas Ă©vident Ă  vĂ©rifier. Aussi, comment savoir si mon tube PTFE est bien Ă  la bonne longueur ? Normalement c'est bon, mais ça mĂ©rite vĂ©rification qd mĂȘme...
  • Lorsque je retire mon filament, je trouve qu'il est trĂšs marquĂ© (trĂšs pincĂ©). Un peu comme le filament ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43618-sidewinder-x2-narrive-plus-Ă -tirer-le-filament/?tab=comments#comment-457133
  • Lors du montage d'une tĂȘte d'impression sur ton imprimante :
  1. Tu sort le heatbreak de l'extrudeur Titan Clone de la Genius tu as 2 petite vis 6 pans.
  2. Tu insert le filetage du heatbreak dans le bloc de chauffe a raz image.png.ca4d43275cced5f28dce68062635f003.png
  3. Tu vis la buse, logiquement la tĂȘte de la buse ne dois pas ĂȘtre ĂȘtre en contact avec le bloc de chauffe, il doit y avoir environ 0.6mm.
  4. Place ton PTFE dans le heatbreak.
  5. Tu remonte le bloc de chauffe, heatbreak, buse sur l'extrudeur et resserre les vis 6 pans.
  6. Ta tĂȘte est monter, mais demandera a finir le serrage de la buse au chaud 200°c serrez avec 2 doigts jusque avoir un bonne rĂ©sistance, ou utilise un clĂ© dynamo avec couple de serrage de 1.8 a 2.5 nm.
  • Pour la longueur du PTFE tu le rentre a fond dans le heatbreak quand il est en place tu met la piĂšce noir a cĂŽtĂ© du morceau de PTFE ton PTFE doit faire la mĂȘme taille que le marqueur sur cette piĂšce indique par la flĂšche bleu.

image.png.38f81891b35f61f6cfbe767f9bd81960.png

• Si ton filament est trĂšs marquĂ© c'est pas bon, tu avoir de trĂšs lĂ©gĂšrement marque de dents sur le filaments rien de plus, pour cela il te faut desserrer la vis a l'arriĂšre de l'extrudeur titan pour retirer de la pression.

image.png.7cecf804de3385d59b5bf38288e38c32.png

Posté(e)

Ok merci je vais essayer !

>Pour la longueur du PTFE tu le rentre a fond dans le heatbreak quand il est en place tu met la piĂšce noir a cĂŽtĂ© du morceau de PTFE ton PTFE doit faire la mĂȘme taille que le >marqueur sur cette piĂšce indique par la flĂšche bleu.

Je ne situe pas bien : oĂč est cette piĂšce noire ?

Posté(e)
il y a 23 minutes, picolecroco a dit :

Ok merci je vais essayer !

>Pour la longueur du PTFE tu le rentre a fond dans le heatbreak quand il est en place tu met la piĂšce noir a cĂŽtĂ© du morceau de PTFE ton PTFE doit faire la mĂȘme taille que le >marqueur sur cette piĂšce indique par la flĂšche bleu.

Je ne situe pas bien : oĂč est cette piĂšce noire ?

La piĂšce noir viens normalement par dessu ton PTFE dans l'extrudeur, mais si tu regarde bien la ou j'ai mis la flĂšche bleu cela fait un decrocher cela t'indique la haute que doit faire ton PTFE.

Posté(e)

Bon, alors globalement c'est la cata !Â đŸ„¶ Je n'ai pour l'instant touchĂ© que la molette Ă  l'arriĂšre de l'extruder. Mais ça me donne une impression horriblement bavouilleuse, trouĂ©e, pas du tout remplie. Cf image.

Voici l'impression (superbe hein ? c'est censĂ© ĂȘtre le dĂ©but du cube de dĂ©mo Artillery).

Sale impression !

Lorsque je retire le filament, je trouve ça mieux qu'avant (moins pincé).

Sur la photo çi dessous, là, c'était avant que je ne touche à la molette. On voit deux défauts sur le filament : au bout, il est super fin. Un peu plus haut il est super pincé.

Filament trÚs pincé avant ma manip

Maintenant, une fois molette un peu tournée, il me semble que c'est mieux (mais est-ce trop pour le coup ?).

Filament aprĂšs manip

Mais bon, clairement l'impression ce n'est vraiment pas du tout ça.
Question : comment je rÚgle la molette pour le bon pinçage du filament ? ... et aussi, comment grrr obtenir une belle impression comme autrefois ?!

NB. Je n'ai pas vĂ©rifiĂ© encore pour le tube PTFE. Mais bon, lĂ  visiblement, j'ai dĂ©-rĂ©glĂ© la tension du filament en plus 😉

Posté(e)

Tu dois desserrer le molette et aprÚs test de resserrer jusque a voir un léger marquage comme ici.

image.png.42e8fd3b22289ed9592e853b14ed256c.png

aprÚs il faut s'assurer de la calibration des steps/mm de ton extrudeur, via la procédure des 120mm.

Tu fait une marque a 120 de l'entrer du filament et tu demande a extruder 100mm de filament, il doit te rester exactement 20mm entre ta marque et l'entrer du filament. Si ce n'est pas le cas alors il faut recalibrer ton extrudeur via la procédure de calibration, avec un PC un cable et la procedure qui va bien.

je pourrais t'explique cela aprĂšs.

Posté(e)

J'ai fini par solutionner mon problÚme. En fait, ce n'était pas ni le tube PTFE (bcp plus court dans mon cas), ni le pincement du filament (un peu trop fort cependant dans mon cas, je pense que le réglage est mieux là) ... mais un problÚme de ventilateur !

Quand j'ai changĂ© ma tĂȘte d'impression, en remontant la tĂȘte, je n'ai pas fait attention que la grille en mĂ©tal devant le ventilateur a un sens : devant / derriĂšre. Et je l'ai mise Ă  l'envers ! Le problĂšme c'est que ça empĂȘche le ventilateur de tourner ! Du coup, ça expliquait pourquoi au dĂ©but mes couches Ă©taient bien, puis dĂ©gradation aprĂšs : ça chauffait ça faisait n'importe quoi et voilĂ .

Une erreur bien bĂȘte mais que je ne recommencerai pas ! Et je vais qd mĂȘme veiller en plus Ă  la longueur du tube PTFE et Ă  la tension du filament. Merci !

Et voici ENFIN une impression réussie !

pingouin-devant.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)

Et tu as de la chance que cela n'est pas abimer le PTFE interne ou bouchĂ© complet ta tĂȘte, car cela indique que le heatsink etait pas refroiditÂ đŸ„Ž.

Mais bravo au moins c'est réglé et tu te fera plus avoir.

• J'aime 1