Daniel U10 Posté(e) Septembre 22, 2021 Posté(e) Septembre 22, 2021 P'tit nouveau de 68 ans, pas geek pour deux ronds et avec handicap majeur, je ne spique pas l'anglais même sous la torture... Ex-patron artisan à la retraite très renommé dans le domaine du décor et costume de spectacle, théâtre, opéra, cinéma, je me suis équipé d'une imprimante 3D que par manque de temps et de conseisl pour me guider je n'ai déballée et installée que 2 ans plus tard... et surtout car j'avais besoin de fabriquer des éléments pour customiser mon matos d'astronome amateur. C'est une autre vielle passion de 40 ans en semi sommeil, et dans laquelle je peux enfin investir le temps nécessaire à l'assouvir pleinement. On m'a un peu guidé pour les premiers pas en 3D, car j'étais dans le flou total, mais j'ai encore tout à apprendre... après avoir bouffé des dizaines de tutos généralistes et passé quelques bobines de PLA avec plus ou moins de réussite... plutôt moins d'ailleurs, donc environ une bonne cinquantaine d'heures voire bien plus je n'ai pas compté, je suis en bute à quelques problèmes que j'aimerais bien solutionner. Entre autre le remplacement de la buse et même plus si c'est possible. Mon imprimante est indiquée dans mon pseudo, c'est une Alfawise U10 que j'avais sélectionnée pour sa capacité (40 x 40 x 50) et la pub adroite qui en était faite... sauf que j'étais dans les premiers acheteurs et sans doute aussi dans les derniers si j'en juge à la rareté et pauvreté des infos que je peux obtenir. J'ai laissé un message de SOS sur le forum dédié à Alfawise, mais on n'y parle que de la U20, U30 et des suivantes ce qui ne fait pas avancer mon chmilblick. Je recherche des conseils avisés, je suis au fin fond du Lot et Garonne mais je me déplace très facilement. Voilà vous savez tout ou presque, sur ma motivation 3D, j'ajoute juste que le choix du format d'imprimante a été guidé par le fait que j'ai besoin de faire des pièces assez grandes, l'un de mes télescopes est un 300 mm, et je comptais aussi l'utiliser en prototypeuse pour créer des pièces de costumes assez volumineuses, car bien qu'à la retraite je reprends de temps à autres et très occasionnellement un peu d'activité pour dépanner d'anciens clients. Merci à l'avance pour vos réponses, bien cordialement.
PPAC Posté(e) Septembre 22, 2021 Posté(e) Septembre 22, 2021 (modifié) Salutation ! Bienvenue sur le forum ! Courage ! Les début ne sont pas forcement simple. Aussi je viens de regarder cette vidéo et tu semble avoir pas mal de difficultés du a la conception. Pour le changement de buse je ne sais pas a quoi la tête ressemble exactement mais je pense que tu aura des pistes avec Enfin j'ai vu ton message dans la section alfawiser mais je pense que tu devrais créer un nouveau sujet pour tes problèmes afin d'avoir plus de visibilité qu'un message a la N-éme page d'un sujet qui date. Bonne continuation ! Modifié (le) Septembre 22, 2021 par PPAC
Daniel U10 Posté(e) Septembre 22, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2021 Merci de votre rapidité à répondre, je me sens déjà moins isolé... je vais suivre ces tutos, si je ne les ai pas déjà vu, car il y en a peu sur cette imprimante, et je pense avoir tout vu mais certains ont pu m'échapper. Pour la buse et la tête, je vais faire des photos et les poster, ainsi ce sera plus clair. Je viens d'acheter et recevoir des buses par Amazon, mais elles ne correspondent pas, je vais les retourner... en fait je ne connais même pas la référence qu'il me faut... Je ne l'ai jamais démontée, ce ne peut donc pas être un mauvais remontage, je pense qu'elle est simplement usée car j'ai passé qq rouleaux, et les derniers en PLA bronze qui doit être plus corrosif, et je ne parviens plus à aucun résultat... Merci aussi du conseil, d'ouvrir un autre post sur la section Alfawise, en fait c'était mon premier et je ne savais pas bien où aller ni comment faire... bien cordialement, Daniel
PPAC Posté(e) Septembre 22, 2021 Posté(e) Septembre 22, 2021 il y a 9 minutes, Daniel U10 a dit : je vais suivre ces tutos, si je ne les ai pas déjà vu, car il y en a peu sur cette imprimante, Le tuto que je cite est pour les tête creality mais bien souvent on retrouve les même problèmes sur les autre marques quand il y a un tube PTFE qui traverse le heatbreak. La jonction buse / heatbreak et buse/tube PTFE qui favorise les bouchage si il n'y a pas une bonne jonction / un bon serrage dans les règles de l'art. Aussi dans la vidéo vers le milieu de la fin ... rapidement il parle d'un bouchage dùe a une distance de rétraction trop grande ( a 2mm de rétraction pas de bouchage mais a 5mm oui alors il faut trouver la juste limite/le bon compromis entre les deux qui permet de ne pas avoir trop de cheveux d'ange et de bouchage ... ) et là aussi c'est un truc que l'on retrouve chez d'autre constructeur et pour se genre de tête du tuto cité ...
Daniel U10 Posté(e) Septembre 22, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2021 Je viens de voir la vidéo en question, effectivement j'avais commencé à la visionner il y a pas mal de temps, puis interrompu je ne l'avais jamais retrouvée je ne me souvenais pas du nom du youtuber... merci donc de ce rafraichisement de mémoire. C'est très intéressant car il donne des pistes précises pour l'amélioration, en revanche la vidéo à venir pour présenter en détail les améliorations dont il parle est introuvable, je vais donc essayer de le contacter directement pour savoir ce qu'il en est. il parle donc de qq modifications nécessaires que j'ai déjà en partie réalisées moi-même, pour celles n'ayant pas d'incidence sur l’impression en elle même, je n'ai pas craint de me lancer, c'était surtout des questions mécaniques, roulements, raidisseurs etc. mais pour changer la tête c'est autre chose... changer oui mais par laquelle? Et comment? Et il parle surtout de modifier et mettre à jour le firmwayre, oui mais comment??? Car c'est là précisément que s'arrête mon art pourtant étendu du bricolage, je n'ai pas les compétences informatiques pour plonger dans le code. Depuis le temps que je galère avec cette bécane, pourquoi n'ais-je pas pensé plus tôt à chercher ce forum? Décidément je n'ai pas le réflexe geek, je m'en étais tenu à youtube et encore... sans aller très loin... Merci aussi donc pour le tuto sur le changement de buse, si je ne parviens pas à changer toute la tête, faudra bien que je change au moins la buse... Merci donc pour cette aide déjà précieuse.
Messages recommandés