Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Ender3 V2 Firmware Jyers : La valeur du débit définie dans le slicer (CURA) n'est pas reportée sur l'écran, la valeur indiquée est celle définie dans le menu control ou Tune.

Mais en pratique, l'impression est bien faite avec le % programmé dans le slicer, ce n'est pas grave mais il faut le savoir, Ainsi lors d'une calibration de débit à 90%, voyant 100% d'affiché je corrige à la volée (Tune) et je finis à 0.9*0.9   81%.

y-a-t-il une ligne à modifier dans Marlin pour corriger l'affichage ?

🙂

Posté(e) (modifié)

Salutation !

J'ai l'impression que tu mélange le débit affiché sur l’écran de l'imprimante qui se trouve en fait être  M221: Set Flow Percentage 

qui n'est pas la même chose que, par exemple, sous Ultimaker Cura, de mettre 90% au débit ! non ?

Ou alors j'ai pas pris assez de café ... et je n'ai riens compris et alors mes excuses !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)

Bonjour @PPAC

Je m'explique mieux (peut-être 😉), J'ai juste été surpris que pendant une impression que ce fut la valeur du set qui s'affiche et pas celle du débit en cours.

Ci-dessous impression avec un débit à 93%.

🙂

IMG_20211002_102820.thumb.jpg.a3e09e445d4de31680d11168e06eb0b7.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, hyoti a dit :

Je m'explique mieux (peut-être 😉), J'ai juste été surpris que pendant une impression que ce fut la valeur du set qui s'affiche et pas celle du débit en cours.

Ci-dessous impression avec un débit à 93%.

🙂

IMG_20211002_102820.thumb.jpg.a3e09e445d4de31680d11168e06eb0b7.jpg

Oui au début cela peut interpeller : mais pourquoi donc deux niveau de débit (un "flowrate" sur l'imprimante et un débit sous le trancheur qui n'a pas d’incidence sur le flow rate de l’écran de l'imprimante ... )

Pour faire simple le trancheur calcule les valeur E... des commande G1 / G2 / G3  selon ce qu'il doit extruder pour reconstruire le model 3D avec ses "débit" a lui (  il y a plusieurs débit, pour la couche initial, les parois externes, le remplissage, les support , ...)

Et après le firmware lis les commande "G1 E..." et peut lui aussi appliquer un ratio (le flowrate) a cette valeur.

Mais donc le firmware n'a pas vraiment de moyen de savoir si une valeur de E... c'est ou non un débit a 100% dans le trancheur. car le firmware n'a pas connaissance du model 3D, lui il interprété des suite de commandes g-code pour activer ou non les moteur et contrôler la/les chauffe...

Le firmware peut juste ou non appliquer un ratio a ses valeur (ex là sur ton l’écran tu a le "feedrate" = "ratio de vitesse" a 100% et cela ne choque pas que la vitesse des déplacement changent lors de l'impression mais que ce ratio ne change pas...  c'est la même idée pour le "flowrate" =  "ratio de débit" ici a 100% )

Donc pour résumer le/les "débit"/"flow" du trancheur n'est/ne sont pas le "flowrate" de l'imprimante et inversement mais ils impactent tout les deux la quantité extrudé ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci @PPAC pour tes explications très claires.

🙂

Pour moi avec tes explications le sujet est résolu.

Modifié (le) par hyoti