Aller au contenu

GO Print

Reproduire un mini engrenage


Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez-vous me guider pour la reproduction d'un engrenage nylon fendu que je n'ai pas réussi à trouver dans le commerce ?

Il s'agirait de le dessiner dans un format que puisse comprendre une imprimante 3D

Largeur totale 2.5 mm (L)
Largeur engrenage 1.25 mm (B)

diam int moyeu 2mm (D2 H9) (1.95mm serait sans doute plus adequat)
diam ext moyeu : 4mm (D4)
diam total 10mm (D)

nombre de dents (Z) : 23

A priori j'ai mesuré 43° entre les axes de 4 dents ce qui pourrait correspondre à un module M3 (ceci est assez secondaire, mais en cherchant un modèle similaire dans le commerce, j'ai acquis quelques notions)
J'ai commencé à dessiner avec sketchup et son plugin Involute Gear. Je suis débutant et je voudrais un coup de main car je ne sais pas trop comment poursuivre. 

Merci

IMG_20211004_163250.jpg

engre.jpg

engrenage.skp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Franck678, j'utilise aussi Sketchup.

Le Ø de tête Da = m(Z+2), si ce Ø est bien 10 mm et le nombre de dents = 23, ça nous donne un module de 10/(23+2)= 0,4.

Je t'envoie le profil à utiliser.

Voila l'engrenage. Je n'ai pas fait le lamage central, l'engrenage étant petit, ça risque d'être fragile. A toi de voir.

image.png.024d1bd21ddd15f527da4845536a04f8.png

pour réaliser le profil, j'utilise Gears 3D Print.

image.png.c072e7135b0a0eeb9385e20acd778617.png

 

engrenage23.skp

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Yellow T-pot

Quel maitrise, c'est bluffant pour le pur novice. 

Voudriez-vous ajouter cette correction légère que vous ne pouviez deviner ? En effet la pièce n'est pas symétrique comme le montre la vue du dessous.

Pour ce qui concerne le lamage central, à vrai dire je n'y avais pas songé; je suppose que cela confère à la pièce un meilleur grip sur l'axe métal. Pensez-vous que l'enfichage direct de l'engrenage sur son axe sera suffisant pour que la pièce ne patine pas? l'appoint d'un point de colle serait-il recommandable? 

Merci encore pour votre aide, je vais essayer de trouver un club sur Paris où je pourrai imprimer cette minuscule pièce.

ps : si qq'un peut me conseiller, je suis preneur.

IMG_20211005_120156[1].jpg

engrenage23_mod.skp

Modifié (le) par Franck678
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Franck678, je te laisse faire la modif seul, c'est un bon exercice.

1) tu sélectionnes l'engrenage qui est sous forme d'un groupe

2) tu double cliques dessus pour ouvrir le groupe (icone fleche noire)

3) tu utilises l'outil extruder pour repousser la surface de 0,75 mm (sélection icone puis sélection surface avec clic gauche que tu maintiens et tu déplaces la surface dans le sens que tu veux, tu tapes 0,75 puis touche enter)

4) tu retires le contour de l'ancienne surface avec icone gomme.

5) tu retournes la pièce

6) même chose que 3 mais dans l'autre sens pour ajouter 0,75 mm

7) sélection icone fleche noire, tu cliques en dehors de la zone en pointillés pour fermer le groupe.

fini, à toi de jouer.

image.thumb.png.b23ee7dcc55dbc12f8de7edc7564ab20.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a pris 2 min. Merci pour le défi newbie, je valide mon admission en CE1.
Avant d'imprimer quoique ce soit, je reviens sur mes conjectures de "solidarisation" axe/engrenage, en souhaitant connaître votre point de vue :

Citation

Pour ce qui concerne le lamage central, à vrai dire je n'y avais pas songé; je suppose que cela confère à la pièce un meilleur grip sur l'axe métal. Pensez-vous que l'enfichage direct de l'engrenage sur son axe sera suffisant pour que la pièce ne patine pas? l'appoint d'un point de colle serait-il recommandable?

 

engrenage23 evol.skp

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck678 a dit :

ça m'a pris 2 min. Merci pour le défi newbie, je valide mon admission en CE1.

👍

il y a 9 minutes, Franck678 a dit :

je reviens sur mes conjectures de "solidarisation" axe/engrenage, en souhaitant connaître votre point de vue :

je vois que tu t'adresses à l'ensemble des membres du forum 🙂

Je vais te faire une réponse de Normand "ptet ben oui, ptet ben non...". Ça va dépendre du couple à passer dans ce petit machin...sinon, si tu as une Dremel avec un petit disque en corindon, avec quelques rainures suivant l'axe à l'endroit de l'engrenage si celui ci est bien serré sur son axe, ça doit pouvoir le faire. Pour la colle, je ne sais pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je vois que tu t'adresses à l'ensemble des membres du forum 

Je reconnais être parfois distrait et j'espère que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur.

J'achète ton excellente idée d'éraflures de l'axe.

Pour finir je m'adresserai à l'ensemble des membres du forum : connaissez-vous un club, une assoc à Paris, vers le-laquelle me rapprocher pour imprimer si petit objet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Franck678 a dit :

Je reconnais être parfois distrait et j'espère que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur.

Il ne manquerait plus que ça 😄

il y a 2 minutes, Franck678 a dit :

connaissez-vous un club, une assoc à Paris, vers le-laquelle me rapprocher pour imprimer si petit objet ?

perso non, mais sur Paris tu dois bien avoir des fab-lab pas trop loin de chez toi, fais une petite recherche sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...