Aller au contenu

GO Print

Reproduire un mini engrenage


Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez-vous me guider pour la reproduction d'un engrenage nylon fendu que je n'ai pas réussi à trouver dans le commerce ?

Il s'agirait de le dessiner dans un format que puisse comprendre une imprimante 3D

Largeur totale 2.5 mm (L)
Largeur engrenage 1.25 mm (B)

diam int moyeu 2mm (D2 H9) (1.95mm serait sans doute plus adequat)
diam ext moyeu : 4mm (D4)
diam total 10mm (D)

nombre de dents (Z) : 23

A priori j'ai mesuré 43° entre les axes de 4 dents ce qui pourrait correspondre à un module M3 (ceci est assez secondaire, mais en cherchant un modèle similaire dans le commerce, j'ai acquis quelques notions)
J'ai commencé à dessiner avec sketchup et son plugin Involute Gear. Je suis débutant et je voudrais un coup de main car je ne sais pas trop comment poursuivre. 

Merci

IMG_20211004_163250.jpg

engre.jpg

engrenage.skp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Franck678, j'utilise aussi Sketchup.

Le Ø de tête Da = m(Z+2), si ce Ø est bien 10 mm et le nombre de dents = 23, ça nous donne un module de 10/(23+2)= 0,4.

Je t'envoie le profil à utiliser.

Voila l'engrenage. Je n'ai pas fait le lamage central, l'engrenage étant petit, ça risque d'être fragile. A toi de voir.

image.png.024d1bd21ddd15f527da4845536a04f8.png

pour réaliser le profil, j'utilise Gears 3D Print.

image.png.c072e7135b0a0eeb9385e20acd778617.png

 

engrenage23.skp

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Yellow T-pot

Quel maitrise, c'est bluffant pour le pur novice. 

Voudriez-vous ajouter cette correction légère que vous ne pouviez deviner ? En effet la pièce n'est pas symétrique comme le montre la vue du dessous.