Aller au contenu

GO Print

fuite et solidification de résine sur la dalle LCD qui en est devenue HS


OUPS65

Messages recommandés

Le 16/10/2021 at 20:42, OUPS65 a dit :

Débutant avec une Saturn, j'ai été confronté à une perforation du FEP. D'accord, c'est ma faute car je n'ai pas vu un petit morceau détaché de son support lors de l'impression précédente qui a perforé la membrane à l'impression suivante.

Résultat que je crois classique : fuite et solidification de résine sur la dalle LCD qui en est devenue HS.

Après recherches sur internet, je suis surpris de constater que mon souci ne surprend personne et de nombreux commerçants proposent moultes solutions pour s'en prémunir.

Or, sur le forum, ce sujet semble ne pas vraiment interpeller.

?? pourquoi ,selon vous,  n'avez-vous jamais rencontré le moindre défaut avec votre membrane FEP ?

?? Imprimez-vous en continu sans changer votre membrane FEP ?

?? Changez-vous "régulièrement" votre membrane FEP ?  à quelle fréquence ?

?? avez-vous déjà installé une protection de l'écran CLD  --- laquelle et avec quelle perte de résolution suite à la réfraction due à l'épaisseur supplémentaire introduite ?

 

Merci de vos retours

Désolé mais je confirme que ce problème est récurent, perso j'ai déjà eût ce souci plusieurs fois en moins d'un an d'utilisation, et un écran HS, à force de gratter le film noir en surface s'étant déchiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mis un fep sur l'écran, fixé avec du simple scotch d'électricien et ça fonctionne très bien, j'ai pas perdu en résolution malgré le fep supplémentaire.

Pour l'instant je n'ai pas eu à changer le fep du bac (2l de résine de passée), je laisse la résine dedans pour éviter de le nettoyer et de le manipuler à chaque impression, je vérifie juste avant de lancer une impression avec une spatule en silicone qu'il n'y ai pas de résidu collé au fond (et la résine translucide aide bien à voir si il y a un souci) et ça mélange en même temps la résine avant impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu une réponse du constructeur de la dalle LCD (ChiTu System!) à propos de son nouveau modèle avec verre trempé,  mais qui coute le double de l'écran actuel. Restera ensuite à voir si cet important investissement se justifie.  

"Cette dalle est destinée à mieux protéger l'écran d'un excès de pression. elle est collée sur le dessous de l'écran et ne fonctionnera donc pas comme solution anti-scratch"

Un peu surpris de se voir proposer un écran amélioré au double du prix du standard pour se protéger d'un soucis qu'un réglage simple (nivelling du plateau) permet d'éviter.

Et donc, définitivement, notre solution sera un nettoyage et une inspection du bac après chaque impression + remplacement préventif du FED dès que celui-ci marque des signes de vieillissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour j’ai le même problème un felp a été perforé et m’a fait coulé de la résine entre deux qui a durci sur le lcd j’ai pu me resservir de l’imprimante avec un nouveau bac et felp mais la plus rien je n’arrive plus du tout à imprimer et j’ai fais le test exposition avec l’écrit élégoo mars qui devait apparaître sauf qu’on  le voit dans le fond de l’imprimante en bleu mais rien sur le dessus je pense que le lcd est hs

image.jpg

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais la il à mangé l'écran, tu y est aller au burin.... Pour le prochain pense à mettre une protection dessus (un fep conviens parfaitement) comme ça quant ta cuve perce tu a juste à changer 2 fep et pas un écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis et ai dû changer mon écran.

J'ai ensuite essayé l'idée de le protéger avec une deuxième feuille. Cette surcouche augmente sensiblement la diffraction et donc aussi le flou de l'objet imprimé.

J'utilise maintenant exclusivement des FEP Elegoo que je contrôle visuellement chaque jour. En cas de collage de l'impression sur le fep, je place mon bac sous eau durant une nuit pour obtenir un décollement presque spontané de l'impression ratée. Ensuite, je vérifie scrupuleusement la qualité du fep. A la moindre trace, griffe, ... je le remplace par un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas remarquée de flou sur mes impressions avec un fep supplémentaire faut juste pas oublier de refaire un réglage du plateau car i y à une épaisseur en plus.

Perso vider la cuve à chaque print pour vérifier le fep ça me prendrais vite la tête, je passe juste un coups de spatule en silicon pour mélanger et vérifier qu'il n'y à rien au fond de collé, je vide le bac que quant j'ai besoin de changer de résine...

Et vérifier le fep ne te préserve pas de l'accident en cour d'impression, le mien était nickel quant il a percé (2 prints à son actif) mais un support n'a pas tenu et il est venu se mettre entre le print et l'écran... Résultat un trou d'un mm, je l'ai vu que le lendemain un fois le print fini et il restait plus de 2h de print quant il y a eu le trou autant te dire que si j'avais pas eu un deuxième fep sur l'écran il était mort....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, tout dépend de la précision désirée. Nous travaillons sur des caisses de locos SNCB à l'échelle 1/160. Les détails reproduits sont très petit et deviennent moches avec une couche fep additionnelle.

La perforation de la membrane FEP vient d'un mauvais modèle,  d'un  mauvais nivelling ou d'un suivi inadéquat de la surface de la membrane.  Pour le premier souci, Il y a les trancheurs comme Lycheeslicer qui permettent  de repérer les "islands" ( = parties non soutenues qui vont se détacher et s'encrer sur le fep, provoquant des dégâts).  Des supports trop légers ou inadéquatement placés peuvent aussi provoquer un détachement de la pièce en cours d'impression.  Ensuite,  un passage à la moulinette via un outil comme netfabb permettra de résoudre les derniers soucis.

En cas de pièce collée à la membrane, nous la laissons tremper une nuit dans de l'eau. Il devient alors assez facile de la détacher sans abimer la membrane. Après inspection de cette dernière, s'il y a le moindre doute, nous la remplaçons.

Depuis notre crash désastreux ( perte de l'écran) , ces points font systématiquement l'objet de toute notre attention et n'avons plus rencontré de problème depuis lors. Le plus important étant la qualité du modèle et de ses supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...