Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sidewinder X1, Axes Z bloqué


Spid

Messages recommandés

Bonjour,

je me doute que la question a certainement déjà dût être posée .. Mais pas trouvée .😪.

A la fin d'une impression, l'AXE Z monte automatiquement.

Mais quand je veux le redescendre avec "Move", ben ...Il ne veut pas 🤨, je peux monter mais pas descendre ..😡

Je suis donc obligé d'éteindre la machine, et de redescendre manuellement, puis de refaire un calibrage.

Ma question est donc : Pourquoi ? Et y'a-t'il un truc à faire pour éviter ça ?

Je précise, peut importe le fichier Gcode que je lance, créé avec "Super Slicer", d’ailleurs je n'ai pas testé avec Cura 🤔..

Voilà la fin du Gcode (Si y'a un truc qui cloche ?) :

G92 E0.0000
G1 E-6.0000 F3000
; layer end
G28 X0 ; home  pour X
M106 S0 ; extinction du ventilateur
M104 S0 ; on coupe l extrudeur
M140 S0 ; on coupe le pateau
M84 ; et on debraye les moteurs
; Build Summary
;   Build time: 1 hour 57 minutes
;   Filament length: 2562.5 mm (2.56 m)
;   Plastic volume: 6163.51 mm^3 (6.16 cc)
;   Plastic weight: 7.70 g (0.02 lb)
;   Material cost: 0.15

 

Modifié (le) par Spid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien qui me semble être a l'origine de ton soucis dans le End Gcode que tu nous a mis.

Citation

 

Voici le End Gcode que j'utilise.

G91; relative positioning

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of print

G90; absolute positioning

G1 X0 Y200 F1000 ; prepare for part removal

M104 S0; turn off extruder

M140 S0 ; turn off bed

G1 X0 Y300 F1000 ; prepare for part removal

M84 ; disable motors

M106 S0 ; turn off fan

 

Mais un question ton axe descend plus depuis l'écran tout le temps ou juste une fois un print fini ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 at 13:33, MrMagounet a dit :

Il n'y a rien qui me semble être a l'origine de ton soucis dans le End Gcode que tu nous a mis.

Mais un question ton axe descend plus depuis l'écran tout le temps ou juste une fois un print fini ?

Merci @MrMagounet

Ben finalement je pense que c'est peut-être "normal" ? J'étais un peu inquiet de voir qu'à la fin de l'impression, je ne pouvais pas descendre plus que là où il s'était arrêté en voulant descendre avec les touches "Move" (bas) et quand je le descendais manuellement un peut, idem il ne voulait toujours pas descendre plus que là où je l'avais descendu, mais si je lance un étalonnage du plateau ou un print, il descend normalement ... Peut-être une sorte de sécurité pour éviter que je ne descende sur l'objet imprimé ?

Bref, rien de méchant finalement ..

Par contre j'ai un truc plus chelou .. A la fin d'un print, même après redémarrage, l'axe Z fait un bruit "Grrrr", je touche un peut le cadre (j’entends un léger clic) et ça revient normal .. J'ai pensé à un déréglage ? Mais d'où .. Tout est bien vissé ...Le contact de fin de course ? Mais je ne vois pas bien pourquoi ..C'est pas non plus méchant, juste chiant et inquiétant ..🤨

Modifié (le) par Spid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

cela te le fait des 2 côté ou que d'un côté ?

Des deux cotés des vis du Z, enfin j'ai l'impression ..Ça tremble ..

Bon, j'ai bougé un peu la prise du fin de course et ça ne le fait plus ..Bizarre ..🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Spid a dit :

Des deux cotés des vis du Z, enfin j'ai l'impression ..Ça tremble ..

Bon, j'ai bougé un peu la prise du fin de course et ça ne le fait plus ..Bizarre ..🤔

si cela ne te le fait plus tant mieux mais en effet étrange, sauf si les vibrations faisait que le fin de course Z inductif en tremblant détectait le châssis

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 at 18:21, MrMagounet a dit :

si cela ne te le fait plus tant mieux mais en effet étrange, sauf si les vibrations faisait que le fin de course Z inductif en tremblant détectait le châssis

SAlut,

En fait c'est revenu et ce n'est pas le capteur 😪 J'ai pu tester.. Je soupçonne maintenant très fortement un problème sur l'un des moteurs du Z .. Le bruit (tremblement) s'arrête tout seul au bout d'un moment très variable ..

Je vais rester comme ça voir si après un flash pour mettre le BLTouch ça reste ou pas, afin d’éliminer un problème avec le Firmware, en même temps les moteurs du Z sont pas cher ..Juste que les réglages me font un peu peur ..🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spid une raison possible a ce soucis c'est un surchauffe ou défaillance d'un drivers AT2100, test de d'inversé le drive de l'extrudeur E0 et celui du Z ou E1 (qui est le driver du Z2 en faite 😉 ) si tu n'a plus de tremblement alors le soucis viens du driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

d'un drivers AT2100

Pour moi un driver est un pilote en informatique 🤔..Tu mesure mon niveau pour les imprimantes 3D, tu me parle Russe c'est pareil 🤪 Une image pour me dire ce qu'est un driver pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs pas à pas, le driver est la petite carte électronique (2 cm environ) qui pilote les moteurs et qui est enfichée sur la carte mère. Tu en as 4 ou 5 sur ta carte mère, un pour chaque moteur.



  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spidoui mais je te rassure quand j'ai commencé driver pour moi aussi c'était lié a l'informatique mon taf 😉 .

le driver c'est ce qui commande les moteurs tu en 1 par moteur sur la X1, ce sont des AT2100.

image.png.a98a4fc19e27ee60cfe9bf42504dfc6f.png voila comment ils sont 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je me retrouve avec un peux prêt le même soucis avec l'axe Y, le plateau tremble est ensuite il bloque. J'ai vu qu'il était possible de changer les modèle de drivers mais je ne trouve plus le forum. Ile me sembe que c'était @MrMagounetqui avait poster un lien vers une boutique sur aliexpress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, laforcejf a dit :

Bonjour, je me retrouve avec un peux prêt le même soucis avec l'axe Y, le plateau tremble est ensuite il bloque. J'ai vu qu'il était possible de changer les modèle de drivers mais je ne trouve plus le forum. Ile me sembe que c'était @MrMagounetqui avait poster un lien vers une boutique sur aliexpress.

Salut @laforcejf

Tu peux remplacer les driver par des TMC2208 voir mieux des TMC2209. J'en ai parler a différent endroit et aussi dans mon topic sur la Genius, Je te conseille des drivers de chez MKS. Il faut cependant prendre en compte une chose si tu passe sur des TMC 2208 ou 2209 alors il faudra flasher le firmware en inversant le sens de fonctionnement des moteur et déclarer les nouveaux drivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est commandé, je les reçoit samedi. Je vais regarder les références de mes moteurs pour pouvoir calculer les Vref et aussi les modifications pour le firmware, en sachant que mon imprimante est encore d'origine, je pars de loin.

Modifié (le) par laforcejf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, laforcejf a dit :

C'est commandé, je les reçoit samedi. Je vais regarder les références de mes moteurs pour pouvoir calculer les Vref et aussi les modifications pour le firmware, en sachant que mon imprimante est encore d'origine, je pars de loin.

Si tu es d'origine les 2 éléments a effectué sont la définition des 2209 et le sens des moteurs, après si tu le souhaite envoie moi un MP et je te donnerais le liens d'accès direct au répertoire de la version de mon firmware Marlin 2.0.8 pour les X1 , et le firmware tft soit tu garde celui d'origine soit tu peux passer sur ma version portage BTT du firmware tft de Digant.

tu aura déjà les fichier compilé juste a Flashé et je pourrais te donner les infos sur les évolutions et amélioration que j'ai ajouter au marlin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...