Binano Posté(e) Octobre 27, 2021 Posté(e) Octobre 27, 2021 (modifié) Bonjour à tous, je viens de recevoir mon imprimante 3D : Genius Pro. Je suis débutant, donc j'essaye de trouver les bons réglages Cura pour imprimer du TPU SainSmart 95A (flexible)... mais je m'y casse les dents. Il y a des filaments dans les parties vides, la pièce est propre à l'extérieure, pas de soucis mais il y a ces filaments très fins que je n'arrive pas à supprimer. Première question, est-ce que je peux espérer supprimer ces "cheveux" ? Ma première pièce : : Et ci-dessous le résultat de mes divers essais de températures, vitesses, etc... pour essayer de supprimer les filaments mais y'a rien à faire, le mieux c'est ça : Avant réglages : Après réglages, c'est un chouilla mieux mais bon : Mes paramètres Cura : Hauteur de couche : 0.15 mm Température d'impression : 210°c Température de plateau : 50°c Vitesse d'impression : 40 mm/s Distance de rétraction : 0.8 mm Vitesse de rétraction : 40 mm/s Vitesse de déplacement : 150 mm/s Merci pour votre aide Edit : Bon je m'inquiète pour rien finalement car malgré les cheveux d'anges visibles sur mes tests, lorsque j'imprime une pièce "normale", le résultat est juste parfait selon moi Modifié (le) Octobre 27, 2021 par Binano
MrMagounet Posté(e) Octobre 27, 2021 Posté(e) Octobre 27, 2021 Oui ta dernière pièce est propre pour la rétraction ajuste la distance tu peux monter un peu si besoin mais ne dépasse pas les 2mm de distance de rétraction et limite autant que possible. Si parfois tu es sur une pièce qui poserais problème tu peu utilise le mode détour dans le slicer pour demander d'éviter de traverser la pièce mais plutôt de suivre la forme global de la pièce cela augmente le temps d'impression mais évite l'effet de stringing quand c'est possible. 2
Binano Posté(e) Octobre 29, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2021 (modifié) Bon, il faudrait que je me procure un profil pour imprimer du TPU pour partir sur de bonnes bases... j'ai essayé d'imprimer cette pièce, ça fait 4 fois que je plante l'impression, j'ai essayé dans tous les sens. https://www.thingiverse.com/thing:4820605 Premier essai (la pièce est positionnée sur le plateau dans le sens où on la voit sur la photo ci-dessous) : L'impression à foirée au niveau du raccord support/pièce ici Deuxième essai (la pièce est positionnée sur le plateau dans le sens où on la voit sur la photo ci-dessous) : : J'ai ajouté des supports sur la totalité de la partie inclinée et ça a foiré ici Troisième essai (la pièce est positionnée sur la tranche de l'objet) : : J'ai imprimé sur le coté, ça s'est bien passé mais l'endroit où il y a les supports est visible et c'est vraiment une finition dégueulasse là où il y a les supports Quatrième essai je l'imprime carrément à l'envers (la pièce est positionnée sur le plateau dans le sens où on la voit sur la photo ci-dessous) : : Là, tout monte bien mais d'un coup, au niveau d'un support, ça part en vrille, il y a comme un décalage de l'impression. Encore une fois, j'ai l'impression que c'est la liaison entre support et début de la pièce qui merdouille Donc j'aimerais repartir à zéro avec si cela est possible un profil adapté à la Genius Pro pour imprimer du TPU Sainsmart. Si quelqu'un a cela dans ses tiroirs, ça serait cool de partager histoire que je parte sur des bonnes bases. Merci pour votre aide edit : Bon après analyse, la pièce a bougé ; je pense que c'est la taille des supports qui ne sont pas assez importants... en fait, les pieds des supports n'ont pas assez de matière en contact avec le plateau, ils se décollent et bougent. Je vais relancer une impression avec une bordure Modifié (le) Octobre 29, 2021 par Binano
MrMagounet Posté(e) Octobre 29, 2021 Posté(e) Octobre 29, 2021 Ce qui pose soucis c'est ta gestion des supports, dans ton 3eme cas si ta finition est pas top c'est que tu as mal gérer les offset Z et peut être X/Y pour la gestion des supports. 1
Nibb31 Posté(e) Octobre 29, 2021 Posté(e) Octobre 29, 2021 C'est une pièce qui va être vraiment difficile à imprimer de par sa géométrie, et ce quelle que soit la matière.Si tu en as la possibilité, il faudrait revoir la conception de la pièce pour la rendre plus facile à imprimer. Peut être la faire en deux ou trois pièces. En design CAO, ils est important de prendre en compte la méthode de fabrication de la pièce. On ne conçoit pas une pièce moulée ou façonnée de la même façon qu'une pièce imprimée ou usinée. C'est pour ça qu'il faut souvent éviter de reproduire à l'identique des pièces mécaniques de remplacement et les redessiner exprès pour l'impression 3D.
Binano Posté(e) Octobre 29, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2021 Oui, je comprends, mais c'est une pièce déjà faite que j'ai juste téléchargé sur thingiverse.com Finalement, j'ai réussi à l'imprimer en rétablissant les paramètres d'origines de Cura pour la Genius, j'ai juste modifié la température et la rétraction .
MrMagounet Posté(e) Octobre 30, 2021 Posté(e) Octobre 30, 2021 Il y a 11 heures, Binano a dit : Oui, je comprends, mais c'est une pièce déjà faite que j'ai juste téléchargé sur thingiverse.com Finalement, j'ai réussi à l'imprimer en rétablissant les paramètres d'origines de Cura pour la Genius, j'ai juste modifié la température et la rétraction . une astuce avec tous slicer évite de travaillé sur ceux d'origine créer toi des profils a partir de celui d'origine que tu adapte en fonction de besoin spécifique et enregistré les sous un nom qui va bien. Pour ma part J'ai une 10ène de profils perso adapté a des besoins spécifiques et optimisations en fonction d'un type de print précis. Cela permet quand tu test de type un type spécifique de pièce de pouvoir tester sans remettre en cause les paramètre de profils que tu as déjà éprouver 1
Messages recommandés