Trickster Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 Bonjour a tous, Ayant un Elegoo Saturn et habitant en appartement, je voulait vous demander si il était possible de faire fonctionner la machine dans un garage avec un générateur électrique a cause des émanations de résines produite par celle ci? Pour cela il faudrait que je sache la puissance dont elle a besoin pour fonctionner et aussi quel type de générateur électrique il me faudrait? Je joint ci dessous une photo des caractéristiques car je n'y connait rien. Merci de vos réponses. Cordialement.
Invité Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 (modifié) vu la puissance consommé, c'est indiqué, 120W maxi une batterie 12V pour voiture diesel, un onduleur 150W pure sinus et comme ça tu reste discret et sans soucis d'échappement nocifs a cause du moteur d'un groupe électrogène a chaque impression recharge de la batterie chez toi , c'est une petite contrainte, mais pour moi, la meilleure chose a faire https://vevor.fr/products/vevor-pur-sinus-onduleur-12v-220v-convertisseur-2500w-5000w-dc-ac-transformateur celui la est un peu trop puissant, mais c'est juste pour l'exemple une batterie 12V 250Ah, c'est moins de 100€ dans les enseigne de réparation automobile en bref, un investissement moins cher qu'un groupe électrogène qui demandera de l'huile, de l'essence, de l'entretien Modifié (le) Novembre 15, 2021 par Patrick76
PPAC Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 (modifié) Salutation ! Le sujet me dépasse complètement ... tu n'a vraiment pas possibilité de tendre une rallonge ? mais je pense a éviter si il peut geler dans le garage ... Sinon la proposition de Patrick76 me semble une bonne idée ! le lien sans les tracker ( passé dans https://urlclean.com/ ) car mon bloqueur de pub me le masque et je dois aller regarder le code source de la page pour l'avoir : https://vevor.fr/products/vevor-pur-sinus-onduleur-12v-220v-convertisseur-2500w-5000w-dc-ac-transformateur Modifié (le) Novembre 15, 2021 par PPAC
electroremy Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 Bonjour, Il est impossible d'alimenter depuis le secteur ? Attention un onduleur grand public n'est pas fait pour fonctionner en continu pendant des heures. Un bon onduleur vraiment pure sinus et prévu pour fonctionner en continu coûte assez cher. Ton imprimante fonctionne en fait en 24V (elle a une alimentation 230V => 24V) ; aussi, pourquoi ne pas la faire fonctionner directement en 24V ? Le problème étant qu'il faut très probablement réguler le 24V. Il faudrait en savoir plus sur l'imprimante pour savoir quelle plage de tension elle accepte en entrée. Il serait ainsi possible de prendre une batterie de voiture (rapport coût / autonomie très bon) puis ensuite un convertisseur 12V continu => 24V continu régulé de bonne facture. Attention lors du câblage, car le courant de court circuit d'une batterie est très important; placer un porte fusible avec fusible sur le câble de la batterie, le plus près de la borne de la batterie. Autre point d'attention : la température ambiante. Si ton garage n'a pas de courant, il est probablement pas chauffé. Une imprimante 3D est sensible à la température, à l'humidité et à la poussière. De plus, il est recommandé de surveiller régulièrement l'impression, on ne doit pas laisser une imprimante 3D fonctionner seule pendant des heures ; si ton garage est loin de chez toi ça peut être pénible ; certains utilisent des caméras pour surveiller à distance mais il faut une alimentation pour la caméra et une connection réseau ou wifi. Revenons au problème initial : les odeurs et vapeurs nocives... Même si l'imprimante est dans le garage, tu seras exposé aux vapeurs lorsque tu devras la manipuler, et aussi au moment de post-traiter la pièce. Tu peux mettre l'imprimante 3D chez toi, dans un petit placard qui sera mis en dépression avec une petite VMC. Le placard sera assez grand pour mettre l'imprimante mais aussi y faire le post-traitement (lavage de la pièce dans l'IPA, cure aux UV). En fonctionnement, porte fermée, la VMC est en petite vitesse. Lorsque tu dois ouvrir la porte du placard, tu mets la VMC en grande vitesse. Si la porte est en verre ça permet d'observer l'imprimante sans l'ouvrir ; si la porte du placard est en bois, tu peux la découper pour mettre une "fenêtre" en plexiglass. Un petit éclairage dans le placard peut améliorer l'aspect pratique. J'ai fabriqué un établi selon ce principe j'en suis très satisfait. Il existe aussi des résines "à l'eau" moins nocives. A bientôt 1
Trickster Posté(e) Novembre 15, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2021 Bonjour, Je vous remercie de vos réponses qui m'ont beaucoup aidé. Cordialement
Invité Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 (modifié) il y a 30 minutes, electroremy a dit : Il serait ainsi possible de prendre une batterie de voiture (rapport coût / autonomie très bon) puis ensuite un convertisseur 12V continu => 24V continu régulé de bonne facture. dans ce cas, autant prendre 2 batteries en série, il y a le 24V direct un régulateur 24V , quelques condensateurs et ça fait une tres bonne alimentation tres stable, mieux que le secteur en fait pour la température du garage, on peu penser a un caisson pour l'imprimante, bien isolé, chauffé par une simple ampoule (pas une LED bien sur, mais une ancienne incandescente, )branchée sur les batteries ,un petit thermostat pour réguler et ça roule. si en plus le garage est bien exposé et qu'il est possible de poser un panneau solaire, les batteries se chargerons entre les impressions Modifié (le) Novembre 15, 2021 par Patrick76
electroremy Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 il y a 26 minutes, Patrick76 a dit : dans ce cas, autant prendre 2 batteries en série, il y a le 24V direct un régulateur 24V , quelques condensateurs et ça fait une tres bonne alimentation tres stable, mieux que le secteur en fait pour la température du garage, on peu penser a un caisson pour l'imprimante, bien isolé, chauffé par une simple ampoule (pas une LED bien sur, mais une ancienne incandescente, )branchée sur les batteries ,un petit thermostat pour réguler et ça roule. si en plus le garage est bien exposé et qu'il est possible de poser un panneau solaire, les batteries se chargerons entre les impressions La tension d'une batterie n'est pas constante, elle dépendant du niveau de charge de la batterie et du courant consommé De plus, un régulateur classique a besoin d'une tension supérieure à la tension de sortie pour fonctionner ; donc il faudra plus que 24V, par ex 30V (5 * 6V) ou 36V (3 * 12V) - Evidemment le régulateur classique va chauffer. Un convertisseur continu/continu à découpage peut être plus simple. Le chauffage peut consommer pas mal de courant par temps froid (mais pas besoin d'une tension régulée, juste un thermostat) Les autres inconvénients ne seront pas résolus : exposition à la résine lors de l'utilisation de l'imprimante et post traitement, surveillance de l'impression) A défaut d'avoir une pièce dédiée avec alimentation électrique et chauffage, le placard avec extraction VMC reste le plus simple. Dans un appartement, si la pièce où est le placard a une bouche VMC, on peut s'y raccorder avec une gaine ; sinon il faudra bricoler un panneau d'évacuation par la fenêtre comme pour les climatiseurs mobile. A bientôt
Invité Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 il y a 1 minute, electroremy a dit : La tension d'une batterie n'est pas constante, elle dépendant du niveau de charge de la batterie et du courant consommé De plus, un régulateur classique a besoin d'une tension supérieure à la tension de sortie pour fonctionner ; donc il faudra plus que 24V, par ex 30V (5 * 6V) ou 36V (3 * 12V) - Evidemment le régulateur classique va chauffer. Un convertisseur continu/continu à découpage peut être plus simple. la tension de décharge d'une batterie est une courbe tres plate, et plonge brutalement à la fin à pleine charge une batterie est entre 13,5 et 14V, donc largement au dessus de ce qui est nécéssaire un convertisseur DC<>DC a tout aussi besoin d'une tension supérieur pour fonctionner et chauffe tout autant puisque il y a aussi un régulateur en sortie pour la ventilation, au moment d'ouvrir le caisson il suffit de laisser la porte du garage ouverte, il n'y a pas mieux comme aération que la nature
electroremy Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 il y a 2 minutes, Patrick76 a dit : la tension de décharge d'une batterie est une courbe tres plate, et plonge brutalement à la fin à pleine charge une batterie est entre 13,5 et 14V, donc largement au dessus de ce qui est nécéssaire un convertisseur DC<>DC a tout aussi besoin d'une tension supérieur pour fonctionner et chauffe tout autant puisque il y a aussi un régulateur en sortie pour la ventilation, au moment d'ouvrir le caisson il suffit de laisser la porte du garage ouverte, il n'y a pas mieux comme aération que la nature Si la batterie est surdimensionnée par rapport au courant demandé par l'imprimante on sera assez stable en effet, pour la régulation il faut voir ce que l'imprimante tolère en plage de tension d'entrée. Pour la ventilation, une enceinte en depression "oriente" le flux d'air ; si le produit émettant des vapeurs est entre toi et l'extraction, et que le débit est suffisant, tu ne reçoit presque rien. En revanche, un environnement "ouvert" ou simplement "aéré" va juste progressivement diluer les vapeurs dans tous les sens, tu va quand même en respirer si tu es proche de la source. Une fenêtre ouverte dans une pièce avec imprimante peut même avoir pour effet de faire aller les vapeurs de l'imprimante dans la maison (si l'air entre par la fenêtre à cause du sens du vent) C'est pour ça qu'une extraction c'est notoirement plus efficace qu'une fenêtre ouverte. Etant asthmatique je suis assez sensible, quand j'utilise des appareils émettant de la fumée, des vapeurs ou de la poussière, avec une extraction ou une aspiration bien placée ça va, mais avec une fenêtre ouverte ou même dehors ça va moins bien. Je le vois aussi clairement quand on cuisine des trucs odorants (genre friteuse, fondue au fromage, poisson) : avec juste une fenêtre ouverte l'odeur ne part pas, c'est parfois pire l'odeur se repend partout dans la maison le plus efficace c'est la hotte avec extraction vers l'extérieur, ça marche encore mieux avec une entrée d'air dans la pièce diamétralement opposée (fenêtre entrouverte) En industrie sur les machines émettant fumées, vapeur ou poussière on a des aspiration à la source, même dans les ateliers dont les portes restent ouvertes.
Invité Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 @electroremyen effet, je suis d'accord avec toi, une extraction est toujours mieux lorsqu'il y a des vapeurs toxiques tout dépend de la configuration du garage lorsque la porte est ouverte, si il y a une sortie d'air à l’arrière ou pas.
Trickster Posté(e) Novembre 16, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 16, 2021 Merci de vos réponses, je pense que je vais m'orienté sur un ondulateur de 24v, mais que dois-je acheter, brancher, et faire plus précisément pour que cela fonctionne car je ne m'y connait rien en mécanique... Merci de vos réponse.
Invité Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 Il y a 2 heures, Trickster a dit : Merci de vos réponses, je pense que je vais m'orienté sur un ondulateur de 24v, mais que dois-je acheter, brancher, et faire plus précisément pour que cela fonctionne car je ne m'y connait rien en mécanique... Merci de vos réponse. l'onduleur dont j'ai mis le lien se branche d'u coté sur la batterie 12V et de l'autre tu branche l'imprimante sur la prise qui sort le 220V, rien de compliqué attention toutefois, les fils entre la batterie et l'onduleur doivent être de forte section, 6 ou 10mm2 au minimum et il faut bien soigner les raccordement, l'intensité qui passe par ces fils est importante
Messages recommandés